Trucs et astuces pour l'entretien d'une pipe

Trucs et astuces pour l'entretien d'une pipe

1213 vues
08 août 2023
Une pipe mal entretenue va forcément gâcher les arômes de votre tabac. Au contraire, une pipe bien nettoyée vous permettra d'en profiter pleinement. Voici des techniques simples pour le nettoyage...

Nettoyer sa pipe est une étape que vous ne pouvez pas éviter en tant que fumeur de pipe. Il est impensable de ranger une pipe sans l'avoir auparavant nettoyée.

Avant de commencer, nous tenons à préciser qu'il faut impérativement que votre pipe ait refroidi avant de la nettoyer. De manière plus générale, ne démontez jamais votre pipe lorsqu'elle est encore chaude. Sous l'effet de la chaleur, les matériaux se dilatent et vous risquez une casse.

Comment nettoyer l'intérieur du tuyau de ma pipe ?

Pour nettoyer votre pipe, vous devez la démonter en tournant le tuyau sur lui-même comme s'il était vissé. Tenez le tuyau au plus proche de la séparation lorsque vous dévissez votre pipe. Il est impératif de démonter le tuyau de cette manière. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'endommager votre tuyau ou de casser la tige.

Une fois démontée, retirez le filtre de votre pipe pour avoir accès au tuyau. S'il s'agit d'un filtre métallique, nettoyez-le avec de l'eau savonneuse. S'il s'agit d'un filtre 9 mm, remplacez-le toutes les 3 utilisations.

Démonter le tuyau de sa pipe

Prenez un nettoie pipe et utilisez-le comme un hérisson de ramonage. Faites entrer le nettoie pipe du côté le plus fin et faites le ressortir par l'autre extrémité. Répétez cette opération tant que le nettoie-pipe ressort sale.

N'hésitez pas à utiliser plusieurs nettoie-pipes car un seul ne suffit pas toujours ! Vous pouvez aussi faire passer le nettoie-pipe dans la tige (partie en bruyère) pour nettoyer le goudron qui s'accumule à cet endroit.

Bastien, La Pipe Rit

Nettoyage tuyau de pipe

Nous vous recommandons d'utiliser des nettoie-pipes après chaque dégustation. Pour parfaire ce nettoyage, nous vous recommandons d'utiliser du liquide nettoyant spécialement conçu pour les tuyaux à pipes. Il vous suffit de tremper votre nettoie-pipe dans le liquide nettoyant avant de passer le nettoie-pipe à l'intérieur du tuyau. Le liquide nettoyant a une efficacité redoutable et décrasse le tuyau plus facilement et plus efficacement.

Commander des nettoie-pipes

Nettoie-pipe à introduire dans le tuyau

Nos conseils pour l'entretien de la bruyère :

D'autres cires sont conçues pour l'entretien de la bruyère. Nous vous déconseillons de remplacer cette cire par de l'huile d'olive ou de tournesol. Après utilisation, ces huiles entraînent une odeur de friture permanente lorsque vous fumez votre pipe. Très désagréable, ces odeurs privent le fumeur des effluves de son tabac... L'utilisation de la cire pour la bruyère n'est pas compliquée. Utilisez un chiffon doux et frottez la bruyère avec la cire. La bruyère redevient propre et agréable en main.

Attention, ce produit ne doit pas être utilisé sur les pipes teintées, car il pourrait abîmer leur couleur.

Claire, La Pipe Rit

Tester la cire pour bruyère

Nos conseils pour faire briller votre tuyau :

Pour nettoyer l'extérieur de votre tuyau à pipe, vous ne pouvez pas utiliser le liquide de nettoyage précédemment cité. En effet, ce produit n'a pas pour vocation de nettoyer l'extérieur mais l'intérieur de votre tuyau. Cependant, vous pouvez entretenir l'esthétique de votre pipe et redonnez de la brillance à votre tuyau grâce aux cires pour tuyaux à pipe. Ce produit s'utilise comme un polish. Frottez votre tuyau avec cette cire pour qu'il retrouve sa jeunesse d'antan.

Acheter un polish pour tuyau de pipe

Cire polish pour tuyaux de pipe

Comment décrasser l'intérieur du fourneau de la pipe ?

Votre pipe brille et son apparence est rajeunie mais qu'en est-il de son foyer ? En effet, une couche de carbone s'accumule lorsque vous utilisez votre pipe. Si vous laissez cette couche prendre de l'ampleur, vous réduirez la capacité de votre foyer. Ainsi, il deviendra impossible de mettre la même quantité de tabac qu'à l'origine. Pour y remédier, notre équipe vous recommande d'utiliser un petit ustensile qui se nomme : le pipe reamer. Cet alésoir permet de gratter l'excèdent de carbone de façon régulière et sans détériorer la bruyère.

Restaurer une vieille pipe avec un reamer

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce "reamer", nous avons réalisé un article avec tous les conseils nécessaires !

Claire, La Pipe Rit

Notre équipe vous déconseille de procéder à un nettoyage au sel. Ce type de nettoyage est trop agressif et fragilise la bruyère. Les pipes nettoyées au sel ont tendance à brûler plus facilement car la qualité de la bruyère est altérée.

Retrouver tous nos produits de nettoyage

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email