Mon tuyau de pipe est difficile à démonter... Que faire ?

Mon tuyau de pipe est difficile à démonter... Que faire ?

618 vues
23 mai 2024
Retirer le tuyau de sa pipe comme il se doit peut parfois s'avérer compliqué... Découvrez dans cet article de blog comment procéder, et cela sans risquer d'abîmer votre bouffarde !

Nettoyer sa pipe, est-ce plus facile à dire qu'à faire ? Cette étape pourtant cruciale peut prendre du temps lorsqu'on débute, et ce rituel se doit d'être fait proprement. Bien sûr, il reste tout d'abord nécessaire de démonter sa pipe afin de pouvoir en nettoyer l'intégralité.

Il peut cependant parfois s'avérer difficile de désassembler le tuyau de la pipe. Pour cela, nous allons vous donner tous nos trucs et astuces afin que le démontage compliqué d'un tuyau ne soit plus un casse-tête !

Quelques rappels importants avant d'enlever le tuyau de ma pipe :

Avant d'ôter le tuyau de votre pipe, assurez-vous que cette dernière est bien froide. Si elle est encore chaude, cela risquerait de fissurer la tige ou d'endommager le tuyau.

Les matériaux qui composent la pipe (bruyère pour le foyer et acrylique/ébonite/aluminium pour le floc) se dilatent différemment sous l'effet de la chaleur. Veillez donc à ce que la pipe ait totalement refroidie.

Claire, La Pipe Rit

Afin de séparer le tuyau de la partie en bruyère, placez une main sur la tige et l'autre sur le tuyau, de manière à ce qu'elles soient le plus proche possible l'une de l'autre ainsi que de la jonction entre tige et tuyau. Puis, tout en faisant tourner le tuyau sur lui-même, comme si vous le dévissiez, tirez le légèrement hors de la tige. Tournez toujours dans le même sens.

Enlever le tuyau de ma pipe

Pourquoi je n'arrive pas à enlever le tuyau de ma pipe ?

Un tuyau de pipe peut parfois être compliqué à enlever, et cela peut advenir pour de nombreuses raisons :

La pipe est ancienne :

Les pipes anciennes sont parfois compliquées à démonter car le tuyau reste comme "collé" à la bruyère. Nous vous conseillons dans ces cas là de ne pas forcer si vous tenez à votre pipe !

Pipe dégueulasse infecte à fumer

Un changement de température :

Comme nous l'avons vu légèrement plus haut, l'expansion des matériaux varie selon la température extérieure. N'essayez donc pas de démonter votre pipe si vous l'avez laissée trop longtemps au soleil ou dans votre voiture sur le tableau de bord. Mettez-la à l'ombre et attendez patiemment qu'elle refroidisse avant de défaire le tuyau, l'opération sera plus facile. Une différence brusque de température peut en effet compliquer cette étape.

Modification du montage de la pipe à cause de la température

Un fabricant costaud :

Certains maîtres pipiers ont parfois tendance à faire un montage très (trop) résistant. Si vous venez d'acquérir votre pipe et que celle-ci est déjà compliquée à démonter, même froide, alors il est fort probable qu'elle ait été montée de telle manière.

Rassurez-vous, nous allons maintenant vous montrer comment sauver un tuyau trop difficile à retirer...

Nicolas, La Pipe Rit

Voir la technique pour enlever le tuyau

Les solutions pour démonter plus facilement une pipe :

Utiliser du savon :

Munissez-vous de savon solide. Une fois le tuyau démonté (promis, c'est la dernière fois que cela sera aussi compliqué !), venez frotter le savon sur la partie du tuyau qui vient s'insérer dans la tige. Le problème vient le plus souvent de cette partie, aussi appelé floc, au diamètre trop large pour le perçage de la tige (partie en bruyère).

Une fois qu'une bonne couche de savon a été appliquée, remontez le tuyau dans la pipe, en le tournant pour lubrifier le montage. Puis, re-démontez le tuyau (ce qui devrait maintenant être plus facile) et recommencez l'opération. Faites cela autant de fois que nécessaire afin que le tuyau puisse être facilement démonté.

N'hésitez pas à recommencer de temps en temps pour que le démontage reste une tâche facile.

Nicolas, La Pipe Rit

La solution ultime :

Si même une bonne couche de savon ne suffit pas à lubrifier le montage et à faciliter le démontage, il reste une dernière solution... A UTILISER AVEC PRECAUTION ! Assurez-vous que le tuyau de votre pipe, et notamment le floc, soient propres, puis venez frotter le floc avec du papier de verre au grain le plus fin possible.

Appuyez doucement afin de ne pas abîmer la pipe, et ne frottez pas trop longtemps non plus. Tentez de temps en temps de remettre le tuyau en place pour vérifier si le diamètre du floc est maintenant adapté, et si le tuyau est facile à retirer de la tige. Vous ne voudriez tout de même pas que le tuyau soit trop facile à démonter...

Ajustement de l'épaisseur du floc pour le montage

Veuillez noter que cette dernière technique n'est à utiliser que sur les pipes au floc épais, et non sur les pipes prévues pour être fumées avec un filtre 9 mm, au floc plus fragile.

Claire, La Pipe Rit

Et voilà ! Votre tuyau de pipe est démonté, et il ne vous reste plus qu'à nettoyer l'intérieur de votre bouffarde. Vous pouvez désormais accéder au filtre si votre pipe en est équipée, et soigneusement vous débarrasser des goudrons accumulés dans le tuyau et la tige.

Rien n'était donc insurmontable ! Tout bon fumeur de pipe se doit de garder en mémoire les quelques astuces pratiques pour faciliter le démontage du tuyau de sa pipe... N'hésitez pas à partager cet article afin d'en faire profiter vos amis fumeurs de pipes qui pourraient être à la recherche de solutions !

Démonter correctement une pipe

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email