Les erreurs à ne pas faire quand on est fumeur de pipe

Les erreurs à ne pas faire quand on est fumeur de pipe

3326 vues
09 mai 2023
Fumer la pipe ne s'apprend pas en un jour ! Toutefois, pour devenir un bon fumeur de pipe, il faut absolument éviter de commettre certaines erreurs. Voici les pièges les plus fréquents à éviter...

Bourrer sa pipe n'importe comment :

Le bourrage est une étape primordiale avant de commencer à fumer. Si vous bourrez trop votre pipe (c'est-à-dire en exerçant une pression trop forte à la surface du tabac), alors votre pipe va constamment s'éteindre car le tabac sera trop tassé. In fine, vous ne prendrez pas plaisir à fumer car vous devrez rallumer votre pipe à de (très) nombreuses reprises.

Bourrer sa pipe n'est pas chose évidente quand on débute. On a tendance à vouloir appuyer sur le tabac pour en faire rentrer un maximum dans le fourneau. C'est une erreur, l'idée n'est pas de savoir combien de tabac au maximum vous réussirez à mettre dedans. Il est préférable, au contraire, de bourrer doucement sa pipe (sans trop forcer) et au besoin d'utiliser ensuite son tasse-braises en cours de dégustation.

Bourrer sa pipe vite fait

Pour apprendre à bourrer correctement votre pipe, nous vous invitons à regarder notre article : "La méthode pour bourrer une pipe" et notre vidéo "Comment bourrer une pipe et l'allumer".

Bastien, La Pipe Rit

Comment bourrer une pipe ?


Utiliser un briquet pas du tout adapté :

Pour allumer une pipe, il y a deux écoles : les adaptes du briquet et les inconditionnels de l'allumette. Dans le premier cas, il faut savoir que tous les briquets ne se vallent pas car seuls certains modèles sont spécialement conçus pour la pipe. Par exemple, vous devez absolument éviter les briquets "torches" (aussi appelés briquets tempêtes) car ils délivrent une flamme bleue très puissante (et donc très chaude) qui va littéralement brûler les bords de votre fourneau. Quand vous prenez le temps de fumer la pipe, vous voulez profiter d'un bon tabac et non d'une odeur de bois brûlé !

Ensuite, il est recommandé de ne pas utiliser un briquet essence mais de préférer un briquet gaz. Pourquoi ? Tout simplement car donner un goût d'essence à son tabac n'est pas forcément très agréable pour nos chères narines/papilles.

Un chalumeau pour allumer sa pipe

Le mieux est véritablement d'opter pour un briquet à flamme douce, rechargeable avec du gaz butane (car inodore) et sur lequel la flamme est inclinée à 45 degrés. Avec ces caractéristiques, vous êtes assurés de pouvoir allumer votre pipe sans risque de détériorer le haut de votre foyer et sans vous brûler les doigts !

Nicolas, La Pipe Rit

Acheter un briquet à pipe


Culotter sa pipe au miel ou à l'alcool :

Lorsqu'on acquière une pipe neuve, il faut commencer par la roder. C'est ce qu'on appelle le culottage. En farfouillant sur Internet, vous avez peut-être vu que certains préconisent d'utiliser du miel, de l'alcool ou des huiles pour "accélérer le culottage". À La Pipe Rit, nous vous déconseillons absolument toutes ces techniques car cela peut vous mener à une catastrophe (la pire d'entre elles étant de brûler votre pipe...). Si pour vous le culottage est une étape ennuyeuse, alors privilégiez une pipe pré-culottée (plus rapide à roder) ou une pipe en bruyère dont le foyer est doublé en écume de mer (qui ne nécessite pas de rodage spécifique).

La seule méthode efficace et sans risque pour votre bruyère, c'est un culottage naturel en fumant tout doucement votre tabac. Dans cette idée, on dit souvent que la règle des 3 tiers est la meilleure solution pour un fumeur débutant. L'astuce consiste à remplir sa pipe au tiers de sa capacité lors des premières utilisations puis d'augmenter progressivement la dose de tabac les fois suivantes. Le plus important à se rappeler lors du culottage est véritablement de fumer lentement sa pipe, sans jamais la faire chauffer.

Culottage au miel, la méthode à proscrire

Besoin de conseils pour fumer la pipe ? Spécialistes de la pipe en bruyère depuis 1996, notre équipe vous guide pas à pas pour que vous puissiez obtenir un plaisir gustatif incomparable ! Contactez nous par email, téléphone ou venez nous rencontrer directement dans notre boutique à Saint-Claude, dans le Jura.

Jean, La Pipe Rit

Comment culotter une pipe ?


Aspirer trop fort et trop vite :

Si vous êtes un ancien fumeur de cigarettes, alors vous avez certainement la (mauvaise) habitude de fumer rapidement (entre deux réunions, "à la va-vite" comme on dit). Or, fumer la pipe ce n'est pas ça, il faut avoir du temps devant soi et surtout il faut prendre son temps.

Dans le même genre, une autre erreur que nous avons déjà constaté, c'est qu'en tant que débutant, on veut systématiquement aspirer (de trop) par peur que sa pipe s'éteigne. En tirant constamment sur votre pipe, elle va surchauffer, vous aurez du mal à la tenir en main et vous risquez potentiellement de détériorer voire de brûler complètement le bois. C'est vraiment la pire des choses à faire car les dégâts seront irrémédiables pour votre bouffarde. Trouvez simplement votre rythme et tant pis si votre pipe s'éteint, vous pourrez la rallumer sans problème. Il faut se rappeler que c'est uniquement en fumant doucement que les arômes du tabac se révèlent !

Aspirer très fort sur sa pipe

Nous attirons également votre attention sur une autre erreur (fréquente) qu'il ne faut pas reproduire si vous fumez une pipe avec filtre... Fatalement, le filtre 9 mm va ralentir/freiner légèrement votre tirage MAIS ce n'est pas pour cela qu'il faut aspirer 3 fois plus fort ! A nouveau, si vous le faites, vous allez à l'encontre de dommages irréversibles.

Claire, La Pipe Rit

Comment fumer la pipe ?


Démonter une pipe à chaud :

On ne vous le répètera jamais assez mais démonter sa pipe juste après avoir fumé est une action à prohiber. Pourquoi est-ce une très mauvaise idée ? Vous ne vous en rendrez pas forcément compte immédiatement mais le fait de démonter votre pipe à chaud va modifier l'ajustement du tuyau vis-à-vis de la tige. Ainsi, quelques fumages plus tard, votre tuyau bougera et petit à petit il ne tiendra tout simplement plus en place. Vous l'avez compris, votre pipe deviendra tout bonnement inutilisable... ! Il y aura alors fort à parier que votre pipe devra passer par la case atelier pour qu'un artisan puisse recréer un nouveau tuyau sur-mesure (ce qui implique un coût non négligeable et un délai durant lequel vous n'aurez plus votre pipe).

Le risque de casser sa pipe

Apprendre à enlever correctement le tuyau d'une pipe fait partie du b.a.-ba à connaître pour le fumeur de pipe. Pour cette raison, notre équipe a choisi de vous montrer comment s'y prendre directement en vidéo : comment démonter le tuyau d'une pipe ?

Bastien, La Pipe Rit

Comment démonter le tuyau d'une pipe ?


Ne jamais nettoyer sa pipe :

Contrairement à un cigare ou à une cigarette qui va terminer au fond du cendrier, la pipe est un objet à soi, que l'on garde dans le temps. Il est impératif d'en prendre soin si on veut qu'elle soit agréable à fumer. L'étape de nettoyage est inévitable, sans quoi votre pipe va finir par se boucher à cause des goudrons et devenir infecte à fumer.

Passer un nettoie-pipe dans le tuyau (et changer de filtre s'il s'agit d'un filtre jetable : en papier, charbon actif, balsa...) est le minimum à faire si vous voulez conserver votre pipe en bon état et avoir du plaisir à fumer. Typiquement, si vous oubliez complètement de changer de filtre 9 mm, alors le filtre va être complètement saturé en goudrons et en humidité et il y a des chances que le filtre bouche radicalement le conduit. Résultat, vous n'arriverez même plus à l'enlever !

Une pipe sale est mauvaise à fumer

Pour vous aider à nettoyer très facilement votre pipe, nous avons justement dédié une vidéo complète sur notre chaine YouTube : comment nettoyer ma pipe ?

Claire, La Pipe Rit

Comment nettoyer une pipe ?


... d'autres erreurs à éviter quand on fume la pipe ?

En lisant cet article, vous avez désormais connaissance de certaines erreurs à ne pas reproduire quand on fume la pipe. Malheureusement, cette liste est loin d'être exhaustive... ! Nous vous invitons à poursuivre la lecture via notre article : "Fumer la pipe, tout ce qu'il ne faut pas faire !".

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email