Secrets de fumeur : comment prendre soin de son tabac ?

Secrets de fumeur : comment prendre soin de son tabac ?

272 vues
13 nov. 2017
Stocker son tabac n'est pas une mince affaire ! Trop humide, il brûle mal et trop sec, il aura mauvais goût. Voyons ensemble comment stocker et transporter votre tabac pour un fumage agréable...

Pour que le fumage soit le plus plaisant possible, il faut prendre soin de sa pipe mais aussi de son tabac. En effet, le tabac est une substance fragile qui est affecté par la température, l'humidité et la lumière. Aussi, il convient de le conserver avec soin.

Les bases pour conserver son tabac :

Trop sec, le tabac offre un parfum amoindri et fade. L'odeur peut être âcre tandis que les arômes sont dénaturés sinon imperceptibles. Un tabac trop humide est également désagréable à fumer, il brûle mal et provoque de la condensation en grande quantité. Cette dernière est la source du redouté jus de pipe.

Vous l'avez compris, il faut trouver un juste milieu entre tabac trop sec et tabac trop humide. Mais n'ayez crainte, c'est très facile avec les bons accessoires.

Voyons tout d'abord les conditions générales de stockage. Le mieux est d'entreposer le tabac à l'abri de la lumière directe du soleil et dans un endroit frais où la température demeure stable. Ensuite, il faut choisir le récipient qui va accueillir le tabac lui même.

Pot à tabac :

Souvent en bois ou en céramique, le pot à tabac permet de stocker une grande quantité de tabac, selon certains modèles on peut mettre jusqu'à 400 grammes ! Ne tasser pas trop votre tabac quand vous remplissez le pot, il est recommandé de lui laisser de l'espace. Il y a souvent un humidificateur dans le couvercle. Vous pouvez ajouter un second humidificateur directement dans le tabac si cela est nécessaire. Un large joint autour du couvercle assure l'étanchéité du pot.

Pot à tabac en bois

Pot ouvert

Pot à tabac avec humidificateur

Humidificateur sous le couvercle

Découvrir nos pots à tabac

Pour un stockage optimal, pensez à brasser le tabac à intervalles réguliers. L'hygrométrie sera plus homogène.

Bastien de la Pipe Rit

Blague à tabac :

La blague à tabac assure une bonne conservation grâce à son doublage en "feuille anglaise". Ce revêtement caoutchouteux aide à conserver l'humidité naturelle du tabac. Toutefois il est recommandé d'ajouter un humidificateur. La technique de la rondelle de carotte fonctionne elle aussi.

Il existe une multitude de blagues à tabac, de la bourse à la pochette en passant par la roulante. Mais quelle est la plus adaptée à vos besoins ?

  • Format bourse : indispensable pour un style rétro. Pratique car elle s'ouvre en grand. Pensez à bien tirer les cordons pour la fermer.
  • Format roulante : intemporelle et distinguée. Facile à glisser dans une poche de veste ou de pantalon, elle vous accompagne en toutes circonstances.
  • Format pochette ou trousse : tabac mais aussi pipe et accessoires, elle accueille votre pipe préférée (voire plusieurs) mais aussi vos accessoires favoris. C'est la plus encombrante mais la plus pratique : tout est à portée de main.

Pensez à la vider avant de la ranger, surtout si vous l'utilisez qu'occasionnellement.

Blagues à tabac en cuir

Bourrage de la pipe

Découvrir nos blagues à tabac

Allongez la durée de vie de blague à tabac : pensez à la talquer si vous ne l'utilisez pas pendant plusieurs mois. Cela évite que les parois ne se collent l'une à l'autre et la rendent inutilisable.

Philippe de la Pipe Rit

Paquet d'origine :

Tant qu'il est scellé le paquet d'origine assure une bonne conservation pendant plusieurs semaines sinon quelques mois. Une fois ouvert, il est recommandé de placer un petit humidificateur à l'intérieur et de brasser le tabac de temps en temps.

Autres contenants :

Il est également possible de stocker son tabac dans des boites en plastique ou métallique tant qu'elles ferment bien et qu'on respecte les conditions générales de stockage cités plus haut. Ces boites ou sacs peuvent être stockés dans des endroits surprenants ! Certains les mettent même au frigo !

Les humidificateurs :

Il est recommandé de les remplir avec de l'eau déminéralisée ou peu calcaire afin de ne pas boucher les pores de la pierre ou de la mousse. Réutilisable, il se rempli une fois tous les 10 à 15 jours.

En conclusion :

Que ce soit à cause du climat ou d'un humidificateur trop zélé, il arrive que le tabac soit TROP humide. Il existe une technique toute simple pour le sécher. Étalez le tabac sur une feuille ou un plat puis allumez une lampe (type lampe de bureau) au-dessus. La chaleur de l'ampoule va faire s'évaporer l'humidité doucement sans violenter le tabac. Vous retrouverez ainsi toute la complexité des saveurs au fumage.

Vous l'avez compris, le fumage de pipe c'est apprendre à entretenir sa pipe mais aussi prendre soin de son tabac. N'hésitez pas à partager cet article avec vos amis fumeurs sur vos réseaux sociaux préférés !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Chronopost ou Colissimo
24 à 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email