7 bonnes raisons de nettoyer sa pipe !

7 bonnes raisons de nettoyer sa pipe !

1004 vues
17 juin 2021
Quelles soient en bruyère, en maïs, en écume ou en morta, un bon fumeur prend soin de ses pipes et les nettoie régulièrement. Mais concrètement, pourquoi nettoyer sa pipe ?

Parce qu'on est pas des sauvages !

Vous vous lavez les mains régulièrement ? Vous passez l'aspirateur et la serpillière chez vous ? Et bien nettoyer sa pipe c'est un peu pareil, un geste d'hygiène élémentaire. Et puis c'est aussi une marque de respect envers les artisans qui sont derrière ces petites merveilles. Rien ne fait plus plaisir que de voir qu'un fumeur apprécie un modèle qu'on lui a vendu et qu'il en prend grand soin.

Parce qu'une pipe sale, ça pue !

Pardon pour le langage mais ça vient du fond du cœur ! Une pipe bien entretenue, c'est une pipe qui sent bon. Cette petite phrase m'avait énormément étonnée la première fois que je l'ai entendue et pourtant... c'est vrai ! Bien que l'on y fasse brûler du tabac une pipe ne doit pas sentir mauvais. Quand on reçoit des pipes en SAV au magasin, on n'a même pas besoin d'ouvrir le colis pour savoir si on a à faire à une pipe bien entretenue ou non. Il suffit de regarder la tête du facteur et de découvrir l'odeur qui embaume le paquet... Cependant, pas besoin d'en faire trop. Pas besoin de tremper votre pipe dans de la javel non plus !

Il faut bien la nettoyer après fumage et la laisser sécher pour qu'elle évacue toute l'humidité absorbée. Et si vous avez un peu de temps, pourquoi pas un petit coup de chiffon avec une noix de cire. Parfait pour redonner une jeunesse aux pipes natures ou cirées.

Le nécessaire pour entretenir une pipe

Parce que ça permet de profiter des arômes du tabacs :

Fumer la pipe n'est ce pas tout simplement cela ? Découvrir et se faire plaisir avec des bons tabacs. Et bien quand une pipe est mal entretenue, outre l'odeur pas très agréable, le goût n'est pas non plus très plaisant. Impossible de discerner les subtilités des arômes. De plus, le goût du goudron n'aura de cesse de vous écœurer. Pensez-y !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Pipe Rit (@lapiperit)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Pipe Rit (@lapiperit)

Parce plus on laisse trainer une pipe sale, plus c'est difficile de la nettoyer

Il arrive de ne pas avoir le temps ou la motivation de nettoyer sa pipe juste après le fumage, ça arrive à tout le monde et ce n'est pas bien grave. Par contre ne pas nettoyer sa pipe après plusieurs fumages est plus problématique. Le goudron imprègne le bois et bouche progressivement le perçage.

Pour bien nettoyer l'intérieur, utilisez des nettoie pipes mais aussi du liquide de nettoyage. Cette potion magique va dissoudre le goudron résiduel. Un peu d'huile de coude fera le reste.

Liquide de nettoyage pour pipe

Nettoie-pipe

Parce que sinon on ne peut plus rien y mettre !

Il est important de bien culotter sa pipe. Toujours ! Cette couche de carbone permet de protéger la paroi intérieure du foyer, elle est nécessaire pour tous les types de pipes. Néanmoins, à mesure que l'on fume, cette couche va s'épaissir de plus en plus au point qu'il ne sera plus possible d'insérer un bourre pipe dans le foyer.

Bref c'est beaucoup plus épais que nécessaire. C'est même signe qu'il est plus que temps d'utiliser un pipe reamer ou un alésoir. Cet astucieux outil va servir à racler l'intérieur du foyer et à enlever le culottage superflu. En un tour de main votre pipe reprend du poil de la bête.

Utiliser un pipe-reamer

Le foyer est nettoyé !

Acheter un pipe-reamer

Parce qu'on se fait gronder par les copains...

Une pipe sale et mal entretenue c'est l'assurance de passer pour un mauvais fumeur* devant les membres de son pipe-club ou les copains fumeurs. Que ce soit pendant un apéro zoom ou bien à la terrasse d'un café, c'est quand même mieux de sortir une belle pipe en état. Alors n'hésitez pas à donner un petit coup de polish pour tuyau pour lui donner un peu d'éclat... et un meilleur goût si il est en ébonite.

*c'est comme les chasseurs, il y a le bon et le mauvais fumeur.

Parce que c'est un investissement sur l'avenir :

Une pipe bien entretenue sent bon, elle est toujours prête à être fumée et restitue agréablement les saveurs du tabac. Bref c'est un plaisir de l'utiliser. Plus vous en prendrez soin, moins elle risquera de traîner au fond d'un tiroir et plus vous l'apprécierez. Et si un jour vous décidez toutefois de la vendre, ce sera bien plus facile de lui trouver un nouveau propriétaire si elle est en bon état.

Votre pipe, prête à être fumée !

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email