4 astuces à connaître sur la pipe en écume de mer

4 astuces à connaître sur la pipe en écume de mer

601 vues
22 avril 2021
L'écume de mer est une matière très particulière. Pour conserver votre pipe en écume de mer pendant de longues années sans risquer de l'endommager, voici quelques astuces à connaître...

 Au sommaire :

  1. Comment tenir ma pipe en écume ?
  2. Comment ranger/exposer une pipe en écume de mer ?
  3. Comment culotter une pipe en écume de mer ?
  4. Comment nettoyer sa pipe en écume de mer ?

Comment tenir ma pipe en écume ?

Evitez au maximum de tenir la partie en écume de mer à main nue. En effet, même avec des mains propres, l'écume de mer se tache et perd sa couleur blanche uniforme. Tenez-donc la pipe par le tuyau ou avec des gants (blancs, bien entendu). Ce conseil est valable sur une pipe neuve et le sera beaucoup moins sur une pipe déjà fumée plusieurs dizaines de fois.

Comment ranger/exposer une pipe en écume de mer ?

Toujours laisser la pipe en écume dans sa housse et de préférence avec la housse fermée. L'écume étant poreuse la moindre poussière ou graisse va venir tacher sa surface. Vous n'aurez donc plus une couleur blanche uniforme. Il n'est donc pas préconisé d'utiliser un pose pipe ou une housse en cuir pour ce genre de pipe (surtout lorsqu'elle est neuve). Avec sa housse sur-mesure, votre pipe en écume est parfaitement protégée des chocs et de la poussière. Cela lui suffit amplement.

Housse/Etui de rangement pour une pipe en écume de mer

Comment culotter une pipe en écume de mer ?

Comme nous vous l'indiquions dans notre article sur l'écume de mer, même si nous conseillons d'éviter de se laisser former un culot sur votre pipe en écume de mer, nous préconisons de commencer à la fumer tranquillement. Cela vous permettra de vous habituer progressivement à cette matière. De plus, vous verrez ainsi, la couleur de votre pipe changer progressivement.

Les pipes en écume ne sont pas des pipes comme les autres ! Leur couleur va changer peu à peu au cours de chaque fumage. C'est comme si la pipe était vivante et se métamorphosait peu à peu. Une pipe en écume vieille de plusieurs années est magnifique. Au lieu de s'abîmer peu à peu, elle devient de plus en plus belle !

Claire, La Pipe Rit

Culotter une pipe en écume

Comment nettoyer sa pipe en écume de mer ?

L'extérieur :

A La Pipe Rit, nous privilégions un nettoyage simple et naturel. Pas besoin de liquide de nettoyage ou d'alésoir. Nous vous conseillons même de ne pas tenter de nettoyer l'extérieur de votre pipe en écume de mer. Passez simplement un chiffon doux sur l'extérieur de l'écume. Cela sera amplement suffisant.

L'intérieur :

Pour l'intérieur de la pipe (tige et tuyau), faîtes aussi au plus simple ! Optez pour le nettoie-pipe (sans autre produit). L'idéal étant de passer un nettoie pipe dans le tuyau après chaque utilisation.

Pour l'intérieur du foyer, utilisez la technique du nettoie-pipe plié en 2 qui vous permet de frotter l'intérieur du foyer sans vous salir les mains et sans trop gratter.

Vous l'aurez compris, l'écume est plus fragile que la bruyère. C'est une pipe à fumer de préférence à la maison en gardant son étui à proximité. Cependant, avec un peu de douceur et d'attention, votre pipe vous accompagnera pendant de longues années !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Pipe Rit (@lapiperit)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Pipe Rit (@lapiperit)

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

23 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email