Voici quelques lignes pour aider dans votre choix d'une blague à tabac.
Qu'est-ce que je veux transporter ?
Ma pipe et le tabac :
Si vous souhaitez transporter votre (ou vos) pipe (s) et votre tabac, votre choix s'orientera sur des modèles en forme de trousse. En effet, la plupart s'ouvre sur le dessous pour pouvoir ranger une ou plusieurs pipes. A l'intérieur, vous trouverez une feuille "anglaise", revêtement en caoutchouc, qui permet d'éviter que le tabac ne sèche trop.
En plus de ces poches spécifiques, la plupart de ces blagues à tabac ont une petite poche où l'on peut glisser le bourre-pipe et/ou des filtres.
Juste le tabac :
Pour ceux qui désirent un rangement pour le tabac uniquement, on trouvera alors des modèles dit roulantes par exemple. Ces types de blagues ont aussi une feuille "anglaise". Leur système de fermeture est assez simple puisqu'il faudra replier la blague sur elle-même.
Mes pipes :
Des pochettes de transport pour pipes existent. Elles permettent de ranger plusieurs pipes mais offre un espace restreint pour le tabac. Ces modèles sont donc à privilégier si vous voulez simplement protéger vos différentes pipes.
Cuir ou synthétique ?
Différentes matières sont utilisées pour fabriquer les blagues à tabac. Le cuir sera plus résistant dans le temps mais le synthétique est moins onéreux. Plusieurs fabricants de pipes proposent à la vente leurs propres modèles.
Alors votre choix est fait ? La blague à tabac est au fumeur, ce que le sac à main est à la femme. Il vous représente et doit être en même temps pratique dans l'utilisation que l'on en fait. Il n'est pas idiot d'avoir plusieurs modèles de blagues suivant l'usage et le moment où l'on en a besoin.
Petite astuce : n'hésitez pas à insérer dans votre blague à tabac, un humidificateur qui vous aidera à conserver votre tabac.
Jean MERMET, La Pipe Rit
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !