Les spécificités d'une pipe courbe

Les spécificités d'une pipe courbe

532 vues
18 avril 2019
Quels sont les avantages d'une pipe de forme courbe ? Pourquoi cette silhouette demande-t-elle une attention particulière lors de la fabrication ? Le nettoyage d'une pipe courbée est-il différent ?

Aujourd'hui, nous avons décidé de vous dévoiler tous les secrets d'une pipe de forme courbée. Que vous soyez déjà fumeurs ou non, il est intéressant de rappeler les fondamentaux de cette silhouette.

Avantages d'une pipe courbe :

L'atout majeur d'une pipe courbe ? C'est avant tout sa tenue en bouche. Pour faire le parallèle avec une pipe droite : une pipe courbée sera beaucoup agréable à tenir en bouche. Mais, ce n'est pas la seule raison, on peut choisir une courbe tout simplement parce qu'elle nous a tapé dans l'œil...

La sensation de légèreté :

Comme on le disait dans le point précédent, une pipe courbe a, de fait, un bon équilibrage lorsqu'on la prend en bouche. Bien sûr, plus la pipe sera courte, et plus il y a de chance qu'elle soit légère. Cette légèreté est un point important si vous aimez fumer tout en vous déplaçant par exemple. Garder la pipe au bec sans devoir la tenir à la main peut être très pratique selon l'activité du moment. Vous aimez bricoler dans votre garage et fumer la pipe, alors nul doute c'est une courbe qu'il vous faut ! Vous pourrez fumer tranquillement tout en ayant vos deux mains disponibles pour faire autre chose. La pipe courbe sait se faire oublier. Ainsi, vous pouvez avoir les mains libres pour une autre occupation. Celui qui préfère garder sa bouche constamment à la bouche devra donc s'orienter vers cette silhouette courbe, très appropriée.

Si vous êtes totalement novice ou si c'est pour faire un cadeau à l'un de vos proches, il est préférable de vous orienter vers une pipe cintrée (aussi appelée "demi-courbe"). Comme son nom l'indique, elle sera à mi-chemin entre une droite et une courbe. Elle aura donc les avantages de l'une et de l'autre. Voici plus d'informations quant au choix de la forme à privilégier pour les fumeurs débutants : "Comment choisir votre pipe ?".

Claire, la Pipe Rit

Une dentition un peu plus fragile :

Une pipe courbe se tient plus facilement au coin de la bouche car elle est mieux équilibrée. En conséquence, c'est un excellent choix pour celui ou celle qui a des problèmes de dents. Si vous commencez à avoir une dentition fragile, la pipe courbe sera donc plus confortable car elle évite de devoir trop forcer sur les dents pour la tenir. Avec une pipe courbe, il est inutile de serrer constamment la mâchoire, on la cale plus facilement en bouche et elle fatigue donc moins les dents.

Si vous vous reconnaissez dans ce second cas de figure, privilégiez une pipe la plus légère possible. Idéalement, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 35 grammes et d'opter pour un tuyau sifflet. Le décroché à l'extrémité du tuyau est également un élément à surveiller avant achat. La "lèvre" (aussi appelée "lentille") est la butée qui permet de caler le tuyau avec les dents. 

Bastien, la Pipe Rit

Pipes de Saint-Claude

Photo prise dans la boutique de pipes à Saint-Claude © Benjamin Becker

La fabrication d'une pipe courbe :

La conception d'une pipe courbe est un peu particulière. Elle mérite donc de s'y attarder un instant pour bien comprendre la suite.

Technique des pipiers :

Si la courbure de la tige est très prononcée, alors l'artisan pipier n'aura pas d'autre choix que de procéder à un perçage sous deux axes différents. Le perçage doit être précis car il conditionne évidemment le passage d'air lorsqu'on fume la pipe. Il doit être aussi le plus centré possible de façon à laisser un maximum de matière tout autour. Pourquoi parle-t-on de deux perçages pour une pipe courbe ?

  • Le premier perçage est destiné à accueillir le floc (c'est-à-dire la partie du tuyau qui vient s'emboîter dans la tige) et éventuellement le filtre, s'il y en a un. Ce premier perçage correspond à ce qu'on appelle la mortaise.
  • Le second perçage consiste à atteindre le fond du foyer. Ce perçage se fait avec une plus petite mèche (généralement une mèche de 4 mm). Il doit déboucher précisément au fond du foyer. S'il est mal réalisé, la combustion du tabac risque d'être difficile. Le passage d'air ne fera pas bien et certains brins de tabac ne brûleront pas.

Concrètement, si on découpe une pipe en deux, voilà ce que ça donne avec une vue de profil :

Perçage d'une pipe courbe

Perçages d'une pipe courbe

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons justement rédigé un autre article qui relate des principales étapes pour fabriquer une pipe en bruyère. Si vous n'êtes pas encore à l'aise avec les termes "floc" ou "mortaise", on vous invite également à lire l'article "L'anatomie d'une pipe en bruyère".

Bastien, la Pipe Rit

La marque irlandaise (Peterson) s'est d'ailleurs fait connaître pour son perçage spécifique et sa chambre de décantation pour la fumée.

Découpe d'une pipe Peterson

Chambre de décantation Peterson : schéma du perçage

Filtre et perçage :

Dès le départ, le perçage interne conditionne le fait que la pipe soit équipée d'un filtre (ou non). En fonction de la pipe et des possibilités offertes par la matière, chaque fabricant anticipe la présence du futur filtre. Cela signifie que la mortaise sera percée en fonction de la présence ultérieure d'un filtre. Il faut donc comprendre que si une pipe est montée avec un filtre métallique, il sera alors impossible de mettre en place un filtre 9 mm (de plus gros diamètre). L'inverse est souvent possible mais il est préférable de vérifier cela au cas par cas.

Dans les années 70, quelques rares maîtres-pipiers (dont Butz-Choquin) procédaient à un perçage courbe. Cela consistait à percer la tige en une seule passe. Ce genre de perçage circulaire demande un savoir-faire très particulier et une machine spécifique. Aujourd'hui, il n'existe plus de pipes à perçage courbe.

Jean, la Pipe Rit

Réflexion sur la forme d'une pipe

Nettoyage d'une pipe courbe :

Une pipe courbe peut potentiellement favoriser la formation d'humidité. C'est d'autant plus vrai si vous gardez longtemps votre pipe au coin de la bouche. Et c'est encore plus vrai si le taux d'hygrométrie de votre tabac est un peu trop élevé. Les cavités engendrées par les deux perçages rendent le parcours de la fumée un peu plus "compliqué" et accentue ce qu'on appelle le phénomène du "glougloutage". Nettoyer sa pipe est très important mais vous le savez déjà, n'est-ce pas ?! Une pipe entretenue, c'est la garantie d'un fumage sec et agréable

Dans le cas d'une pipe courbe, lorsqu'on ne visualise pas comment elle est conçue, le nettoyage peut être un peu déstabilisant. En effet, contrairement à un modèle droit, il faut orienter légèrement sa chenillette pour qu'elle passe correctement dans le second perçage. Le débutant va entrer le nettoie-pipe dans la tige sans forcément savoir que le second perçage est légèrement incliné (et il va donc croire que sa pipe est bouchée ou conçue bizarrement). C'est à tout fait logique lorsqu'on ne connaît pas comment une pipe courbe est fabriquée. Désormais, vous n'avez plus d'excuse ! On insère son nettoie-pipe en l'orientant en direction du fond du foyer.

Le saviez-vous ? Le test de la chenillette est un test permettant de savoir s'il est possible de passer un nettoie-pipe d'un bout à l'autre sans la démonter. Bien sûr, il est bien faisable si la pipe est dépourvue de filtre. En faisant ce test, certains fumeurs s'assurent, en quelque sorte, que le perçage est bien réalisé et que la circulation d'air se fera au mieux.

Bastien, la Pipe Rit

La pipe traditionnelle

La pipe traditionnelle par excellence : une Saint-Claude courbe.

Acheter une pipe courbe :

Pour beaucoup, la courbure est synonyme d'élégance. C'est d'ailleurs l'image qu'on a souvent en tête : un homme avec une pipe au coin de la bouche... Vous avez donc jeter votre dévolu sur une pipe courbe. Maintenant, comment faire pour trouver celle qui fera plaisir à votre papa ? Sur www.pipe.fr, on vous facilite la tâche ! En quelques clics, vous allez pouvoir facilement affiner votre sélection : forme, prix, finition... Bien évidemment, si vous hésitez encore entre plusieurs modèles, n'hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes, nous saurons vous conseiller pour trouver la pipe la plus adaptée à votre utilisation.

Choisir une pipe courbée

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email