Entretenir sa pipe au quotidien

Entretenir sa pipe au quotidien

455 vues
22 juil. 2019
Quelles sont les règles de bases à connaître avant de nettoyer une pipe ? Pourquoi et comment prendre soin de sa pipe entre deux utilisations ? Voici des conseils simples pour vous aider…

Nettoyer sa pipe est une opération basique et indispensable. Tous les fumeurs de pipes doivent connaître le b.a-ba pour prendre soin de leur pipe. Plus d'excuses pour ne pas le faire, nous vous livrons des astuces très simples à appliquer au quotidien !


Les règles de base avant de nettoyer sa pipe :

Chacun a ses petites habitudes pour nettoyer sa pipe mais tout d'abord, il y a certaines manipulations à éviter en toutes circonstances.

Ne pas démonter sa pipe quand elle est encore chaude !

Sous l'effet de la chaleur, les matériaux "travaillent" différemment. La dilatation entre la bruyère (bois) et le tuyau (plastique) n'est pas la même. Attendez sagement que votre pipe soit totalement froide avant de vouloir la nettoyer. Si vous démontez votre pipe tout de suite après avoir fumé, vous risquez de :

  • Modifier l'ajustement initial entre la tête et le tuyau. Il est alors possible que votre tuyau ne tienne plus en place.
  • Fendre tout simplement la tige en bruyère ou casser une partie du tuyau.

Ne pas taper sa pipe contre une surface dure pour vider la cendre !

Évitez de taper votre pipe sur une surface trop dure telle qu'une table. Si possible, videz le restant de cendres en tapotant votre pipe contre la demie-boule de liège de votre cendrier (elle est prévue pour ça !). Si vous n'en avez pas, tapotez le fond du foyer avec votre main. Vous pouvez également utiliser la cuillère (d'un bourre pipe) pour vous aider à vider complètement le foyer.

Prévoir les bons outils pour le nettoyage :

Une fois froide et vidée, l'intérieur de votre pipe peut enfin être nettoyé comme il se doit. Pour cela, les nettoie-pipes (aussi appelés "chenillettes") seront vos meilleurs alliés ! Sans ces petites tiges, vous ne pourrez pas passer à la suite ! Il existe également bien d'autres produits très efficaces pour un entretien plus en profondeur mais, à travers cet article, nous resterons volontairement uniquement sur les bases.


La routine pour prendre soin de sa pipe :

Une pipe sale sent mauvais et nuit aux arômes du tabac. Il est donc important de bien prendre le temps de nettoyer votre pipe régulièrement. Elle n'en sera que plus agréable et bonne à fumer !

  1. Le démontage
  2. Le nettoyage interne
  3. Le changement de filtre

1. Le démontage :

Après l'avoir laissé refroidir, démontez votre pipe en réalisant un mouvement rotatif. Généralement, on explique qu'il faut démonter le tuyau en faisant comme s'il était vissé à la tige (c'est-à-dire en tournant toujours dans le même sens). Pour cela, tenez la tige d'une main et le tuyau de l'autre. Le mieux est de tenir fermement l'extrémité de la tige et de tourner doucement le tuyau avec l'autre main (en le tenant au plus près de la tige).

Commenter démonter une pipe longue

Démontage du tuyau d'une liseuse

2. Le nettoyage interne :

Maintenant que votre pipe est démontée, enlevez le filtre (s'il y en a un, il se situe à l'extrémité du tuyau). Ensuite, utilisez le nettoie pipe comme un hérisson de ramonage. Il vous permettra de retirer le goudron qui a pu se déposer dans le conduit à l'intérieur. Vous pouvez faire passer le nettoie-pipe sur toute la longueur du tuyau et le ressortir par l'autre extrémité. N'hésitez pas également à le glisser dans la tige (partie en bruyère) car il y a toujours un peu de goudron après le fumage. S'il faut utiliser plusieurs nettoie-pipes, faites-le ! Pour plus d'informations sur cet entretien, vous pouvez lire l'article "Comment nettoyer ma pipe".

Entretenir sa pipe avec les bons outils

Produits pour nettoyer sa pipe

3. Le changement de filtre :

Une fois le tuyau et la tige de la pipe propres, remplacez le filtre si celui ci est jetable. C'est le cas de la plupart des filtres (balsa, papier, charbon actif...). En revanche, si votre pipe est équipée d'un filtre métallique, vous pouvez le nettoyer avec un chiffon ou avec de l'eau savonneuse. Une fois que vous avez changé ou nettoyé le filtre (en fonction de votre pipe), il suffit de le (re)mettre dans son logement. Enfin, remontez votre pipe en utilisant la même méthode que tout à l'heure : tournez le tuyau sur lui-même pour faire comme s'il se vissait à la partie en bois.

Changer le filtre de ma pipe

Filtres de rechange pour sa pipe

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email