Les différents types de filtres

Les différents types de filtres

5936 vues
12 juin 2015
Il existe plusieurs systèmes de filtres pour la pipe. Comment choisir entre un filtre métallique et un filtre 9 mm ? Découvrez les avantages et inconvénients de chacun...

Quel filtre choisir ?

Chaque pipe (ou presque) possède un filtre. Celui-ci se situe au bout du tuyau, dans la partie qui va venir s'insérer dans la tige.

Filtre métal ou 9 mm

Il existe plusieurs types de filtres, mais les plus communément utilisés sont les filtres métalliques et les filtres 9 mm.

Filtres métalliques

Filtres métalliques

Filtres 9 mm

Filtres 9 mm


Voici donc quelques informations pour faire le bon choix :

Systèmes métalliques :

C'est quoi ?

C'est un petit élément en métal qui est fixé au tuyau et qui va s'insérer dans la tige. Sa forme peut être différente selon le modèle de pipe.

Intérêt ?

La fumée va se refroidir légèrement sur le métal. Ainsi, goudrons et nicotine se déposeront succinctement sur le filtre.

Avantages / Inconvénients :

Pour le nettoyer, il vous suffira de le passer sous l'eau. Inutile de le changer sauf s'il est cassé. Ce système se révèlera moins onéreux mais aussi moins efficace que les filtres 9 mm pour retenir goudron et nicotine.

A savoir :

Si votre filtre est cassé, usagé ou bien encore trop encrassé, il est possible de le changer.

Découvrir nos filtres métalliques

Filtres 9 mm :

C'est quoi ?

Ce sont de petites cartouches de diamètre 9 mm. A l'intérieur, vous y trouverez des petites billes soit de charbon actif, soit d'écume de mer.

Intérêt ?

Ces filtres sont très efficaces pour retenir la nicotine et les goudrons. De plus, ils vous donneront une fumée plus sèche, donc plus agréable en bouche.

Avantages / Inconvénients :

Ils sont très efficaces et de plus en plus utilisés. Mais, il vous faudra changer la cartouche régulièrement (après 3 ou 4 utilisations de la pipe, en moyenne) pour profiter pleinement de leur action.

A savoir :

Pour les utiliser, la pipe doit avoir une tige et un tuyau adaptés (dit 9 mm). En effet, il doit y avoir la place nécessaire pour pouvoir accueillir le filtre.

Découvrir nos filtres 9 mm


Une grande partie des pipes sont équipées d'un filtre en métal. Cependant, les fabricants se tournent davantage vers le système de filtres 9 mm et l'intègrent sur la plupart de leurs modèles. Nous vous avons donc indiqué le type de filtre utilisé dans chaque description de pipe. A vous donc de faire le choix le plus adéquat avec vos envies.

L'équipe de la Pipe Rit

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Chronopost ou Colissimo
24 à 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email