Comment redonner une seconde jeunesse à sa pipe ?

Comment redonner une seconde jeunesse à sa pipe ?

91 vues
06 déc. 2017
Plus le temps passe, plus votre pipe s'encrasse... Pour remédier à ce souci et redonner du volume au foyer de votre pipe, il existe un accessoire (alésoir) bien pratique appelé pipe reamer...
Lorsqu'on fume une pipe depuis plusieurs années, il est tout à fait normal que la couche de carbone à l'intérieur du fourneau devienne de plus en plus importe. C'est la marque d'un bon fumeur. Petit rappel, le culottage est l'étape initiale à opérer lorsqu'on acquière une pipe neuve. Il est indispensable qu'une couche de carbone se forme à l'intérieur du foyer car c'est elle qui permet de protéger le bois de la chaleur. Mais effectivement, si vous fumez régulièrement, cette couche de carbone s'intensifie jusqu'à devenir gênante car elle réduit considérablement l'espace disponible pour votre tabac...

Pour solutionner ce problème, il existe un alésoir (appelé "pipe reamer") que nous allons vous présenter aujourd'hui.

Le pipe reamer, qu'est-ce que c'est ?

Le pipe reamer est un outil métallique composé de 3 grosses griffes (ajustables selon la taille du foyer de votre pipe) qui vont venir gratter l'intérieur du foyer de la pipe (de manière à ôter l'excès de carbone).

Pipe Reamer

Dans quel cas utiliser le pipe reamer ?

Le pipe reamer est à utiliser pour une pipe qui a été longuement fumée. En effet, comme énoncé en introduction de cet article, lorsque la couche de carbone devient trop épaisse, elle vient rétrécir le foyer et par conséquent on peut mettre de moins en moins de tabac à l'intérieur. Cet alésoir prend alors tout son sens puisqu'il vous permettra de redonner une seconde jeunesse à votre pipe et de pouvoir à nouveau l'apprécier dans de bonnes conditions. On parle alors de "déculottage".

Attention, bien sûr, il n'est pas nécessaire d'utiliser le pipe reamer sur une pipe neuve ou peu fumée !!!

Claire de la Pipe Rit

Coffret pipe reamer

Acheter un pipe reamer

Concrètement, comment procéder ?

Le pipe reamer est très facile d'utilisation et très pratique ! Tout d'abord, on introduit l'outil dans le foyer. On tourne ensuite la "molette" (située en haut du pipe reamer) pour écarter les griffes de façon à ce qu'elles s'ajustent au diamètre de votre foyer. A partir du moment où le reamer tient bien en place, il suffit de tourner l'ensemble du pipe reamer sur lui-même. Tout de suite, vous allez voir que les les griffes vont venir gratter et casser l'excédent de carbone. Dans le paragraphe ci-dessous, vous pouvez voir comment utiliser l'outil dans une courte vidéo.

Nous vous conseillons de tester progressivement. Si vous constatez qu'il reste encore un peu trop de matière, on renouvelle l'opération tout simplement. Mieux vaut recommencer plusieurs fois l'opération de façon à vérifier entre temps l'état intérieur de votre foyer. Généralement, on dit qu'il faut conserver une couche de carbone d'environ 2 mm au minimum, indispensable pour protéger votre bruyère.

Le résultat est sans appel : le pipe reamer redonne immédiatement du "volume" à votre foyer !

Contrairement à un alésoir classique, le pipe reamer a le gros avantage de gratter de façon régulière et uniforme à l'intérieur du foyer. Nous vous déconseillons d'utiliser un autre ustensile (lames, couteaux...) car vous risquez d'endommager une partie de la croûte (culot) voire même de percer le fond du foyer.

Bastien de la Pipe Rit

A noter que le pipe reamer s'adaptera à la plupart des pipes car ses griffes s'ajusteront au diamètre de votre pipe. Attention cependant, le pipe reamer convient pour les pipes d'un diamètre minimum de 1,8 cm. Il ne conviendra pas à certains modèles de type brûle gueule ou pipes longues qui ont donc un foyer extrêmement petit.

Aperçu de l'alésoir : le pipe reamer

Nous vous invitons à visionner une présentation vidéo que nous avons réalisée et mise en ligne sur YouTube : le pipe-reamer expliqué par la Pipe Rit. Dans cette vidéo, vous verrez comment utiliser le pipe reamer sur l'une de vos pipes.

Vidéo Youtube : l'adaptateur pour pipe

Nos clients parlent du pipe reamer :

Quoi de mieux que de profiter du retour de nos clients après utilisation ? Voici quelques avis de fumeurs qui ont déjà testé le pipe reamer. (Vous pouvez retrouver l'ensemble des avis directement sur la fiche produit)

Avis client sur le pipe reamer du 10/04/2017

Avis client sur le pipe reamer du 05/09/2017

Avis client sur le pipe reamer du 12/07/2017

Avis client sur le pipe reamer du 03/01/2017

Avis client sur le pipe reamer du 08/03/2017

Avis client sur le pipe reamer du 19/03/2016

Le pipe reamer vous a intéressé ? Vous ne connaissiez pas encore cet accessoire ? Parlez-en autour de vous et partagez cet article à vos amis fumeurs via les réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage ci-dessous.

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Les produits à découvrir :
Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Chronopost ou Colissimo
24 à 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email