Les différents tabacs à pipes

Les différents tabacs à pipes

231 vues
03 août 2018
Où trouver du tabac à pipes ? Quels sont les différents types de tabac ? On vous aiguille dans votre recherche pour pouvoir apprécier les nombreuses possibilités qui s'offrent à votre bouffarde...

Vous avez regardé les nombreuses pipes disponibles sur www.pipe.fr... En suivant nos conseils pour bien choisir votre pipe, votre sélection s'est peu à peu affinée. Pas facile quand on débute de choisir parmi les nombreuses formes, tailles et finitions différentes. Ça y est..., vous avez enfin franchi le cap et vous avez finalement craqué pour une nouvelle bouffarde... Elle est parfaite ! Elle était faite pour vous et maintenant c'est la vôtre !

Vous êtes paré pour commencer le culottage de votre nouvelle pipe. Euh oui, d'accord... Mais encore faut-il déjà avoir acheter du tabac à pipes ? Justement, dans cet article, on essaie de décortiquer un peu le sujet : dans un premier temps on verra où trouver du tabac à pipes et dans un second temps on vous parlera des différents types de tabacs.

Où acheter du tabac à pipes ?

Première chose : trouver un bureau de tabac autour de chez soi. Ok, facile ! Deuxième chose : en trouver un qui vend du tabac spécial pipes. Ah là, ça se corse un peu... Bon alors, pour commencer, on vous conseillera déjà de vous tourner vers une civette. Quoi une "civ...", ah oui, qu'est-ce que c'est ? Non, il ne s'agit pas de l'animal, mammifère avec un corps allongé mais bien d'un débit de tabac. Une civette, c'est un bureau de tabac qui propose (en plus des produits courants : cigarettes classiques, tabac à rouler...) des articles dédiés aux "autres" fumeurs (cigares et/ou pipes). Dans ce cas précis, l'enseigne aura forcément une gamme de produits assez large et il y aura donc de fortes chances pour qu'elle propose aussi votre précieux sésame : le tabac à pipes !

La Civette, lieu historique pour acheter du tabac à Paris

A l'origine, le nom "civette" vient d'un célèbre bureau de tabac, situé à Paris, 157 rue Saint-Honoré. Cet endroit est réputé depuis 1716 car c'est certainement l'un des plus anciens magasins de tabacs en France.

Jean, la Pipe Rit

Bingo, vous êtes au bon endroit ! Le choix est plutôt restreint (voire très restreint suivant le(s) bureau(x) de tabacs proche de chez vous ; nous ne sommes malheureusement pas tous logés à la même enseigne en France) mais voici tout de même quelques tabacs de disponibles à vous mettre sous la dent... Vos amis fumeurs vous ont déjà certainement parlé des bons et des mauvais tabacs ? Ne vous arrêtez pas à ça, on l'a déjà dit et on vous le redit : à vous de vous faire vos propres opinions. Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature ! Ne perdez pas votre temps à parcourir les innombrables forums sur Internet, tout est dit et son contraire, chaque appréciation est totalement différente d'un fumeur à l'autre. Découvrir, tester et savourez de nouveaux tabacs, bienvenue dans un nouveau monde...

Attention, nous déconseillons vivement d'utiliser du tabac pour cigarettes à rouler ! Il va brûler trop rapidement et faire chauffer votre pipe. C'est l'un des meilleurs moyens pour abîmer voire brûler votre pipe...

Bastien, la Pipe Rit

Si vous rencontrez un gentil buraliste qui, cerise sur le gâteau connait un peu le domaine de la pipe, il pourra aussi vous conseiller dans votre choix. Quel tabac choisir si vous débutez, si vous connaissez déjà telle ou telle marque, si vous recherchez de nouvelles sensations... Pas si simple ! Le site fumeursdepipes.net a notamment listé quelques "bonnes" adresses pour acheter du tabac à pipes un peu partout en France. Inutile de vous dire que nous ne les connaissons pas tous.

Si on devait vous donner notre bonne adresse, ce serait sans aucun doute : le tabac "Le Sultan" (situé : 27 rue des Forges à Dijon). Nous connaissons M. Gilbertier depuis de nombreuses années. En plus d'être une personne qui connait très bien le sujet, le choix de tabac à pipes est conséquent ! Bien sûr, si par mégarde votre tabac préféré n'est pas en vitrine, il pourra peut-être même vous le commander et l'avoir à disposition lors de votre prochaine visite. Une civette bien achalandée qui vaut le détour de vos prochaines vacances ;-)

Tabac le Sultan à Dijon

Avec les hausses continuelles du prix des cigarettes (en France), beaucoup de personnes se tournent désormais vers la pipe. Et, elles ont raison : fumer moins et fumer mieux. On apprécie fumer la pipe et prendre son temps, tout simplement.

Jean, la Pipe Rit

Petit rappel important avant de poursuivre votre lecture : la législation française interdit de vendre du tabac à distance ou par Internet. De plus, la vente de tabac est exclusivement réservée aux buralistes. La Pipe Rit ne vend donc pas de tabac, que ce soit sur notre site Internet ou dans notre boutique. Nous ne sommes donc pas expert en terme de tabacs mais nous espérons que ces quelques lignes pourront vous aider à mieux comprendre le sujet.

Les différents types de tabac à pipes :

Chers fumeurs de pipes, vous avez de la chance, on va vous aider à comprendre un peu mieux les différents types de tabacs. Avant toute chose, gardez en tête qu'il n'existe pas de tabac idéal. Chaque tabac a des spécificités qui lui sont propres ! Tout comme le vin a ses cépages et ses saveurs, il en va de même pour le tabac : différents types, familles, coupes... C'est certainement un peu plus compliqué pour le tabac car (contrairement au vin cette fois-ci), il est possible de créer de savoureux mélanges en mixant plusieurs tabacs (un tabac pur et un tabac légèrement aromatisé par exemple).

Il faut généralement un peu de temps (et plusieurs fumages) pour apprécier un tabac. En effet, à force d'utiliser un même tabac dans une pipe, ses saveurs vont imprégner la bruyère (et c'est pourquoi on dit aussi qu'il vaut mieux dédier une pipe par sorte de tabac). Aussi, vous aurez peut-être envie de fumer tel ou tel tabac selon l'endroit et l'activité du moment ! Avec l'expérience, vous verrez que certains tabacs peuvent être bons à fumer mais "sentent" fort pour votre entourage. A l'inverse, certains tabacs peuvent être un régal pour les narines de vos voisins (oui, oui, même s'ils sont non-fumeurs) !

Lorsqu'on débute la pipe, ne pas choisir un tabac trop prononcé (corsé), trop saucé (c'est-à-dire aromatisée), ni une coupe grossière (type "flake")... Ne vous en faîtes pas, même si cela paraît compliqué (avec des mots tout du moins), c'est en essayant qu'on apprends et qu'on éduque son palais !

Claire, la Pipe Rit

Après cette brève introduction, commençons les explications :

2 grands types de tabacs à pipes :

On catégorise généralement le tabac à pipes en deux types distincts :

  • le tabac "naturel", autrement appelé "tabac pur" car non aromatisé
  • le tabac "aromatisé"

Les différentes familles de tabacs :

Le tabac à pipes peut se décomposer en différentes familles. Ci-dessous, nous avons listé les principales familles utilisées dans la confection de vos tabacs préférés. Certaines marques mélangent des feuilles de tabacs afin d'obtenir des saveurs jusqu'alors inexploitées. De la même façon qu'un brasseur (de bières) va doser ses quantités en terme de houblons et de malt, les fabricants de tabacs expérimentent des mélanges pour trouver la composition idéale.

Virginia :

Le "Virginie" (ou "Virginia") est un tabac originaire, comme son nom l'indique, de Virginie aux États-Unis. Le goût du Virginia est plutôt doux et sucré. Les fumeurs aiment ce parfum léger car le tabac ne pique pas la langue. De plus, il se consume facilement à l'intérieur de votre foyer. Le Virginia est parfois fumé seul mais il sert également à créer d'autres mixtures pour ajouter des notes aromatiques supplémentaires.

Burley :

Le "Burley" est une variété de tabac très répandue. Il est d'ailleurs cultivé un peu partout dans le monde (Mexique, Etat-Unis, Afrique...). Ces feuilles de tabacs brûleront lentement. Elles sont très souvent utilisées en mélange avec d'autres variétés. Certains disent que le Burley ajoute une petite note de noisette chocolatée dans une composition.

Perique :

Le "Perique" est originaire de l'état de Louisiane aux États-Unis. Ses feuilles sont réputées pour dégager des notes légèrement épicées. Si on marie du "Perique" avec des tabacs forts, il peut aussi apporter un peu de douceur. C'est donc un tabac intéressant pour créer de savoureux mélanges. Son apparence est plutôt étonnante car ses feuilles sont sombres.

Cavendish et Latakia :

Le "Cavendish" et le "Latakia" ne sont pas des familles de tabacs à part entière. Ce sont en réalité des procédés de fabrication spécifiques. Le "Cavendish" par exemple s'apparente à un tabac sombre, presque noir, car ces feuilles sont séchées avec de la fumée. Concernant le "Latakia", on peut différencier deux sous-familles : le Shek-al-Bint (de Syrie) et le smyrne (de Chypre). Tout comme le "Cavendish", le "Latakia" est généralement utilisé en faible quantité pour créer une composition. Tous deux procurent des arômes particuliers et très forts.

Orientaux :

Les "Orientaux" regroupent de nombreuses variétés de feuilles de tabacs. Ce type est aussi appelé "tabac turc". Les fumeurs apprécient les orientaux car ils apportent des saveurs douces et sucrées. Ils permettent souvent d'apporter de nouveaux arômes dans des mélanges.

Kentucky :

Le "Kentucky" est récolté principalement dans l'état du Kentucky aux États-Unis (comme son nom l'indique). Cette variété donne un goût légèrement sucré et boisé. Sa couleur est foncée car ces feuilles sont séchées à l'air libre et au feu de bois. Il donne généralement naissance à des mélanges aromatiques très plaisants à fumer.

... et aussi :

Le tabac "Semois" n'est pas une variété de tabac mais ce nom est tellement connu et reconnu qu'il en devient presque une à lui seul. Le "Semois" est un tabac généralement "assez relevé", produit dans la vallée de la Semois au cœur des Ardennes belges. Commercialisé depuis plus d'un siècle, le "Semois" a aujourd'hui une réputation mondiale certainement dû à la qualité de ses plants et à son côté naturel.

Les différentes coupes de tabacs :

Il existe plusieurs coupes de tabacs à pipes. Certaines coupes seront très fines alors qu'au contraire d'autres seront plus ou moins grossières. Cette distinction est importante car si vous avez une pipe à petit foyer, il faudra évidemment préférer un tabac avec une coupe fine. Si vous êtes amateurs de pipes à gros foyer, vous pourrez vous orienter vers davantage de possibilités. Il faut cependant garder en tête qu'une coupe fine se consumera facilement contrairement à une grosse coupe qui sera plus difficile à fumer. En effet, une coupe large va généralement favoriser une combustion "difficile" mais une fumée plus fraîche.

Différentes coupes de tabacs à pipes
Différentes coupes de tabacs à pipes - Photo Instagram de @thismrj

Curly, Spun :

La coupe "Curly" est facile à reconnaître. Le tabac est disposé en forme de "boucles" (cercles), tel un médaillon. Pour obtenir cette coupe, les fabricants partent généralement d'un "Rope/Twist" qu'ils découpent en fines lamelles. Ce type de coupe se prête parfaitement à un rangement soigneux dans une boîte ronde.

Coupe de tabac Curly


Shag, Ribbon :

Coupe de tabac Shag

Le "Shag" est une coupe fine. Les brins de tabacs peuvent être plus ou moins longs mais ils sont toujours fins (comme des cheveux à titre de comparaison). A contrario, la coupe "Ribbon" est un peu plus classique. Cependant, nous avons regroupé ces coupes dans notre présentation car elles ont toutes les deux le mérite d'être facile à fumer. En effet, elles brûleront facilement dans votre foyer. Il faut savoir que cette coupe est parfois utilisée pour certaines familles de tabacs (le "Latakia" par exemple) qui ont, de part leurs propriétés de base, plus de difficulté à se consumer. Notez aussi que le "Shag" se conservera un peu moins bien (après ouverture) qu'un "Plug" ou qu'un "Flake". Il faudra donc veiller à le conserver dans un pot à tabac avec humidificateur.


Cake, Plug :

La coupe "Cake" porte encore une fois un nom facile à retenir. On l'appelle ainsi car elle se présente sous la forme d'une part de gâteau (cake).

Malgré votre impression de départ, cette coupe (pourtant pressée) est plutôt facile à fumer. On prend le bloc en main, on le coupe (avec un couteau par exemple) puis on l'émiette facilement pour ensuite bourrer son foyer. Les brins peuvent cependant être de taille un peu disparate car ils proviennent de plusieurs familles de tabacs. Généralement, on dit qu'il est préférable d'utiliser les gros brins pour le fond du foyer.

Notez qu'on parle aussi parfois de coupe "Plug". Tout comme la coupe "Cake", elle demande donc un peu de préparation mais est ensuite facile à fumer.

Coupe de tabac Cake


Rope, Twist :

Coupe de tabac Rope

La coupe "Rope / Twist" se traduit littéralement en "Corde / Torsion". Comme son nom l'indique, cette coupe se présente comme un tabac "non coupé" en forme de longue corde torsadée. Cette conception empilée et tressée est très originale. Fumer du "Rope" (ou du "Twist") demande une maîtrise de bourrage très particulière. En effet, il faudra déjà découper le tabac en morceaux avant de pouvoir bourrer votre pipe. Certains utilisent même un coupe cigare pour se créer des portions appropriées. Ces tabacs "à corde" requièrent une expérience certaine en tant que fumeur. Attention, cette coupe donne lieu à des tabacs avec un goût fort.


Flake :

Les flakes sont des tabacs constitués de feuilles empilées et assemblées (sous pression). Elles sont longuement vieillies avant d'être conditionnées sous la forme de rectangles (souvent obtenues à partir de "Plug"). Leur goût est plus prononcé (corsé) que les autres coupes. Le flake ne s'adresse pas aux néophytes (même si on est tous et toujours débutant devant la multitude de tabac qu'il peut exister...). Sa coupe (sous formes de rubans) demande un doigté particulier pour le bourrage. Si vous n'avez pas l'habitude (et avez décidé de ne pas l'émietter), votre pipe s'éteindra très (trop) souvent. La combustion est difficile. Nous vous conseillons d'essayer cette coupe de tabac si vous avez déjà de l'expérience en tant que fumeur de pipes. Sachez qu'il existe également du "Broken Flake", c'est tout simplement du "Flake" mais avec des feuilles moins épaisses et un peu plus désordonnées. Le "Broken Flake" sera donc déjà plus facile à bourrer dans le foyer de votre pipe. On parle aussi parfois du "Ready rubbed" : c'est une coupe similaire au "Broken Flake" car le tabac est déjà "découpé" (prêt à être utilisé). Il n'est donc pas nécessaire de "désassembler" ces grands rubans.

Coupe de tabac Flake


Cube :

Coupe de tabac Cube

Autre type de coupe : le "Cube". Elle porte bien son nom (et vous n'aurez aucun mal à le retenir) car le tabac se présente sous la forme de cubes. Selon le tabac que vous trouverez, les cubes seront plus ou moins gros. Evidemment, les petits cubes seront plus "pratiques" car la combustion sera plus facile. Cette coupe "cube" n'est plus ni moins qu'un tabac pressé qui a été découpé avant d'être conditionné de la sorte (en petits morceaux).


Mixture :

Dans les "Mixture", on retrouve à peu près toutes les autres coupes, disons plus traditionnelles. Ici encore, le choix est vaste et les goûts peuvent être très différents d'un tabac à l'autre selon les mélanges qui seront effectués. Si vous êtes en France, il y a fort à parier que c'est cette coupe que vous trouverez le plus facilement chez votre buraliste.

Coupe de tabac Mixture


Les marques de tabacs à pipes :

Il existe de très nombreuses marques un peu partout dans le monde. Impossible de tout lister mais voici quelques noms qui vous sont peut-être familiers : Amphora, Ashton, Astley's, Alsbo, Amsterdamer, Black and Mild, Borkum Riff, CAO, Captain Black, Captain Earle's, Castello, Chonowitsch, Clan, Comoy's, Cornell, Dan Tobacco, Daughters & Ryan, Davidoff, Drucquer & sons, Hoffman, Esoterica, Erinmore, Former, Fribourg, Germain, GL Pease, Hearth & Home, Holger Danske, James Fox, John Aylesbury, Kentucky Bird, Kramer's, Lane Limited, Larsen, Low Country, Orlik, Mac Baren, McConnell, Murray's, Paladin, Peter Heinrichs, Prince Albert, Rattray's, Reiner, Samuel Gawith, Super Value, Sutliff, Svendborg, Two Friend, Velvet, Wessex... 

Beaucoup de fabricants de pipes imaginent et commercialisent aussi des tabacs à pipes. On pense par exemple à Brebbia, Chacom, Dunhill (avec le célèbre "early morning"), Peterson (le fameux tabac de la St Patrick ou encore le Sherlock Holmes), Stanwell, Savinelli, Tsuge, Vauen, Winslow...

Tabac Vauen Auenland The Shire
Le tabac "Auenland - The Shire" vendu par Vauen en Allemagne est composé majoritairement de Virginia mais on retrouve aussi quelques brins de Cavendish et un soupçon de Burley.
Ce mélange a un goût légèrement fruité pour un fumage très doux.

Aussi, on vous invite à consulter la base "Tobacco reviews" (en anglais) qui donne une quantité impressionnante d'informations : avis et retours d'expérience, composition et famille de tabacs, forces (corps doux ou au contraire très corsé), arômes... : www.tobaccoreviews.com A ce jour, en 2018 (date de rédaction de l'article), on retrouve déjà plus de 7000 marques et 81000 avis.

Selon les marques, vous trouverez bien sûr des conditionnements différents : sachet, boîte (ronde ou rectangulaire), pots,... 50, 100, 125, 200, grammes...

Tabac Chacom Saint Claude

Tabac Chacom Saint Claude : ce tabac est fabriqué à partir de Virginia ainsi que quelques pincées de Cavendish noir. Un mélange minimaliste délicatement sucré avec un parfum de chocolat et vanille.

Tabac Chacom Grand Cru

Tabac Chacom Grand Cru : ce tabac est fabriqué à partir de Virginia, Cavendish ainsi qu'un peu de Perique. Un soupçon de vanille parfume l'ensemble tout en restant assez discret.

Tabac à pipe : Butz Choquin Semois

Tabac Butz-Choquin Semois : ce tabac brun est une composition complexe d'environ 10 tabacs différents. L'ingrédient principal étant bien sûr, comme son nom l'indique, le tabac belge Semois. Sa coupe est de taille moyenne et son goût naturel (non aromatisé).

Tabac à pipe : Winslow n°1

Tabac Winslow n°1 : ce tabac est fabriqué à partir de Black Cavendish, de Virginie et de Burley. C'est une composition douce (aromatique) agréable à fumer grâce à un léger parfum de vanille, noix de coco et rhum.

Savourer le tabac à pipes :

Est-ce utile de rappeler en fin d'article que la pipe s'apprécie ? Qu'on déguste un tabac ? Vous l'avez compris avec les lignes précédentes, le choix est vaste, les possibilités nombreuses et les découvertes excitantes ! Essayer de nouveaux tabacs, expérimentez des mélanges, tester des styles de coupes différentes... jusqu'à trouver le(s) tabac(s) qui vous correspondront le mieux. Si vous êtes patient et avide de découvertes, les plaisirs olfactifs et gustatifs seront quasiment infinis !

Tabac à pipe

Nous vous invitons à poursuivre un peu la lecture avec quelques recommandations de tabacs pour débuter que nous avions fait dans un article précédent. De même, avoir du bon tabac, c'est bien mais si vous ne savez pas comment le conserver... Regardez nos conseils pour conserver votre tabac à pipes du mieux possible : blagues à tabac, pots à tabac, ...

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email