Comment recharger son briquet à pipe ?

Comment recharger son briquet à pipe ?

1673 vues
22 févr. 2018
Remplir son briquet à pipe avec du gaz est une opération simple qui nécessite tout de même quelques rappels importants : choix du gaz, consignes de sécurité et méthode à suivre pour le rechargement...

Rappels préalables avant de recharger son briquet :

  • Tous les briquets disponibles sur www.pipe.fr se rechargent avec du gaz (sous pression). Il convient donc de recharger votre briquet uniquement dans une pièce bien ventilée (ou en extérieur) et loin d'une source de chaleur, de flammes ou d'étincelles.
  • Ne jamais recharger et essayer de rallumer votre briquet en même temps. Aussi, il ne faut bien sûr pas fumer en même temps.
  • Ne jamais laisser votre briquet en plein soleil, notamment à l'intérieur d'une voiture.
  • Un briquet se manipule avec précaution : on utilise un briquet à l'écart du visage et des vêtements.
  • Avant de recharger votre briquet, régler la flamme au plus bas (avec la vis de réglage vers le "-"). Une fois le briquet rempli, vous pourrez à nouveau régler la flamme à votre convenance avec la vis de réglage vers le "+".

Détails réglages briquet

Il est recommandé de régler la flamme de façon à ce qu'elle mesure entre 2 et 3 cm. Si la flamme est trop importante, vous risquez de vous brûler mais aussi d'abîmer votre pipe. Nous déconseillons d'ailleurs les briquets "tempête", briquets "torche" et briquets à essence (de type Zippo) qui ne sont pas du tout conçus pour l'allumage d'une pipe.

Bastien de la Pipe Rit

Quelle recharge de gaz choisir ?

Il est important de choisir uniquement du gaz butane pour briquet (sans impureté). Evidemment, n'utilisez jamais d'essence, de parfum ou de gaz pour réchaud portable qui ne sont pas appropriés à cette utilisation.

Si vous utilisez une recharge de gaz sur laquelle il n'est pas inscrit "zéro impureté" ("sans impureté" ou "0% impureté"), vous risquez d'encrasser le briquet et de le rendre hors service. Veillez donc à vous assurer que cette précision soit indiquée sur la bouteille.

Jean de la Pipe Rit

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez deux recharges de gaz, l'une de la marque Sarôme et l'autre de la marque Dunhill.

A noter que :

  • Le capuchon du gaz Sarôme contient 5 embouts supplémentaires. L'embout (rouge) déjà en place sur la bouteille correspond à une norme européenne et conviendra donc à tous les briquets de la marque (et plus encore !).
  • Le gaz Dunhill fonctionnera quant à lui uniquement avec les briquets de la marque Dunhill.

Comment remplir son briquet ?

Remplir son briquet est une opération basique mais qui nécessite de suivre les quelques consignes suivantes :

  1. Vidangez préalablement le briquet à l'aide d'une pointe rigide. Par exemple, vous pouvez utiliser un trombone qui fera parfaitement l'affaire. Si vous ne purgez pas votre briquet avant de le remplir, l'air comprimé contenu dans la bonbonne de gaz va occuper l'espace (disponible pour le gaz) et votre briquet risque de ne plus bien fonctionner au fil du temps. A noter que pour certains briquets, vous devrez d'abord enlever la vis pour accéder à la valve de rechargement.
  2. Remplissez le briquet avec la tête à l'envers. Pour cela, on retourne donc le briquet et on vient tout simplement positionner la recharge par dessus.
  3. Insérez l'embout de la bouteille de gaz à l'intérieur de la valve de remplissage et appuyez fermement pendant quelques secondes.

Remplir son briquet

Quand le briquet est plein, le surplus de gaz ressort automatiquement. Il est inutile d'essayer de remplir davantage le briquet car vous risquez de verser du gaz à l'extérieur du briquet et sur vos mains.

Philippe de la Pipe Rit

Réglages et valve de remplissage

Allumer son briquet après l'avoir rechargé ?

Après avoir rechargé votre briquet, assurez-vous déjà qu'il n'y a pas de dépôt de gaz à l'extérieur du briquet et sur vos mains. Si c'est le cas, vous pouvez essuyer votre briquet avec un chiffon doux. Il est déconseillé d'utiliser un solvant pour nettoyer votre briquet car vous allez endommager la surface du briquet et surtout le mécanisme interne.

Il est important de ne jamais tenter d'allumer immédiatement après le rechargement. Nous vous conseillons d'attendre au moins 2 minutes que l'excès de butane s'évapore, en particulier celui présent sur les mains. De plus, le gaz aura le temps de se disperser correctement dans son logement.

Après l'avoir rechargé, le briquet est froid et il ne s'allumera pas normalement tout de suite. Nous vous conseillons de le réchauffer dans la main pendant une minute le temps qu'il prenne la température de la pièce.

En bonus : faut-il choisir un briquet à pierre ou un briquet électronique ?

Tout d'abord, préférez un briquet spécialement conçu pour la pipe. En effet, la flamme est orientée de façon à éviter de se brûler les doigts. En plus, il faut savoir que certains briquets à pipe ont un bourre pipe incorporé.

Les briquets électroniques (aussi appelés piézoélectrique) ont l'avantage d'être souvent moins coûteux que les briquets avec un système d'allumage à pierre. Cependant, nous vous conseillons tout de même d'opter pour un allumage à pierre car ces briquets sont plus fiables et robustes dans le temps. Il est facile de remplacer une pierre usée contrairement au système électronique qui ne peut pas être réparé par soi-même.

Voir tous les briquets à pipes

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email