Le filtre pour pipe, un débat sans fin entre fumeurs ?

Le filtre pour pipe, un débat sans fin entre fumeurs ?

965 vues
01 mars 2024
Chaque fumeur est différent. Libre à chacun d'utiliser ou pas un filtre dans sa pipe. Dans cet article, nous répondons à plusieurs questions que certains se posent encore...

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, n'est-ce pas ? Le filtre pour pipe, c'est la même chose ! Certains adorent, d'autres détestent. C'est en tout cas un choix personnel. Il incombe à chacun de décider s'il souhaite fumer avec un filtre ou fumer sans.

Dans cet article, nous avons listé plusieurs questions qui nous sont régulièrement posées autour des filtres pour la pipe. Ensemble, nous allons donc répondre à ces différentes interrogations pour vous permettre de mieux comprendre pourquoi et comment utiliser (ou pas) un filtre dans votre pipe.

Comment éviter le glougloutage ? Est-ce que je dois enlever le zigouigoui à l'intérieur ?

Si vous entendez/lisez les deux mots "glougloutage" et "zigouigoui" pour la première fois alors on vous a déjà certainement déjà perdu... ! Ces deux termes un peu bizarre veulent respectivement dire humidité et système métallique.

Pour solutionner ce "glouglou", bon nombre de personnes préfèrent effectivement enlever le système métallique (aussi appelé "ziguigui" ou "zigouigoui") et fumer sans car ce dernier a plutôt tendance à favoriser l'humidité (jus de pipe) plutôt que de l'estomper.

En réalité, il ne faut pas rejeter uniquement la faute sur ce système en métal. Le glougloutage peut être causé par bien d'autres facteurs : le tabac (certains sont beaucoup plus gras et saucés que d'autres), la silhouette de la pipe (une forte courbure accentue nécessairement la formation d'humidité), le fait que la pipe soit sale (et qui mérite donc un bon nettoyage pour enlever le dépôt de goudrons à l'intérieur), etc.

Bastien, La Pipe Rit

Trouver des astuces pour fumer


J'ai une pipe avec filtre métallique. Est-ce que je peux aussi la fumer avec un filtre 9 mm ?

Pour répondre à cette question, il faut en effet d'abord identifier le montage de votre pipe. Si votre pipe est équipée avec un simple filtre métallique alors non, il sera impossible de mettre en place un filtre 9 millimètres puisque ce dernier sera trop gros. Il ne rentrera donc pas dans votre pipe (ni dans le tuyau ni dans la mortaise). Il est physiquement impossible de faire entrer un filtre au diamètre 9 mm dans un trou de perçage de 3 mm (conçu pour les filtres traditionnels).

Attention au diamètre du filtre pour pipe

Pour pouvoir fumer avec un filtre 9 mm, il faut que la pipe soit conçue pour lors de sa fabrication. Sur www.pipe.fr, c'est simple car nous indiquons systématiquement quel filtre est monté sur chaque pipe. S'il y a la caractéristique : "Filtre 9 mm" ou "Adaptateur" alors vous pourrez fumer avec un filtre 9 mm. Vous ne savez pas à quoi correspond cet adaptateur ? En fait, c'est un système très intéressant car hybride. Concrètement, cela vous laisse le choix du filtre : soit vous utilisez l'adaptateur (et pouvez donc fumer avec le système métal classique) soit vous enlevez l'adaptateur (et pouvez ainsi insérer un filtre 9 mm à la place). Pratique !

Découvrir l'adaptateur 9 mm


Il semblerait que le filtre 9 millimètres bouge à l'intérieur de ma pipe quand j'aspire ?

Vous avez une pipe dont le filtre 9 mm balote à l'intérieur quand vous aspirez ? Nous sommes tous d'accord pour dire que c'est effectivement une sensation pas très agréable (même si ça n'enlève rien à l'efficacité dudit filtre). Déjà, assurez-vous de bien enfoncer le filtre (charbon actif ou écume de mer peu importe) lorsque vous le mettez en place dans le floc. En effet, si votre pipe est une Vauen ou une Eole alors le floc est mieux conçu que chez les autres marques. Pour cause, le floc est conique, ce qui permet un meilleur maintien du filtre. Certains fabricants ne prennent pas la peine de faire cette petite optimisation et, de fait, le filtre peut légèrement bouger à l'intérieur.

Si ce désagrément vous embête, sachez qu'il est aussi possible d'utiliser des filtres 9 mm en balsa (bois tendre et poreux). Contrairement aux filtres sous forme de cartouche, il faut forcer un peu plus pour mettre en place un filtre balsa et, par conséquent, le filtre tient forcément mieux.

Claire, La Pipe Rit

Utiliser un filtre 9 millimètres


Pourquoi le porte-filtre est coincé dans la tige de ma pipe ?

Déjà, il faut redéfinir ce qu'on entend par porte-filtre. Il s'agit de la partie du tuyau dans laquelle vous venez introduire le filtre. On l'appelle plus couramment floc ou tenon mais c'est bien la même chose, peu importe si on parle de pipe 3, 6 ou 9 mm. Le porte filtre vient ensuite s'encastrer dans la tige de la pipe, endroit que l'on appelle la mortaise.

A ce sujet, vous n'êtres pas à l'aise avec les différents termes techniques, n'hésitez pas à regarder notre article de blog "Les différentes parties d'une pipe à connaître" car on vous explique tout.

Bastien, La Pipe Rit

Floc cassé et coincé dans la tige d'une pipe

Pour éviter d'être confronté à cette mésaventure, il convient de respecter plusieurs choses. Tout d'abord, il faut impérativement démonter sa pipe lorsqu'elle est totalement froide, en prenant soin de retirer le tuyau en restant bien dans l'axe de la tige. Sous l'effet de la chaleur, les matériaux se dilatent différemment et si on essaie d'enlever le tuyau de sa pipe alors qu'elle est encore chaude, il y a de fortes chances pour que le floc reste coincé de l'autre côté. Ensuite, on ne le répètera jamais assez mais une pipe doit être nettoyée après chaque utilisation. Si vous ne la nettoyez pas, les goudrons qui s'accumulent à l'intérieur vont faire office de colle et vont potentiellement bloquer le floc dans la tige. Conséquence ? Votre pipe sera inutilisable et vous devrez faire appel à un artisan pipier pour solutionner le problème, ce qui vous coûtera du temps et de l'argent.

Démonter le tuyau de ma pipe

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email