Comment choisir le bon filtre pour pipe ?

Comment choisir le bon filtre pour pipe ?

2890 vues
24 août 2023
Une pipe peut accueillir différents filtres en fonction des dimensions du perçage de la tige et du perçage du tuyau de la pipe. Quel filtre choisir pour ma pipe ? Quels sont les avantages de chacun ?

Quel filtre pour quelle pipe ?

Vous n'avez pas spécialement envie de lire tout l'article ? Allez donc à l'essentiel en récupérant directement notre guide "Les filtres pour la pipe" ! Conçu par notre équipe de spécialistes à La Pipe Rit, ce document gratuit vous explique les différents types de filtres pour pipe. Présenté sous la forme d'un tableau récapitulatif, vous découvrirez notamment les avantages de chaque type de filtre : système métallique, papier, écume de mer, charbon actif, balsa...

Bastien, La Pipe Rit

Télécharger notre guide


Le filtre pipe en métal :

Le filtre en métal convient aux pipes avec un perçage "classique" (3 ou 4 mm). Il est appelé "condenseur" par certains, "système métallique" ou encore "zigouigoui" par d'autres. Peu importe le petit nom que vous lui donnerez, c'est le filtre le plus durable de tous car vous pouvez effectivement le garder très longtemps si vous l'entretenez correctement entre deux utilisations.

Comment l'entretenir justement ? C'est très simple puisqu'il suffit de l'enlever du tuyau et de le nettoyer avec de l'eau et du savon avant de le remettre en place. Malgré un entretien attentionné, il pourra tout de même être nécessaire de le remplacer par un neuf s'il devient trop encrassé (ou si l'avez cassé ou perdu).

Pour positionner un filtre métallique standard dans le tuyau d'une pipe, c'est facile : il faut simplement écarter légèrement les deux languettes de manière à l'ajuster parfaitement au diamètre du floc.

Filtres en métal pour pipe traditionnelle

Système métallique standard pour la pipe

Remplacer mon filtre en métal

Comme chaque type de filtre, le système métallique a ses adeptes et ses opposants. Certains fumeurs ne peuvent pas s'en passer mais d'autres préfèrent fumer sans car ce filtre peut favoriser la formation d'humidité à l'intérieur de la pipe.

Bastien, La Pipe Rit

Le filtre pipe en papier :

Le filtre en papier convient aux pipes au perçage classique de 3 ou 4 millimètres (tout comme les filtres métalliques présentés ci-dessus). Contrairement aux systèmes en métal, le filtre papier est à usage unique. Il faut donc le remplacer après chaque pipe pour que son action filtrante soit parfaitement efficace pendant votre dégustation.

Pourquoi utiliser ce genre de filtre ? Le papier buvard absorbe l'humidité (condensation) qui peut se former à l'intérieur de la pipe et vous offre ainsi une expérience bien plus agréable.

Le filtre papier est très facile à mettre en place. Selon le modèle de pipe que vous avez, le tube en papier sera peut-être trop long. De ce fait, avant de l'insérer dans le tuyau de votre pipe, coupez-le simplement en deux à l'aide d'une paire de ciseaux.

Filtres simples en papier pour pipes

Filtre tube en papier roulé pour pipe

Commander des filtres en papier

Sur www.pipe.fr, vous trouverez des filtres papier (de la marque Denicotea) de deux tailles différentes : filtres pour pipes 3 millimètres et filtres pour pipes 4 millimètres. N'hésitez pas à contacter notre équipe par email ou téléphone si vous hésitez dans ce choix car nous pourrons facilement vous conseiller sur le bon filtre à prendre pour votre pipe.

Claire, La Pipe Rit

Le filtre pipe en écume de mer :

Le filtre en écume convient aux pipes percées en 9 millimètres. Comme son nom l'indique, ce filtre est composé de petits granulés en écume de mer (dit "meerschaum"). Ces derniers sont encapsulés dans une cartouche 9 mm (cartouche cylindrique elle-même composée de capsules en céramique et de papier absorbant).

De part ses propriétés naturelles, l'écume de mer (autrement appelée "sépiolite") a un fort pouvoir d'absorption. Les substances indésirables contenues dans le tabac (ainsi que l'humidité) se retrouvent ainsi piégées au travers de ce filtre pour pipe. En choisissant le filtre naturel en écume, vous profitez mieux du véritable goût et arômes de vos tabacs.

Filtres naturels pour pipe 9 mm

Filtres Natural Meerschaum (écume de mer)

Choisir le filtre en écume de mer

Le filtre en écume doit être remplacé régulièrement. Pour être plus précis, il est recommandé de changer de filtre toutes les 2 ou 3 dégustations maximum. Sur notre boutique en ligne, nous avons fait le choix des filtres de la marque "White Elephant" car ce sont aujourd'hui les filtres les plus qualitatifs en écume de mer.

Bastien, La Pipe Rit

Le filtre pipe au charbon actif :

Le filtre au charbon convient aux pipes percées en 9 millimètres. Comme son nom l'indique, ce filtre est composé de petits morceaux de charbon actif. Ces derniers sont encapsulés dans une cartouche 9 mm (cartouche cylindrique elle-même composée de capsules en céramique et de papier absorbant).

Les filtres 9 mm au charbon actif ont exactement le même rôle que les filtres à base d'écume mais le pouvoir absorbant du charbon actif est encore plus important. En effet, à l'origine, le charbon actif est largement utilisé dans de nombreux dispositifs (filtration de l'eau, absorption d'agents toxiques dans l'organisme...).

Filtres Vauen Dr Perl Junior

Mettre en place un filtre pour pipe 9 mm

Opter pour le filtre au charbon actif

Les fumeurs se tournent désormais en grande majorité vers le filtre au charbon car contrairement à l'écume de mer, le charbon actif n'amoindrit pas du tout les saveurs du tabac. Le filtre charbon actif n'aura donc strictement aucune influence sur le goût du tabac.

A noter qu'il est recommandé de changer de filtre toutes les 2 ou 3 dégustations maximum. A La Pipe Rit, nous avons exclusivement sélectionné les filtres Dr Perl Junior de la marque Vauen car selon nous, il s'agit ni plus ni moins des meilleurs filtres 9 mm au charbon actif au monde !

Claire, La Pipe Rit

Le filtre pipe en balsa :

Le filtre en balsa convient aux pipes percées en 6 ou 9 millimètres. Attention, selon le perçage de la pipe, il faut donc choisir le format adapté : filtre balsa 6 mm ou 9 mm. Le balsa est un bois très tendre dont les fibres poreuses ont d'excellentes propriétés absorbantes. C'est donc un filtre 100% naturel pour la pipe qui va rendre la fumée plus douce et agréable.

La forme d'un filtre en balsa diffère selon son diamètre et selon le fabricant. Généralement de forme triangulaire (mais pas uniquement comme vous le pouvez voir sur les photos ci-dessous), le filtre balsa n'obstrue pas la totalité du conduit (floc). De ce fait, le flux d'air (et donc le passage de la fumée) est meilleur et le tirage plus facile. Bien sûr, en contrepartie, cela veut aussi dire que l'efficacité sera moindre par rapport à un filtre charbon.

Filtres en bois (balsa) pour pipes

Le filtre pour pipe le plus naturel

Acheter des filtres en balsa

Comme les autres filtres jetables, il est conseillé de changer ce filtre toutes les 2 ou 3 pipes maximum. En respectant ce rythme, vous êtes assurés que le filtre balsa améliore la qualité de la fumée (et par conséquent votre expérience de fumage).

Bastien, La Pipe Rit

Le guide comparatif des filtres pour pipe :

Pour vous aider à choisir le bon filtre pour pipe, nous vous avons préparé un guide complet avec les avantages de chaque filtre. Ce document vous présente sous la forme d'un tableau comparatif les avantages de chaque type de filtre. Vous pouvez récupérer ce document dès maintenant via le bouton ci-dessous :

Télécharger le guide gratuit

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email