Comment utiliser un filtre 9 mm ?

Comment utiliser un filtre 9 mm ?

1024 vues
03 août 2020
Les filtres 9 mm permettent de filtrer goudrons, et humidité. Ils sont de plus en plus appréciés des fumeurs de pipes. Cependant fumer avec un filtre 9 mm ne s'improvise pas. Voici comment faire...

Une pipe au perçage adapté :

Fumer avec un filtre dépend tout d'abord d'un élément essentiel : votre pipe ! Celle-ci doit avoir un perçage spécifique de 9 mm. Si votre pipe n'est pas prévue pour, il ne vous sera pas possible de fumer avec un filtre 9 mm.

Est-ce que je peux mettre un filtre 9 mm dans ma pipe ?

Sur notre site Internet, vous trouverez une grande sélection de pipes 9 mm. Nous avons d'ailleurs dédié une catégorie spéciale pour toutes les pipes de Saint-Claude qui peuvent se fumer avec un filtre 9 mm. Chez les fabricants étrangers, les pipes Vauen et les pipes Big-Ben sont systématiquement montées avec un filtre 9 millimètres. Pour être sûr de ne pas se tromper, nous indiquons systématiquement (sur chaque fiche produit) le type de filtre en place sur la pipe. 

Type de filtre pour la pipe

Toujours démonter la pipe quand elle est froide !

Nous ne le répéterons jamais assez : ne démontez jamais votre pipe lorsqu'elle est chaude ! Attendez qu'elle soit complètement froide puis tournez le tuyau sur lui-même (c'est-à-dire en faisant comme s'il était vissé) en tenant la pipe au plus près de la jointure entre le tuyau et la tige en bruyère. C'est une règle de base qu'il faut impérativement respecter ! En effet, si vous ne démontez pas correctement votre pipe, vous risquez de casser la tige lorsque vous essayerez de retirer le tuyau.

Mettre le filtre dans le bon sens :

Si vous utilisez les filtres "Dr Perl Junior" (de la marque Vauen), vous remarquerez qu'un côté est blanc et l'autre est bleu. Il faut toujours mettre la capsule bleue du côté de la bouche pour une efficacité parfaite.

Schéma sens filtre Vauen

Insertion filtre pipe Vauen

Pour tous les autres filtres 9 mm (comme par exemple les filtres "White Elephant"), il n'y a pas de sens particulier à respecter. Aucune importance, vous pouvez alors mettre en place le filtre dans un sens ou dans l'autre.

Changer le filtre régulièrement :

Nous vous conseillons de changer le filtre toutes les 3 à 4 pipes. Cela vous permettra d'avoir un filtre efficace et facile à enlever. En effet, si le filtre reste trop longtemps dans la pipe, il se retrouve imbibé d'humidité. Bonjour la galère pour l'enlever sans le déchirer... Sans parler de l'efficacité qui dans ce cas n'est plus du tout au rendez-vous !

Selon la taille de votre foyer et le type de tabac que vous fumez, il sera peut-être nécessaire de changer de filtre plus souvent. Certaines personnes (qui fument rarement) préfèrent même changer de filtre à chaque pipe. Libre à vous, suivant votre ressenti, de remplacer le filtre encore plus régulièrement. Son efficacité ne sera que meilleure !

Montage Spigot et filtre 9 mm

Pipe Eole (montage Spigot et filtre 9 mm)

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

23 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email