[Vidéo] Comment culotter une pipe ?

[Vidéo] Comment culotter une pipe ?

929 vues
01 juil. 2021
Dans ce tutoriel vidéo, nous abordons une question essentielle pour toutes celles et ceux qui viennent d'acheter une nouvelle pipe : comment roder une pipe neuve ? Comment réaliser un bon culottage ?

Apprendre à fumer la pipe :

Fumer la pipe requiert un peu d'apprentissage. On ne naît pas fumeur de pipe, on le devient ! Avant de passer à la pratique, nous avons donc trouvé utile de vous fournir toutes les bases pour bien commencer. Et quoi de mieux, que des vidéos tutoriaux ? Dans les deux premiers épisodes, nous avons vu "Comment bien choisir une pipe" puis "Les questions que les fumeurs débutants se posent". Aujourd'hui, nous entrons dans du concret ! Vous venez d'acquérir une nouvelle pipe et vous vous demandez alors comment démarrer de la meilleure des manières. Vous voilà au bon endroit car dans la vidéo ci-dessous nous vous présentons la façon de culotter une pipe (c'est-à-dire roder votre nouvelle pipe lors des premières utilisations).

Comment choisir une pipe

Les questions des fumeurs débutants

Roder une pipe neuve, une étape essentielle :

Bonjour à toutes et à tous. Si je vous dis "culotter sa pipe" ? Vous ne voyez pas ? Eh bien, il s'agit d'une étape essentielle !

Commençons par le début, définissons ce qu'est le culottage d'une pipe. Le culottage vient avec le rodage de la pipe. Il s'agit de la création d'une couche de carbone à l'intérieur du foyer. Regardez la différence entre une pipe neuve et une pipe culottée

A quoi cela sert-il ? C'est simple cela protège la bruyère de la chaleur et c'est indispensable pour la longévité de votre pipe.

Un bon culottage ne se fait pas immédiatement. Il se fera peu à peu. L'objectif est de créer une croûte progressivement depuis la base du foyer. Pour cela, lors des premières utilisations, mettre peu de tabac au fond du foyer et remplir environ un tiers du foyer. Mettre un peu plus de tabac les fois suivantes jusqu'à arriver au sommet.

Un bon culottage doit mesurer environ 2 millimètres.

Maintenant il est important d'éviter quelques pratiques. La première : ne pas culotter en brûlant de l'alcool à l'intérieur du foyer ! Vous détérioreriez votre pipe et aurez un goût désagréable. Ne fumez pas trop rapidement lorsque vous êtes nerveux ni en plein vent. En effet, vous risquez de faire chauffer votre pipe voire même de la brûler ! Ne grattez pas à l'intérieur du foyer la couche de carbone. Elle est en train de se former et c'est elle qui protège le bois.

Enfin, il existe des pipes comme celles ci : des pipes pré-culottées. Cela signifie qu'il y a déjà une couche de carbone à l'intérieur du foyer mais cela n'exclut absolument pas le culottage.

Voilà, bon c'est la fin de ce tuto sur le culottage et comme on dit : "un bon culot est la marque d'un bon fumeur".

Merci de m'avoir suivi. Je vous invite à visiter la chaîne YouTube et bien entendu le site pipe.fr pour plus de détails.

La Pipe Rit

Voir la vidéo sur YouTube

Dans l'épisode suivant, nous aborderons la question du bourrage. Pour fumer la pipe, il est effectivement nécessaire de bourrer son foyer en utilisant son tabac à pipe. Une fois cette étape de préparation terminée, il convient d'allumer correctement sa pipe pour pouvoir la déguster tranquillement...

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email