Comment nettoyer ma bouffarde ?

Comment nettoyer ma bouffarde ?

1965 vues
09 juin 2022
Tous les fumeurs vous le diront : il est très important de nettoyer sa pipe pour profiter de tous les arômes du tabac. Comment devez-vous faire pour nettoyer votre pipe ? Voici la méthode à suivre !

Dans cet article, nous abordons la question du nettoyage. Cette opération basique et obligatoire concerne tous les fumeurs de pipe. Pour cette raison, nous vous expliquons ici la méthode la plus facile et efficace.

Pourquoi nettoyer ma pipe ?

C'est simple : si vous ne nettoyez pas votre pipe, elle va s'encrasser et devenir très mauvaise à fumer. Il est indispensable de l'entretenir régulièrement pour éviter cela. En prenant soin de votre bouffarde, elle pourra vous accompagner de nombreuses années !

Les précautions à prendre :

Une fois n'est pas coutume, commençons par quelques petits rappels utiles :

  • Déjà, ne la démontez jamais quand elle est chaude. La dilatation des matières étant différente, vous risquez de fendre votre pipe ou de modifier l'ajustement entre la tête et le tuyau. Nous avons justement consacré un article entier pour vous expliquer comment démonter une pipe alors n'hésitez pas à en prendre connaissance !
  • Pour vider la cendre et les brins de tabac non consumés, utilisez la cuillère d'un bourre-pipe. Attention à ne pas utiliser la lame pointue d'un couteau par exemple car vous allez abîmer le culot de votre pipe. Vous pouvez aussi tapoter votre pipe dans un cendrier pour vider les cendres mais prenez garde à ne jamais la cogner sur une surface dure. Pour cela, nous vous conseillons de préférence l'utilisation d'un cendrier doté d'une boule en liège. Cette dernière vous permet de vider les cendres en douceur sans abîmer votre pipe.

Les bons outils à utiliser :

Connaissez-vous le dicton : "Les bons outils font les bons fumeurs de pipe" ? Pour mener votre mission nettoyage à bien, voilà de quoi vous aurez besoin :

  • un bourre-pipe (et plus précisément la partie appelée "cuillère")
  • plusieurs nettoie-pipes (absolument indispensables)
  • du liquide de nettoyage (pas nécessairement à chaque fois)

Oui, c'est suffisant ! Vous n'avez pas besoin d'autres choses pour l'entretien classique de votre bouffarde.

Les outils pour fumeurs de pipe

Le nettoyage interne :

Pour commencer, la première étape est le démontage de sa pipe. Tenez le tuyau au plus près de la tige puis tirez le tuyau en le tournant sur lui-même (en faisant comme s'il était vissé). Pour plus de facilité, n'hésitez pas à visionner notre vidéo qui vous explique comment démonter le tuyau de sa pipe.

Si votre pipe est équipée d'un filtre, retirez-le. Utilisez le nettoie-pipe dans le tuyau, tel un hérisson de ramonage. Vous retirerez ainsi le goudron et l'humidité qui s'y sont déposés. Recommencez cette opération avec un nettoie-pipe propre. Toutes les 10 pipes environ, vous pouvez utiliser du liquide de nettoyage. Pour cela, il suffit de tremper le nettoie-pipe dans le liquide et de le passer ensuite dans le tuyau. Faites la même opération pour la partie en bruyère (c'est-à-dire la tige).

Nettoyage du tuyau de pipe

Liquide nettoyant pour pipe

Les différents nettoie-pipes :

Si vous avez besoin de plusieurs nettoie-pipes pour que votre pipe soit parfaitement propre, n'hésitez pas ! Il existe différents nettoie-pipes :

Le changement de filtre :

Dans le cas de filtre jetable, il vous faudra tout simplement le changer (toutes les 3 ou 4 pipes maximum). S'il s'agit d'un filtre métallique, nettoyez-le à l'eau savonneuse puis séchez-le à l'aide d'un chiffon.

Nettoyage du filtre métallique

Filtre jetable pour pipe 9 mm

Une fois que c'est fait, il ne vous reste plus qu'à remonter votre pipe, toujours en tournant le tuyau sur lui-même comme tout à l'heure pour le démontage.

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email