Comment rénover facilement sa pipe ?

Comment rénover facilement sa pipe ?

605 vues
08 mars 2018
Redonner de l'éclat à la bruyère, améliorer le démontage de votre tuyau, redonner du volume au foyer de votre pipe... On vous dévoile plusieurs astuces pour entretenir et rénover facilement vos pipes.

Entretenir sa pipe fait partie du quotidien du fumeur de pipes. Il est indispensable de bichonner régulièrement votre bouffarde pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur et ainsi profiter de tout l'arôme de votre tabac. Au fil des fumages, il est tout à fait normal de retrouver un dépôt de goudrons à l'intérieur de la tige et du tuyau. Aussi, il est normal que la partie extérieure (bruyère et tuyau) perde de sa jeunesse. Pour la bruyère, on dit qu'avec le temps elle se patine. Pour le tuyau, on dit que la couleur se ternit.

Entretien courant de sa pipe :

(Re)découvrez ci-dessous quelques accessoires qui seront très pratique pour entretenir régulièrement vos pipes :

Les nettoie pipes :

Le minimum pour entretenir sa pipe, c'est d'utiliser des "chenillettes" (aussi appelés "nettoie-pipes" ou encore "vrilles"). Il existe différents types de nettoie pipes qui sont plus ou moins rigides et grattants.

Si vous ne savez pas comment utiliser les nettoie pipes ou si vous avez simplement besoin de conseils, nous vous invitons à relire l'article "Comment nettoyer ma pipe" qui traite déjà de ce sujet.

Utilisez d'abord un nettoie pipe abrasif qui vous permettra de faire "le plus gros" du travail. Ce premier décapage enlèvera déjà une bonne partie des goudrons. Ensuite, pour finaliser le nettoyage, nous vous conseillons d'utiliser des nettoie pipes classiques. De cette façon, l'intérieur du tuyau et de la tige seront parfaitement propres.

Claire MERMET de la Pipe Rit

Nettoyant liquide :

En complément des nettoie pipes, la plupart des fumeurs vous diront d'opter pour un nettoyant liquide. Et, ils ont raison car le résultat est encore meilleur !

Liquide nettoyant pour tuyaux de pipe

Nettoyage tuyau de pipe

Pour profiter de ce liquide nettoyant, c'est ultra simple d'utilisation : on trempe directement son nettoie pipe dans le liquide avant de le passer à l'intérieur du tuyau. Vous pouvez par exemple utiliser ce liquide avec un nettoie pipe abrasif avant de finaliser le nettoyage avec un nettoie pipe classique sec.

Acheter un liquide nettoyant

Ce nettoyant liquide a l'avantage de pouvoir être utilisé avec tous les types de tuyaux, quelque soit la matière (acrylique, ébonite, cumberland, corne...). En plus, le séchage est rapide et le liquide ne laisse aucun arrière goût lors de la prochaine utilisation. Nous vous conseillons d'utiliser le liquide toutes les 5 pipes environ, cela est suffisant.

A utiliser avec les nettoie-pipes. La pipe retrouve son bon tirage. Produit neutre, aucune odeur et ne laisse aucun gout à la bouffarde.

Avis de P. PHILIPPE, client de la Pipe Rit

Rénover sa pipe (entretien avancé) :

Besoin de rénover la pipe de votre grand-père ou l'une de vos bouffardes dont vous aviez oublié l'existence, on vous livre quelques astuces de pros...

Redonner de l'éclat à la bruyère et au tuyau :

Le temps passe et ça se voit... Votre pipe en bois est toujours très bonne à fumer mais pour ce qui est de l'aspect extérieur, ça pourrait être mieux. Au niveau du tuyau, même constat, à force de mordiller l'embout, le noir tend plutôt vers le gris ?

C'est là qu'entre en jeu nos deux cires : l'une pour la bruyère et l'autre pour le tuyau. Elles sont spécialement prévues pour redonner un coup d'éclat (c'est-à-dire de la brillance) à votre pipe.

Cire pour la bruyère
Cire pour la bruyère
Cire pour le tuyau
Cire pour le tuyau

Pour utiliser la cire, rien de plus facile. Voilà comment s'y prendre :

  • se munir d'un chiffon propre (doux)
  • appliquer un peu de cire directement sur le chiffon
  • frotter ensuite le chiffon sur la bruyère (avec la "cire bruyère") ou sur le tuyau (avec la "cire tuyau")

Rénovation d'une pipe en bruyère

Retrouvez également cette vidéo sur Youtube

Entre deux utilisations, nous vous conseillons de ranger votre pipe dans un endroit propre et à température ambiante, idéalement tête en bas sur un râtelier (de façon à ne pas accumuler l'humidité côté tuyau). Ne laissez pas non plus votre pipe en contact direct trop longtemps avec la lumière du soleil (au bord d'une fenêtre par exemple) car le tuyau va avoir tendance à jaunir plus rapidement.

Jean MERMET de la Pipe Rit

Si vous souhaitez acheter ces 2 cires, elles sont disponibles dans les kits suivants :

Améliorer le montage/démontage du tuyau :

Le tuyau de votre pipe devient difficile à démonter (et à remonter) ? Le tuyau grince ? Nous avons une solution qui fonctionne très bien : un simple stick. Mis au point par la marque Vauen, il suffit d'appliquer le stick sur le floc. Cette action va lubrifier le floc et ainsi faciliter son insertion dans la mortaise (côté tige). Pratique et économique, vous allez adorer cette petite trouvaille.

Stick Vauen

Stick pour tuyau de pipe

Lubrification du floc

Plus d'infos sur ce stick

Redonner du volume au foyer de votre pipe :

Après de nombreuses utilisations, le culot (la couche de carbone à l'intérieur du foyer) peut prendre de plus en plus de place. Cela signifie que vous aurez donc forcément moins de place pour bourrer votre tabac. Pour remédier à ça, il existe un alésoir appelé "reamer" qui va se charger de redonner du volume à la chambre. C'est l'outil idéal pour offrir une seconde jeunesse à votre pipe...

Nous avons même réalisé une vidéo pour vous expliquer le fonctionnement de cet alésoir, n'hésitez pas à la visionner et à consulter le lien ci-dessous pour plus d'informations.

Aperçu du pipe reamer

Plus d'infos sur le pipe reamer

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront d'y voir un peu plus clair. Si vous débutez et que vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons avec plaisir !

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email