Comment remplacer une pierre à briquet ?

Comment remplacer une pierre à briquet ?

122 vues
10 juil. 2019
Comment faire pour remplacer facilement soi-même une pierre à briquet ? Notre tutoriel va vous aider à maîtriser ce changement simple pour utiliser à nouveau votre briquet à pipe...

Pourquoi dois-je mettre une nouvelle pierre dans mon briquet ?

Les briquets à pierre sont réputées pour la fiabilité du système d'allumage. Ce dispositif fonctionne de façon très simple : une molette en acier strié vient gratter une pierre composée d'un alliage de fer et de mischmétal. Contrairement aux systèmes électroniques, la pierre à briquet craint peu l'humidité et produit une étincelle puissante. Bien qu'une pierre à briquet a une durée de vie importante, il convient de savoir la changer si besoin. Votre briquet ne s'allume plus ? Aucune étincelle ? Pas de panique, il est peut être simplement temps de remplacer la pierre. La pierre (aussi appelée "silex") est une pièce qui s'use naturellement au fil des utilisations de votre briquet.

Comment changer la pierre de mon briquet ?

Nos conseils vous permettront de changer la pierre usagée de votre briquet pour la remplacer par une neuve. Voici, étape par étape, comment réaliser cette opération :

  1. Je localise le logement de la pierre
  2. Je retire la pierre usagée
  3. Je remplace par une pierre neuve
  4. J'insère la pierre dans le logement
  5. Je remets l'ensemble en place
  6. Mon briquet de nouveau opérationnel

1. Je localise le logement où se trouve la pierre :

La pierre à briquet est contenue dans un logement cylindrique proche de l'arrivée de gaz. Il faut donc dévisser délicatement le couvercle du logement. Un ressort pousse la pierre vers le grattoir, aussi il faut prendre garde de bien tenir le couvercle entre ses doigts pour ne pas le voir jaillir.

Localisation du logement de la pierre


2. Je retire la pierre usagée :

Une fois le couvercle ôté, on fait glisser les restes de la pierre hors du logement. Pour cela, il suffit de basculer le briquet sur le côté pour que la pierre sorte de son emplacement. Assurez-vous de ne pas perdre le couvercle et le ressort d'ajustement car vous allez ensuite devoir le remettre en place.

Démontage du briquet pour ôter la pierre

Pierres à briquet


3. Je remplace par une pierre neuve :

Choisissez une pierre neuve pour remplacer celle qui est maintenant hors service. Sur le site www.pipe.fr, nous vous proposons plusieurs modèles de pierres à briquets. Par exemple, le lot de pierres rechange "Alfred Dunhill" (boîte bleue) est à privilégier si vous avez un briquet de la marque Corona ou Sarôme. Bien évidemment, celles-ci s'utilisent également dans les briquets Dunhill (Dress, Gemline, Sylphide et Unique). Si vous possédez un briquet Dunhill Rollagas, alors il faudra préférer le lot de pierres Alfred Dunhill (boîte rouge).

Pierres à briquet neuves

Remplacement de la pierre à briquet


4. J'insère la pierre dans le logement :

Glissez la pierre neuve dans le logement circulaire du briquet. Il n'est pas nécessaire de respecter un sens particulier.

Insertion de la nouvelle pierre à briquet


5. Je remets l'ensemble en place :

Une fois la pierre en place, vous pouvez revisser le couvercle. Attention le ressort peut exercer une pression importante, tenez le fermement.

Remise en place du logement


6. Mon briquet est de nouveau opérationnel :

Vissez le couvercle à fond. Et voilà, en quelques minutes à peine, votre briquet est prêt à être utilisé de nouveau !

Briquet à pierre opérationnel

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email