Les pipes en écume de mer : des modèles de plus en plus rares

Les pipes en écume de mer : des modèles de plus en plus rares

317 vues
10 mai 2024
Magnifiques modèles travaillés dans les moindres détails, les pipes en écume de mer sont de somptueuses créations de moins en moins répandues. Regardons de plus prêt les raisons d'une telle rareté...

D'une qualité incomparable et prisées par de nombreux fumeurs, les pipes en écume de mer sont aujourd'hui très recherchées. Mettre la main sur une de ces pipes au blanc si pur et lisse peut cependant s'avérer devenir un vrai challenge.

Les propriétés de ces pipes sont nombreuses : résistance à la chaleur, légèreté, ou encore capacité à filtrer naturellement les impuretés du tabac. Quant à leur apparence, elle est purement sensationnelle. Toutes ces raisons font des pipes en écume de mer des modèles attirants. Il est donc tout à fait légitime de se demander pourquoi il devient si difficile de dénicher de telles pipes...

Des créations rares d'une blancheur rappelant l'écume de mer

L'écume de mer porterait ce nom car sa porosité lui permet de flotter.

Claire, La Pipe Rit

Une escale en Turquie

Le début de notre voyage au pays de l'écume de mer nous amène tout d'abord à nous poser la question suivante : mais où trouver de l'écume de mer ? Ce n'est pas en creusant dans votre jardin que vous trouverez le précieux matériau, et vous vous improviserez encore moins sculpteur de pipes sur écume de mer...

Trouver un bon gisement

L'écume de mer peut en réalité être trouvée partout dans le monde. On en retrouve par exemple aux États-Unis d'Amérique ou même... en France ! Cependant, les quantités extraites restent faibles. Afin de trouver une écume de mer de qualité, il est nécessaire de faire un détour par la Turquie.

C'est là-bas que l'écume de mer, utilisée pour façonner votre pipe, est extraite. Une descente en profondeur nous conduit à ce minéral, dissimulé dans le sol argileux et difficile à repérer. Les blocs d'écume de mer sont minutieusement récupérés à la main et à l'aide d'outils spécifiques avant d'être remontés à la surface.

Extraction d'écume de mer en Turquie

Marché artisanal à Istanbul en Turquie

Saviez-vous que l'écume de mer a eu de nombreux usages avant d'être utilisée pour la fabrication de pipes ? On l'utilisait beaucoup dans le bâtiment ou comme savon. Ce matériau très étonnant qui se colore au fil des dégustations de tabac est en effet très facile à déformer car assez tendre avant d'être durci.

Nicolas, La Pipe Rit

Tout savoir de la pipe en écume

Une diminution rapide des quantités disponibles

Les gisements d'écume de mer semblent s'épuiser de plus en plus vite. Il y a de cela quelques décennies encore, il était littéralement possible de trouver des tonnes d'écume de mer dans le sol. Cependant, l'exploitation des mines s'est rapidement intensifiée, jusqu'au point où il ne reste aujourd'hui que très peu de cette roche blanche tant convoitée. Seront principalement trouvés quelques blocs d'écume de mer dans lesquels il sera possible de sculpter une pipe de taille classique pour votre meilleur tabac, les gros morceaux restant plus exceptionnels.

Voici donc une première explication à ce déclin : un épuisement de la matière première.

Bloc d'écume de mer

Un travail phénoménal

Des modèles fabuleux avec trois fois rien

C'est munis d'outils rudimentaires que les artisans turcs, sculptent les plus beaux modèles. En effet, ils sont capables de sculpter avec minutie des visages humains, des animaux ou autres scènes de la vie quotidienne, et cela sans aucun support visuel sur lequel s'inspirer. Ce vrai savoir-faire n'est détenu que par une poignée d'artistes, et la tradition semble se perdre petit à petit face à l'arrivée de graveuses ou autres machines industrielles. Cependant, sculpter de telles pièces ne peut être réalisé que par une main humaine à la technique inégalée.

Visage d'un sultan sculpté dans une pipe en écume

De telles réalisations laissent les admirateurs du rendu final bouche bée face au réalisme de ces sculptures. On ne peut que reconnaître le travail méticuleux qui doit nécessiter beaucoup de patience !

Nicolas, La Pipe Rit

Un travail exigeant pour un rendu époustouflant

Les modèles peuvent ainsi prendre jusqu'à plusieurs mois de travail avant que la pipe soit entièrement finie. De plus assez fragiles, ces pipes sont exposées à un réel risque de casse lors de leur conception, et le moindre faux geste peut être fatal.

Le travail est laborieux. Il faut tout d'abord enlever toutes les impuretés sur la pipe et couper une forme approximative dans l'écume de mer. Cette étape s'apparente beaucoup à l'ébauchage d'une pipe en bruyère lors de sa conception. Le sculpteur peut ensuite s'attaquer aux petits détails, jusqu'à ce qu'un modèle réalisé à la perfection prenne vie. La pipe sera ensuite plongée dans un bain de cire afin qu'elle soit plus résistante au fil du temps. Les visages sculptés semblent alors vous regarder, comme s'ils étaient prêts à s'animer, figés dans la roche. 

La deuxième explication est donc celle-ci : de moins en moins d'artisans produisent ces pipes, et la tradition se perd...

La pipe en écume : un savoir-faire des artisans turcs

Une commercialisation restreinte

Vous vous êtes peut-être déjà rendus dans un magasin de pipe comme La Pipe Rit et, surprise, les modèles en écume de mer ne sont pas les plus nombreux. Bien que ces pipes restent très séduisantes, on retrouve malgré tout souvent nombre de pipes en bruyère. Si vous ne trouvez que quelques modèles en écume de mer, c'est parce que la Turquie souhaite garder le monopole de la production, et revend ainsi les plus beaux modèles sur les marchés locaux et dans les boutiques de souvenirs. Si la production de pipes en écume de mer a longtemps été réalisée à Vienne, en Autriche, la conception de ces petits bijoux est de nos jours intégralement réalisée en Turquie.

Modèles rares fait main en écume de mer

Développer l'économie locale

Bien que cela permette de redynamiser les régions où l'artisanat commençait à se faire rare, les modèles proposés sont alors recueillis par des voyageurs ou amateurs de telles pièces à la recherche d'un petit souvenir de leur escapade. Les modèles pour les collectionneurs ou fumeurs de pipes en écume de mer sont ainsi de plus en plus rares car certains voyageurs s'emparent des quelques derniers modèles disponibles.

La troisième explication est donc la suivante : la commercialisation des pipes en écume de mer est freinée, les modèles étant avant tout réservés aux boutiques locales des régions de production en Turquie.

Alors, comment trouver une pipe en écume de mer ?

Chaque fumeur a ses préférences quand il s'agit des pipes en bruyère : pipes courbées, droites, avec ou sans filtre, à la finition naturelle ou sablée. Nous vous aidons par ailleurs sur notre site Internet à trouver la pipe qui vous plaira parmi tous les modèles disponibles. Et s'il y a bien un type de pipe qui met tout le monde d'accord, c'est à coup sûr les modèles en écume de mer.

Acheter une véritable pipe en écume de mer

Si vous n'avez pas prévu de faire un voyage en Turquie et que vous souhaitez tout de même vous procurer une jolie pipe en écume de mer, il vous reste des solutions, rassurez-vous ! Nous continuons de proposer sur notre site pipe.fr quelques nouveaux modèles. Profitez de ces rares occasions pour trouver le modèle qui vous convient, ou jetez simplement un coup d'œil par curiosité !

Claire, La Pipe Rit

Quel avenir pour les pipes en écume de mer ?

L'avenir des pipes en écume de mer reste donc incertain malgré le désir de faire vivre la tradition et les techniques acquises au fil des siècles par les artisans.

De ce fait, fumer une pipe en écume de mer, c'est avant tout fumer quelque chose de rare et affirmer son style. C'est également faire honneur au travail d'expert des maîtres pipiers qui continuent de perpétuer les savoir-faire ancestraux, nous prouvant une nouvelle fois que le monde de la pipe n'a pas dit son dernier mot !

Acheter une pipe en écume de mer

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email