Tuyaux de pipes : choix et entretien

Tuyaux de pipes : choix et entretien

545 vues
21 mai 2019
Le tuyau d'une pipe peut être fabriqué à partir de différentes matières : ébonite, acrylique, cumberland... Que faut-il savoir avant de choisir ? Comment prendre soin de nos tuyaux en ébonite ?

Le tuyau d'une pipe peut être fabriqué à partir de différentes matières. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients, que ce soit en terme de ressenti ou d'esthétique. Conserver ses tuyaux de pipes en parfait état demande un peu d'entretien. Un tuyau propre, c'est l'assurance d'une pipe agréable à fumer. Alors si vous avez hérité de la pipe de votre grand-père ou si vos pipes ont déjà beaucoup servi, nos conseils vont vous permettre de redonner de la brillance et de l'éclat à vos tuyaux.

Futurs tuyaux de pipes

Barreaux d'acrylique utilisés pour la conception des tuyaux

En quelle matière est mon tuyau de pipe ?

Avant de parler nettoyage de tuyaux, il est important de comprendre la matière de nos tuyaux. Aujourd'hui, les fabricants de pipes utilisent généralement de l'ébonite, de l'acrylique ou du cumberland. A l'heure actuelle, ce sont les trois matières prédominantes sur le marché pour la conception des tuyaux de pipes.

Tuyaux de pipes

Pourquoi et comment choisir son tuyau de pipe ? Voici tout ce dont vous devez savoir :

L'ébonite :

Depuis toujours, l'ébonite est la matière la plus utilisée pour la fabrication des tuyaux. Une raison à cela : sa souplesse. Le contact sous la dent est agréable car la matière est "relativement" malléable. En conséquence, sur un tuyau en ébonite, les marques de dents ne seront pas rares. A force de garder la pipe en bouche et de mordiller légèrement le tuyau pour le tenir, des traces de dents apparaîtront naturellement. Les fumeurs apprécient le confort de l'ébonite en bouche et c'est pour cela qu'ils choisissent cette matière. En plus, l'ébonite est généralement moins cher que l'acrylique (même si cela dépend de sa qualité).

Au premier coup d'œil, il n'est pas forcément simple de reconnaître un tuyau acrylique par rapport à un tuyau ébonite. L'ébonite permet plus de finesse. Les becs peuvent être alors plus fins et leur silhouette générale plus effilée. Chez Dunhill par exemple, la majorité des tuyaux sont faits à partir d'ébonite.

Claire, la Pipe Rit
Tuyau ébonite Pipe courte de St Claude
Pipe nature cintrée de St Claude (Tuyau court en ébonite)

Le procédé de fabrication de l'ébonite s'appelle la "vulcanisation". C'est pour ça qu'on trouve aussi parfois le terme "vulcanite" lorsqu'on parle d'ébonite. Il faut savoir que l'ébonite contient du caoutchouc et du souffre. Au fil du temps, l'ébonite a l'inconvénient de s'user et de "jaunir" (c'est-à-dire s'oxyder). Il est donc indispensable de procéder à un nettoyage régulier pour garder un tuyau propre et plaisant à utiliser. Nous aborderons ce sujet dans le prochain paragraphe pour vous livrer toutes nos astuces.

Bruno Nuttens, pipier français, utilise essentiellement de l'ébonite en provenance d'Allemagne. C'est en effet en Allemagne que l'on fabrique le haut de gamme de l'ébonite. De meilleure qualité, cet ébonite résiste encore mieux dans le temps. Les tuyaux Nuttens sont d'ailleurs entièrement faits main à partir d'une barre complète ("barreau") d'ébonite avant d'être travaillés.

Claire, la Pipe Rit

L'acrylique :

L'acrylique est une matière très résistante. Elle est donc plus dure sous la dent, un peu moins confortable que l'ébonite mais elle a le gros avantage d'être plus durable dans le temps. Contrairement à l'ébonite, l'acrylique ne se ternit pas, il conserve sa brillance et son éclat beaucoup plus longtemps. (Attention, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas entretenir ses tuyaux en acrylique !) La dureté de l'acrylique peut donc être un frein à certains fumeurs mais un atout pour d'autres (car moins d'entretien à faire). L'acrylique est assez difficile à travailler pour les artisans pipiers car sa découpe doit être délicate et précise. 

Le fabricant allemand Vauen utilise uniquement de l'acrylique pour ses pipes. Toutes les pipes Vauen sont pourvues d'un tuyau acrylique et d'un filtre 9 mm au charbon actif (le fameux "Dr Perl Junior" développé également par l'enseigne).

Jean, la Pipe Rit
Pipes Savinelli (tuyaux colorées en acrylique)
Pipes Savinelli Fantasia (tuyaux colorés en acrylique)

Dans la vie, tout n'est pas blanc ou noir. Justement, l'acrylique permet un éventail de possibilité au niveau couleurs (orange, vert, bleu... mais aussi le classique noir). Résultat, les fabricants peuvent presque tout imaginer : une bruyère sablée noire associée à un tuyau acrylique blanc crème ou une bruyère laquée colorée couplée à un tuyau nuageux... bref, un peu de fantaisie jusqu'au bout du tuyau pour donner du style et coller aux goûts de chacun. Le fait d'avoir un tuyau coloré peut changer une pipe du tout au tout, même sur un modèle droit classique.

Tuyaux acrylique

Pour information, on retrouve aussi parfois le terme "lucite" pour parler d'acrylique. C'est en réalité une variété de l'acrylique.

Bastien, la Pipe Rit

Le cumberland :

Le cumberland a une composition très proche de l'ébonite. Il a donc les mêmes caractéristiques : souplesse, confort et entretien facilité. Les tuyaux cumberland sont reconnaissables par leur couleur, ils sont généralement striés marron et noir (couleur marbrée). Plus rare que l'ébonite ou l'acrylique, le cumberland est souvent présent sur des pipes haut de gamme, modèles uniques la plupart du temps. Pierre Morel, maître pipier à Saint-Claude, utilise souvent le cumberland dans ses créations. Très séduisante, cette matière s'associe à merveille avec des bruyères très flammées puisque son aspect rappelle un peu le veinage du bois.

Le saviez-vous ? Chez Dunhill ("The White Spot"), il existe une série de pipes appelée "Cumberland". Elles sont, bien évidemment, comme son nom l'indique, toutes montées avec un tuyau cumberland. La pipe Dunhill Cumberland 4102 par exemple est très réussie car l'ensemble est harmonieux et la différence tête-tuyau moins perceptible.

Claire, la Pipe Rit
Pipes Pierre Morel (Tuyau cumberland et tuyau corne)
Pipes Pierre Morel (Tuyau cumberland et tuyau corne)

D'autres matières possibles pour nos tuyaux ?

Nous avons évoqué précédemment l'ébonite, l'acrylique ou le cumberland mais ce ne sont pas les seules matières utilisées dans la fabrication des tuyaux. Il existe, entres autres, des tuyaux en corne (la série Dandy Amorelli est équipée de tuyaux mêlant corne et acrylique), hêtre (les pipes Vauen de la Comté par exemple),  méthacrylate (utilisée par Mimmo Provenzano) voire en bambou (les pipes "Champignons" de Rostiak).

Tuyau de pipe en corne

Tuyaux acrylique imitation ambre

Autrefois, les tuyaux de pipes en écume de mer étaient fait d'ambre véritable. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas car les éclats d'ambre véritable sont rares (et difficile à travailler) donc on utilise des tuyaux acrylique dont la couleur est similaire à celle de l'ambre.

Sur www.pipe.fr, nous indiquons systématiquement la matière du tuyau pour chaque pipe que nous proposons à la vente. C'est un critère important à connaître avant d'acheter une pipe. Bien évidemment, nous indiquons également le type de filtre car certaines personnes vont préférer une pipe à filtre 9 mm alors que d'autres souhaitent fumer sans.

Webmaster du site www.pipe.fr

Le nettoyage des tuyaux de pipes :

Quand on parle de nettoyage de tuyau, on distinguera deux choses : entretien intérieur et entretien extérieur.

Entretien intérieur :

Passage obligé, nettoyer le conduit de votre tuyau ! Goudrons et humidité doivent être éliminés après chaque fumage. C'est notre conseil de base pour profiter pleinement de sa pipe, éviter qu'elle ne se bouche et surtout s'épargner un goût désagréable lorsqu'on fume. En laissant de vieux résidus à l'intérieur, vous allez perdre les véritables saveurs de votre tabac. Pour commencer, il vous faut des nettoie-pipes. Il en existe de différentes sortes, plus ou moins abrasifs (grattants) et plus ou moins longs (selon la longueur de votre tuyau). Pour un nettoyage parfait, on recommande souvent :

  • des chenillettes rigides qui feront une grande partie du travail. A utiliser de temps en temps (la périodicité va dépendre de la taille de votre foyer et de votre tabac du moment car certains ont tendance à plus encrasser nos bouffardes). Voici par exemple un sachet de 100 nettoie-pipes parfait pour un nettoyage en profondeur.
  • des chenillettes plus douces à utiliser quotidiennement à chaque fois que vous avez terminé de fumer. (bien évidemment, on attend d'abord que sa pipe soit totalement froide avant de la démonter). Le sachet de 80 nettoie-pipes Vauen sera adapté à toutes vos pipes car ils sont fins et de forme conique.

Maintenant que vous avez les bons outils, il s'agit de s'atteler à la tâche. On doit, en quelque sorte, ramoner l'intérieur du tuyau avec nos nettoie-pipes. Il suffit donc d'insérer notre "vrille" à l'intérieur du tuyau et de faire des mouvements de va-et-vient. Le nettoie-pipe ressort sale ? On en change pour un autre propre jusqu'à obtenir un bon résultat. Peu importe la matière de votre tuyau, la méthode est la même ! Il faudra peut-être prêter un peu plus attention aux embouts P-Lip et éventuellement aux tuyaux à double perçage.

Pour un nettoyage optimal, vous pouvez coupler nettoie-pipe et liquide nettoyant. On trempe le nettoie-pipe dans sa petite fiole de liquide nettoyant et on le passe à l'intérieur de son tuyau. Le résultat sera encore meilleur (et plus rapide) !

Bastien, la Pipe Rit

Entretien extérieur :

Maintenant que l'intérieur de notre tuyau est propre, on passe à la partie extérieure. Cette fois-ci, selon la matière de votre tuyau, il faudra être plus ou moins vigilant. L'ébonite est la matière qui demandera le plus d'entretien. Pour nettoyer votre tuyau, rien de tel qu'une cire spéciale tuyau et d'un peu d'huile de coude. Mieux qu'un long discours, nos explications en vidéo :

Chaque fumeur a ses petites techniques ou recettes secrètes pour nettoyer ses pipes... Dentifrice, sel, alcool, huile d'olive, javel, chacun y va de ses propres expérimentations. Gare aux résultats, on vous aura prévenu !

Jean, la Pipe Rit

Un tuyau ébonite en parfait état ?

Comment éviter que mon tuyau en ébonite ne s'abîme trop rapidement ? Quelques règles à retenir :

  • ne pas laisser (longtemps) sa pipe en contact direct avec le soleil. Les rayons ultraviolets (UV) vont accentuer le vieillissement de votre tuyau. La lumière (source de chaleur) va accélérer l'oxydation de l'ébonite et faire ressortir le souffre qu'il contient. Résultat : votre tuyau risque de "jaunir" prématurément, il ne sera plus noir et va perdre de sa brillance. Exposer sa pipe toute une après-midi sur le tableau de bord de sa voiture ou tout simplement déposer sa pipe sur le rebord intérieur de sa fenêtre ne sont pas des bonnes idées.
  • nettoyer régulièrement votre tuyau. Plus vous le nettoyez régulièrement et plus le nettoyage est facile. Si vous attendez qu'il soit complètement jauni par le soleil des mois durant, le retour son état d'origine sera d'autant plus difficile. Prenez l'habitude, à minima, de le frotter énergiquement avec un chiffon doux. L'acidité de notre salive a également tendance à favoriser cette oxydation. Prenez soin de vos tuyaux de pipes comme de votre costume trois pièces !
  • utiliser des produits adaptés pour le nettoyage. Certains produits ne feront pas bon ménage sur votre tuyau. Préférez des articles spécifiques, conçus spécialement pour cela. Cire (pâte polish légèrement abrasive) à appliquer sur le tuyau et liquide nettoyant pour le conduit intérieur. Ces produits sont presque magiques alors pourquoi s'en priver ?

En dernier recours ? Faire changer le tuyau de votre pipe ! Dans certains cas, il est quasiment impossible de récupérer un vieux tuyau. Les traces de dents sont très prononcées, la couleur est totalement passée ou pire l'embout de votre tuyau s'est cassé suite à une chute ? Pas d'autre solution, un changement doit être opéré pour repartir avec un beau tuyau tout neuf. A la Pipe Rit, nous réalisons les réparations directement à Saint-Claude. Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez consulter la page "Réparations de pipes" et bien sûr, si besoin, nous contacter par email.

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email