Que faire si une pipe est difficile à démonter ?

Que faire si une pipe est difficile à démonter ?

535 vues
01 févr. 2018
Démonter sa pipe est une opération basique pour un fumeur. Cela permet de nettoyer proprement sa pipe et éventuellement de changer son filtre. Mais que faire si le démontage devient difficile ?

Rappel préalable pour démonter une pipe :

Avant toute chose, nous vous rappelons qu'il est indispensable d'attendre que votre pipe soit froide avant de la démonter. En essayant de démonter une pipe que vous venez d'utiliser (encore chaude), il y a de fortes chances de casser le tuyau ou de casser la tige en bois (au niveau de la mortaise).

Démonter une pipe est une opération de base que tout fumeur doit savoir faire correctement. Généralement, vous allez démonter votre pipe pour la nettoyer ou pour changer le filtre 9 mm (si c'est un filtre métallique il n'est pas nécessaire de le changer, un simple nettoyage à l'eau suffira).

Démonter un tuyau de pipe

Pour démonter le tuyau de votre pipe, vous devez le retirer comme s'il était vissé à la tige, en le faisant pivoter sur lui-même, toujours dans le même sens. D'une main, vous tenez donc la tige en bois et de l'autre main le tuyau. Nous vous conseillons de tenir le tuyau en vous positionnant le plus près possible de la jonction avec la tige : de cette façon vous ne forcez pas sur le tuyau et ne risquez pas de l'abîmer. (c'est-à-dire à l'endroit où se trouve la flèche rouge sur l'image ci-dessus)

Le démontage de ma pipe devient difficile :

Vous avez suivi à la lettre toutes nos précautions du premier paragraphe pour démonter votre pipe ? Malgré ça, le démontage (et le montage) de votre pipe restent difficile ? Voyons comment vous pouvez solutionner le souci.

Stick lubrifiant pour tuyau

La marque Vauen a mis au point un petit produit "magique", il s'agit d'un stick. Présenté sous la forme classique d'un stick à lèvres que tout le monde connait, cet accessoire vous permettra de lubrifier le floc et d'améliorer la mise en place du tuyau.

Il est aussi possible d'utiliser un savon de Marseille ou une bougie. On l'utilisera de la même façon que le stick Vauen mais cela reste une alternative moins efficace et artisanale.

Comment utiliser le stick Vauen ?

Le stick Vauen s'applique directement sur le floc, c'est-à-dire la partie en plastique qui vient s'insérer dans la tige. Lorsque la pipe est démontée, on vient donc frotter le stick tout autour du floc. Il n'est pas nécessaire d'en mettre énormément car on voit très vite le résultat. Le tuyau se remettra beaucoup plus facilement en place. Si besoin, on renouvelle une seconde fois l'opération en appliquant le stick sur le floc et le tour est joué !

Vidéo Youtube : le stick Vauen pour tuyau de pipe

Acheter un stick Vauen

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email