Comment démonter une pipe ?

Comment démonter une pipe ?

1128 vues
08 févr. 2022
Démonter le tuyau de sa pipe est une opération basique que chaque fumeur doit connaître et maitriser. Voici la meilleure méthode pour démonter une pipe de manière simple et efficace...

Pourquoi démonter sa pipe ?

Tout fumeur de pipe doit savoir démonter sa bouffarde, c'est une opération courante absolument essentielle. Entre deux utilisations, il est obligatoire de nettoyer le conduit intérieur de votre tuyau de pipe à l'aide de nettoie-pipes. Si vous ne le faites pas, votre pipe va s'encrasser au fil des dégustations et deviendra mauvaise à fumer. De la même manière, si votre pipe est équipée d'un filtre, il faut pouvoir démonter votre pipe pour y accéder (et ainsi le changer au besoin).

Même si démonter sa pipe est une manipulation simple, il est nécessaire de savoir comment le faire correctement. Bon nombre de fumeurs pensent savoir le faire mais cassent finalement leur pipe lors de cette manœuvre...

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant toute chose, il est impératif de laisser refroidir totalement votre pipe avant de la démonter. Si vous démontez votre pipe alors qu'elle est encore chaude (et que vous venez de finir de fumer), alors vous risquez fortement de l'endommager. En effet, sous l'effet de la chaleur, les matériaux (tête et tuyau) se dilatent différemment. En la démontant à ce moment-là, vous encourez une modification irréversible de l'ajustement tige/tuyau.

Plus votre pipe est fine et légère et plus vous devez être délicat. Même remarque si vous possédez une pipe avec un tuyau long, la prudence lors du démontage est de mise.

Claire, La Pipe Rit

Démonstration en vidéo

La solution simple pour démonter une pipe :

Nous vous présentons ici la bonne technique pour démonter facilement le tuyau de votre pipe. Pour se faire, placez tout d'abord une main sur la tige et une main sur le tuyau. Vos mains doivent être le plus près possible de la jointure entre ces deux parties (c'est-à-dire au niveau du raccord tige/tuyau). Ensuite, tournez le tuyau sur lui-même (toujours dans le même sens) en faisant comme s'il était vissé à la tige, tout en le tirant doucement pour l'enlever. Prenez garde de bien rester dans l'axe pour ne pas abîmer la tige et le floc de votre pipe.

La bonne technique pour le démontage

La mauvaise technique pour le démontage

Attention, il est vivement déconseillé de positionner ses mains aux deux extrémités de la pipe car cela augmente les risques de casser votre pipe (c'est d'autant plus le cas si votre bouffarde est montée avec un tuyau long) ! Il faut savoir que l'extrémité de la tige (aussi appelée "la mortaise") est l'endroit le plus fragile d'une pipe.

Philippe, La Pipe Rit

Les questions fréquentes des fumeurs de pipe :

Est-ce que je peux démonter ma pipe à tout moment ? Quand dois-je démonter ma pipe ?

Non, si votre pipe est encore chaude, ne la démontez surtout pas ! Vous devez absolument attendre qu'elle soit froide avant toutes manipulations.

Existe-t-il une méthode particulière pour démonter une pipe en écume ou en maïs ?

Toutes les pipes, quelques soient leur matière (bruyère, morta, écume, maïs...), se démontent de la même façon.

Que faire si ma pipe est difficile à démonter ? Comment corriger ce souci ?

Pour faciliter la mise en place de votre tuyau, nous vous conseillons de lubrifier le floc (c'est-à-dire la partie qui vient s'insérer dans la tige) avec du savon (type savon de Marseille).

J'ai cassé ma pipe en voulant la démonter... Comment solutionner cela ?

Tout d'abord, il sera nécessaire d'identifier précisément quelle partie est cassée (la tige ? le floc ? le tuyau ?). Dans la plupart des cas, nos ateliers à Saint-Claude peuvent créer un nouveau tuyau sur-mesure pour votre pipe. Parfois, selon les dégâts causés, la réparation n'est malheureusement pas envisageable.

Comment enlever le tuyau de ma pipe ?

Prenez en main les deux parties de la pipe (au plus près du point d'assemblage) puis tournez le tuyau sur lui-même (dans le sens des aiguilles d'une montre) tout en le tirant doucement pour l'enlever.

Comment remonter le tuyau de ma pipe ?

Pour remonter le tuyau d'une pipe, procédez exactement de la même façon que le démontage. Remettez en place le tuyau en le faisant pivoter sur lui-même tout en l'enfonçant petit à petit dans la tige.

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email