Qu'est-ce qu'un adaptateur pour pipe ?

Qu'est-ce qu'un adaptateur pour pipe ?

2247 vues
18 janv. 2018
Qu'est-ce qu'un adaptateur ? A quoi sert-il et comment l'utiliser ? Tout autant de questions assez fréquentes de fumeurs de pipes qui ne connaissent pas encore ce système...

L'adaptateur est de plus en plus fréquemment utilisé par les fabricants de pipes (français principalement : Eole, Butz Choquin, Chacom, Ewa) car il permet de laisser le choix : fumer avec un filtre métallique ou fumer avec un filtre 9 mm. Découvrons donc ensemble à travers quelques explications ce petit objet très pratique...

Aperçu de l'adaptateur 9 mm :

Et si on commençait par une présentation vidéo plutôt qu'un long discours ? :-)

Vidéo Youtube : l'adaptateur pour pipe

Retrouvez également cette vidéo sur Youtube

Sur www.pipe.fr, nous indiquons sur chaque produit le type de filtre en place. Dans l'encart "Caractéristiques", vous trouverez une ligne précisant le type de filtre. Certains modèles sont équipés d'origine avec un adaptateur, c'est pourquoi nous le précisons sur chaque article.

Une pipe peut être équipée d'un adaptateur, d'un filtre métallique, d'un filtre 9 mm, d'un filtre papier... etc (et aussi sans filtre !) 

Filtre : Adaptateur

Si on devait donner une définition ? Un adaptateur est une pièce plastique sur laquelle on trouve un petit filtre métallique. L'adaptateur se positionne dans le floc du tuyau, c'est-à-dire dans la partie qui vient s'emboîter dans la tige.

A quoi sert un adaptateur ?

Un adaptateur vous permettra de "transformer le système de filtre" de votre pipe. Vous pourrez fumer soit avec un filtre métallique soit avec un filtre 9 mm. A ce sujet, nous vous invitons à lire notre article concernant les différents systèmes de filtres dans une pipe.

Attention cependant : l'adaptateur ne convient pas à toutes les pipes. Il pourra être utilisé dans les pipes ayant d'origine un adaptateur et dans certaines pipes équipées d'origine avec un filtre 9 mm. Pour être sûr que l'adaptateur convienne à la pipe que vous souhaitez acheter, n'hésitez pas à nous contacter par email en nous précisant le modèle exact de votre pipe (ou future pipe).

Certains fumeurs préfèrent fumer sans filtre car le tirage est plus facile (et la fumée est aussi un plus chaude) lorsqu'il n'y a pas de filtre. C'est une question de préférence, tous les goûts sont dans la nature, à vous de tester les différents systèmes de filtres ! L'avantage de l'adaptateur est de pouvoir "switcher" facilement entre le système classique en métal et un filtre 9 millimètres.

Pour un débutant, une pipe équipée d'un adaptateur peut être un très bon choix. De cette façon, le fumeur pourra tester l'une et l'autre possibilité et ainsi se rendre compte de ce qu'il préfère !

Bastien de la Pipe Rit

Comment utiliser l'adaptateur ?

Lorsqu'on démonte la pipe, on peut voir l'adaptateur avec son système métallique (pour info, le système métallique est parfois appelé le condenseur métallique, c'est la même chose). Si on préfère mettre le filtre 9 mm, c'est très simple : il suffit d'enlever l'adaptateur et de mettre le filtre 9 mm à la place. Inversement, si vous préférez le filtre métallique, il suffit d'enlever le filtre 9 mm et de remettre l'adaptateur.

Comme toujours, veillez à bien attendre que votre pipe soit froide avant de la démonter ! En effet, sous l'effet de la chaleur, les matériaux se dilatent. Si on démonte sa pipe alors qu'elle est encore chaude, il y a de très fortes chances de casser le tuyau ou la tige. 

Claire de la Pipe Rit

Nettoyer l'adaptateur :

L'adaptateur va se nettoyer très simplement, tout comme un système métallique habituel. Il va falloir enlever le système métallique (à l'aide d'une petite pince si besoin) puis le passer sous l'eau. Ensuite, on va utiliser un nettoie pipe (vrille) pour nettoyer l'intérieur de l'adaptateur, de façon à ce qu'il soit parfaitement propre. On éponge ensuite notre système métallique (avec une feuille "essuie-tout" par exemple) avant de le remettre en place dans l'adaptateur. Enfin, on peut remettre en place l'adaptateur dans le tuyau de la pipe.

Exemples de pipes avec adaptateur :

Voici par exemple différentes pipes fabriquées à Saint-Claude qui sont équipées d'un adaptateur :

Pipe Butz Choquin Regence 1422

Pipe Butz Choquin Titanium 13192

Pipe Chacom Saint Claude 185

Pipe nature Saint Claude

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email