Comment nettoyer mon briquet à pipe ?

Comment nettoyer mon briquet à pipe ?

215 vues
24 janv. 2023
Le briquet est un incontournable chez les fumeurs de pipe. Suivez nos conseils qui vous permettront de le faire briller de mille feux, sans jamais risquer de l'abîmer !

Il est une tâche extrêmement délicate que de nettoyer son briquet... Et si chacun a son astuce et son remède de grand-mère, il vous sera toujours plus profitable de suivre nos conseils afin de l'entretenir comme il se doit.

Acheter un briquet à pipe

Maintenant que vous savez recharger votre briquet et qu'en remplacer la pierre n'est plus une étape insurmontable, découvrez comment le nettoyer et le garder comme neuf. Nos recommandations suivantes restent basiques mais sont cependant essentielles :

Comment nettoyer le réservoir d'un briquet ?

  • Utilisez pour tout type de briquet un chiffon doux. Cela est très important, et ce dernier sera toujours votre meilleur allié pour combattre l'usure qui risquerait sur le long terme d'abîmer votre briquet. Pour les surfaces en argent, il reste cependant préférable d'utiliser un chiffon spécial pour l'argent, qui empêchera qu'un dépôt noir ne se forme sur l'extérieur de votre briquet.
  • De l'eau : en faible quantité et bien appliquée, elle permet de se débarrasser des impuretés qui s'accumulent sur la partie externe du briquet.
  • De nombreux produits d'entretien spécifiques à chaque matière existent également dans le but de rendre à votre briquet sont aspect étincelant. On dénombre ainsi des produits de polissage (permettant de faire ressortir l'aspect brillant du briquet) ; des éponges spéciales (au grain doux, à utiliser avec précaution) ; des produits nettoyants non-abrasifs, tous spécifiques à chaque matière (chrome, laiton, etc.).

Le nettoyage du réservoir de mon briquet

Si certains utilisent parfois d'autres produits, nous vous conseillons de vous en tenir à l'essentiel quant à l'entretien du corps de votre briquet : un chiffon doux et de l'eau ! Dans tous les cas, nous vous déconseillons fortement l'utilisation d'alcool ou de toute autre substance abrasive ! Ces dernières risqueraient en effet d'endommager votre briquet.

Comment entretenir la sortie de gaz d'un briquet ?

La partie haute du briquet, celle où sort le gaz et où l'étincelle qui allume ce dernier est créée, a tendance à rapidement s'encrasser. C'est pourquoi la nettoyer régulièrement est primordial si vous souhaitez garder votre briquet en bon état, et cela le plus longtemps possible. À La Pipe Rit, nous vous proposons exactement ce qu'il vous faut pour garder cette partie de votre briquet propre en toute circonstance.

Munissez-vous de goupillons adaptés ou d'une brosse, puis frottez délicatement la partie dans laquelle se trouvent tous les mécanismes nécessaires à la sortie du gaz et à l'étincelle primordiale. Ne négligez cependant aucun recoin ! Essuyez ensuite minutieusement à l'aide d'un chiffon doux les parties frottées, de sorte à ce qu'il n'y reste aucun résidu.

L'entretien de la sortie de gaz de mon briquet

En bref, si vous souhaitez garder votre briquet étincelant de mille feux, nettoyez le régulièrement et veillez à toujours le faire avec le matériel adapté. Un chiffon doux et de l'eau suffisent, et il vous faudra procéder avec précaution. Pour les parties plus délicates, n'hésitez pas à utiliser des goupillons spéciaux afin de vous débarrasser de l'excédent de suie pouvant boucher la sortie de gaz de votre briquet.

Acheter des goupillons de nettoyage

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email