Fumer la pipe avec ou sans filtre ?

Fumer la pipe avec ou sans filtre ?

1126 vues
08 mars 2022
Pour ou contre l'utilisation de filtre dans une pipe ? Quels sont les avantages à fumer avec ou sans filtre ? Tentons de répondre à ces questions qui font débat chez les fumeurs de pipe...

Fumer la pipe avec ou sans filtre ? Cette question a toujours fait polémique chez les fumeurs depuis des décennies. Cet éternel débat n'a pas lieu d'être car certains préfèrent fumer sans quand d'autres en sont adeptes (et ne peuvent tout simplement pas s'en passer). Fumer ou non avec un filtre est un choix personnel. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, cela dépend tout simplement des goûts et préférences de chacun. Nous vous conseillons vivement de ne pas vous fier aux avis des uns et des autres mais plutôt de tester par vous-même pour savoir ce qui vous correspondra le mieux !

Quel est l'intérêt de fumer avec un filtre ?

Même si cela peut paraître évident, redéfinissons tout d'abord l'utilité d'un filtre pour pipe. Le principe est simple : le filtre sert à retenir les impuretés (goudrons, nicotine) provenant de la combustion du tabac. Il permet aussi d'absorber l'humidité (c'est-à-dire la condensation) qui peut se former à l'intérieur de votre pipe (variable selon les tabacs que vous fumez). De manière générale, le filtre permet d'obtenir une fumée plus douce et donc plus agréable en bouche. Bien sûr, le filtre idéal est celui qui ne dénature pas le goût du tabac tout en étant efficace.

Pipe montée avec un filtre 9 mm

Le système métallique classique pour pipe

Le filtre tube spécial pour pipe Dunhill

Quel filtre dois-je utiliser dans ma pipe ?

Il n'est pas possible de mettre n'importe quel filtre dans votre pipe. En effet, cela dépend de son perçage et plus particulièrement du diamètre auquel votre pipe a été percée. Pour savoir quel filtre peut s'adapter à votre pipe, nous vous conseillons vivement la lecture de notre article "Le choix du filtre pour la pipe" car nous avons détaillé tout cela de manière précise. Par exemple, si votre pipe a été pensée sans filtre lors de sa fabrication, alors il sera impossible d'insérer un filtre 9 millimètres à l'intérieur.

Peut-on fumer sans filtre ?

A l'inverse, certaines personnes préfèrent fumer sans filtre. Ils vous diront que : "la meilleure chose est de ne pas en mettre". Tout système de filtre, quel qu'il soit, va forcément limiter quelque peu le tirage et atténuer/modifier (ne ce serait-ce que très légèrement) le ressenti en bouche. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous vous recommandons vivement d'utiliser les filtres au charbon actif car ils ne dénaturent pas du tout le goût du tabac. Autre justification apportée par les opposants au filtre : le tirage est bien plus fluide si vous n'en mettez pas. Pour finir, fumer sans filtre a aussi un côté économique puisqu'il n'est pas nécessaire d'acheter des filtres de rechange.

Fumer la pipe tout simplement

Les questions fréquentes des fumeurs de pipe :

Pourquoi fumer avec un filtre ?

Le filtre a pour fonction principale de retenir une grande partie des impuretés. Il contribue ainsi à vous offrir une fumée plus douce et agréable en bouche.

Quel filtre dois-je choisir pour ma pipe ?

Le choix du filtre dépend de chaque pipe. De ce fait, il faut identifier le type de filtre que vous pouvez utiliser dans votre pipe. Sur www.pipe.fr, nous indiquons systématiquement quel est le filtre approprié pour chaque pipe. Bien sûr, n'hésitez pas à contacter notre équipe si vous souhaitez plus de précisions à ce niveau-là.

Précision du type de filtre pour chaque pipe

Est-il préférable de fumer la pipe avec un filtre ?

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question. En revanche, fumer avec un filtre ne peut être que bénéfique pour la santé puisque le filtre évite que les impuretés n'arrivent jusqu'à votre bouche.

Quel est le meilleur filtre pour la pipe ?

A nouveau, la réponse à cette question dépend des goûts de chacun. On peut dire : un bon filtre est celui qui s'avère efficace sans pour autant dénaturer le goût du tabac. Une personne aimera peut-être les filtres en balsa (car ils sont 100% naturels et recyclables) alors qu'une autre préfèrera les filtres conçus au charbon actif (car ce sont ceux qui retiennent le maximum d'impuretés).

Puis-je enlever le filtre de ma pipe et fumer sans ?

Absolument ! Même si la pipe que vous avez choisie en est dotée, il est tout à fait possible de l'enlever pour fumer sans. Cela vous permettra d'ailleurs de bien vous rendre compte de la différence et de ce que vous préférez pour vos prochaines dégustations.

Acheter des filtres pour pipe

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email