Comment conserver votre pipe pendant plusieurs années ?

Comment conserver votre pipe pendant plusieurs années ?

1316 vues
02 févr. 2021
Vous venez d'acquérir une nouvelle bouffarde ? Voici quelques astuces pour la savourer pleinement pendant de nombreuses années...

Ca y est, vous avez fait votre choix, votre nouvelle bouffarde vient d'arriver et vous en êtes tout fier ! Maintenant, il s'agit de la conserver longtemps ! Avec un peu de soin, votre nouvelle pipe pourra vous accompagner pendant de nombreuses années. Voici quelques astuces pour la bichonner :

L'entretien du tuyau de pipe :

L'intérieur :

On ne le répétera jamais assez : le nettoyage de votre pipe est PRIMORDIAL. Un nettoyage après chaque fumage vous garantira de bénéficier du bon goût de votre tabac contrairement à une pipe encrassée. 

Démonter le tuyau de votre pipe ne va pas l'abîmer, bien au contraire ! Vous n'avez pas à craindre d'user le floc de votre pipe ou de fendre la tige si vous attendez que la pipe soit froide avant d'enlever le tuyau.

Claire, la Pipe Rit

De nombreux outils existent à l'heure actuelle pour un nettoyage parfait. Préférez de véritables nettoie-pipes plutôt que des outils qui ne sont pas conçus pour. Exit les mèches en métal, aiguilles ou couteaux. Utilisez plutôt des nettoie-pipes ou les hérissons de nettoyage ! Votre pipe vous en sera reconnaissante !

Pour démonter et remonter le tuyau facilement, voici une petite astuce : lubrifiez le floc (partie du tuyau qui vient s'emboîter dans la tige) avec un peu de savon (savon solide, pas liquide, bien entendu !). Il vous suffit de frotter le floc avec le savon, de remonter doucement le tuyau, de redémonter à nouveau pour recommencer l'opération. Vous verrez, le tuyau sera désormais très facile à démonter.

Faciliter le montage d'un tuyau de pipe

Il est aussi possible d'utiliser une mine de crayon à papier. C'est une astuce qui fonctionne également très bien pour faciliter le démontage/montage d'un tuyau de pipe. De la même façon qu'avec le savon, vous allez tout simplement venir "crayonner" le floc dans son ensemble. Une fois fait, cela améliorera la mise en place du tuyau.

Bastien, la Pipe Rit

L'extérieur :

Les tuyaux en acrylique n'auront pas besoin d'entretien. Gros avantage, n'est-ce-pas ?

En revanche, l'ébonite et le cumberland se ternissent avec le temps. Avec un entretien régulier, le travail est beaucoup plus facile. N'attendez pas que votre tuyau ternisse ou jaunisse. En utilisant la cire de nettoyage ou de la cire de carnauba et en frottant quelques minutes votre tuyau restera impeccable. Pour l'appliquer, utilisez un chiffon propre ou (pour les bricoleurs) un petit tour équipé de disques en tissus.

Le tuyau d'une pipe peut être fabriqué à partir de différentes matières : ébonite, acrylique, cumberland... Que faut-il savoir avant de choisir ? Comment prendre soin de nos tuyaux en ébonite ? Pour tout connaître, vous pouvez consulter notre article entièrement consacré à ce sujet : "Tuyaux de pipes : choix et entretien".

Jean, la Pipe Rit

Nettoyer une pipe à tabac

La routine de nettoyage du fumeur

Le stockage de votre pipe :

A la maison :

Lorsque vous ne fumez pas, ne laissez pas traîner votre pipe. Outre, les risques de chute (attention aux enfants, chien, chat, femme de ménage...) ou risque d'éclaboussures, votre pipe craint les rayons du soleil ! Non, elle ne va pas se transformer en poussière, n'exagérons pas ! Cependant, le soleil ternit la bruyère et fait jaunir les tuyaux en ébonite.

Pour le stockage, 2 écoles : les adeptes des housses à pipes et les adeptes du pose pipe.

Housse à pipes par Claudio Albieri

Les housses ont l'avantage d'éviter la poussière et tout risque de chute. Pas mal, non ?

Toutes les housses à pipes

Les porte-pipes, quant à eux, ont l'avantage de laisser les pipes apparentes. Vous pouvez donc en profiter même lorsque vous en fumez pas. Si vous disposez de peu de place, certains cendriers font aussi office de porte-pipe. Pratique, non ?

Support repose-pipe

Admirer sa collection de pipes, laisser refroidir sa pipe avant de la nettoyer ou tout simplement ranger ses pipes chez soi... De nombreuses raisons sont valables pour disposer d'un porte pipe... Alors, ranger correctement vos pipes !

Bastien, webmaster

Tous les porte-pipes

En déplacement :

Lorsque vous êtes en déplacement, l'idéal est de protéger votre pipe en la stockant dans une blague à tabac. Il existe aujourd'hui une multitude de blagues à tabac et de housses différentes. Outre les traditionnelles couleurs noir et marron, vous trouverez de nombreux coloris originaux.

Votre pipe craint les températures extrêmes ! Il lui faut une température régulière et modérée. En effet, des changements brusques de température ont une incidence sur la dilatation des matières. Le tuyau risque alors de ne plus tenir correctement dans la tige. Ne laissez donc pas votre pipe dans la boîte à gants de votre véhicule ou dans une pièce trop froide en hiver.

Ca y est, vous savez tout ! Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre nouvelle bouffarde !

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email