Les différentes parties d'une pipe à connaître

Les différentes parties d'une pipe à connaître

1788 vues
04 avril 2023
Savez-vous qu'il existe des termes spécifiques pour désigner les différentes parties d'une pipe ? Découvrons ensemble le vocabulaire dédié aux éléments qui composent une pipe...

Tout le monde appelle un chat, un chat, n'est-ce pas ? En matière de pipe et de tabac, c'est la même chose... La langue française est riche alors utilisons-la, nom d'une pipe !

La tête et le tuyau d'une pipe

Si on vous dit "floc", ça vous parle ? Non, pas du tout... ? Nous sommes tous d'accord pour dire que ce n'est toujours évident de s'y retrouver, surtout pour le fumeur débutant qui sera forcément un peu déboussolé avec tous ces termes techniques. Pas de panique, nous vous expliquons tout de façon très simple dans cet article. Vous allez pouvoir devenir incollable sur le sujet !

Au sommaire, voici les différentes parties que nous allons décortiquer ensemble :

  • La chambre
  • Le foyer (ou fourneau)
  • La tige
  • Le perçage
  • La mortaise
  • Le tuyau
  • Le floc (ou tenon)
  • La lentille

Vous voulez un bon tuyau pour ne pas se casser la tête ? Nous vous avons préparé une anti-sèche du fumeur de pipe. Téléchargez dès maintenant notre guide "Les différentes parties d'une pipe" via le lien ci-dessous.

Claire, La Pipe Rit

Télécharger notre guide

La chambre :

La chambre est l'endroit où l'on dépose son tabac. Lorsqu'on achète une pipe neuve, la première étape est de roder sa pipe en la fumant lentement, c'est ce qu'on appelle le culottage.

Concrètement, l'objectif est qu'une couche de carbone (culot) se forme progressivement à l'intérieur de la chambre, ce qui va permettre de protéger le bois de la chaleur lors de la combustion du tabac. Pour cela, au départ, vous devez mettre un peu de tabac dans la chambre puis vous augmenterez progressivement la dose de tabac lors des 15 premières utilisations.

Pour plus d'infos, je vous invite à visionner notre vidéo "Comment culotter une pipe" disponible sur notre blog et sur notre chaîne YouTube.

Bastien, La Pipe Rit

La chambre d'une pipe à tabac

Sur www.pipe.fr, nous indiquons systématiquement les dimensions intérieures de la chambre (diamètre et profondeur) pour chaque pipe. De cette façon, il est alors bien plus simple de se faire une idée précise de la taille de la pipe. Ces caractéristiques vous permettent aussi de pouvoir comparer plusieurs modèles entre eux.

Jean, La Pipe Rit

Le foyer (ou fourneau) :

Le foyer d'une pipe (aussi appelé fourneau) est plus ou moins grand selon les modèles. Les pipes à gros foyer acceptent une plus grande quantité de tabac et permettent de fumer pendant un long moment. A l'inverse, les pipes à petit foyer permettent ainsi de fumer moins longtemps. Une pipe avec un petit foyer est plus compacte et donc plus facile à emmener avec soi lors d'un déplacement.

La taille du foyer d'une pipe

La tige :

La tige d'une pipe correspond à la partie centrale entre le foyer et le tuyau. Elle est plus ou moins longue selon les modèles. Par exemple, la forme de pipe appelée "canadienne" se caractérise par une tige particulièrement longue. Une longue tige est très souvent synonyme d'une pipe agréable à fumer.

La tige d'une pipe entre le fourneau et le tuyau

En plus de la longueur, la tige peut aussi revêtir différentes formes : ovale, ronde ou carrée.

Les formes possibles de la tige d'une pipe

Les différentes formes de pipe vous intéressent ? Quels sont les avantages de chaque forme en tant que fumeur de pipe ? Sur pipe.fr, nous avons consacré une rubrique spéciale pour vous présenter toutes les silhouettes de pipe !

Claire, La Pipe Rit

Le perçage :

Le perçage de la pipe est une opération essentielle lors de la fabrication d'une pipe. La fumée va emprunter ce passage avant d'atteindre le tuyau puis votre bouche. Il est indispensable de nettoyer régulièrement ce conduit avec des nettoie-pipes de manière à conserver votre pipe propre et agréable à fumer.

Il faut savoir que si une pipe est droite ou courbe, la technique du perçage est différente. Sur un modèle courbe, le perçage est généralement réalisé en deux fois, un premier (qui correspond à la mortaise) pour accueillir le tuyau et un second jusqu'au fond du foyer (qui correspond au trou de tirage).

La technique de fabrication d'une pipe courbe

La mortaise :

La mortaise est la zone qui accueille le floc du tuyau. L'épaisseur de bois est plus fine à cet endroit de la tige. Pour ne pas l'abîmer lors du démontage, il faut tout d'abord bien attendre que la pipe soit totalement froide. Ensuite, il faut retirer doucement le tuyau en faisant un mouvement de rotation (comme si le tuyau était vissé à la tige).

Pour être sûr d'avoir la bonne technique pour démonter votre pipe, nous vous recommandons d'aller voir notre vidéo "Comment démonter une pipe".

Claire, La Pipe Rit

La mortaise, espace dans la tige d'une pipe

Le tuyau :

Le tuyau fait la jonction entre la tête de la pipe et le fumeur. C'est donc cette partie qui est en contact avec la bouche du fumeur et par laquelle on aspire la fumée. Pour qu'une pipe reste agréable à utiliser, il est indispensable de nettoyer régulièrement le tuyau avec du matériel adapté.

Le tuyau d'une pipe

Le floc (ou tenon) :

Le floc (autrement appelé "tenon") est la partie du tuyau qui vient s'emboiter dans la tige (et plus précisément dans la mortaise). Dans le cas d'une pipe conçue pour être fumée avec un filtre, il faut justement placer le filtre dans le floc.

Insertion du filtre dans le floc du tuyau de la pipe

La lentille :

La lentille correspond au perçage situé à l'extrémité du tuyau.

Lentille à l'extrémité du tuyau de la pipe

Certains tuyaux ont une lentille spéciale appelée "P-Lip", conçue pour orienter la fumée vers le palais plutôt que vers la langue. Le terme de "lèvre" est utilisé pour définir la butée qui permet de faire tenir la pipe sur le rebord des dents. On trouve aussi le terme de "bec" : il s'agit de la partie du tuyau que l'on vient porter en bouche.

Lentille classique ou lentille P-Lip pour la fumée

En savoir plus sur l'anatomie de la pipe

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email