
L'écume de mer
L'écume de mer (ou magnésite) est une pierre très poreuse, ressemblant à la craie et qui est extraite de mines en Turquie. Matière assez malléable quand on la travaille avec de l'eau, l'écume de mer se durcit ensuite et devient fragile comme de la porcelaine.
La qualité première de ce minéral est le fait qu'il est un filtre naturel. Il est de plus très résistant à la chaleur.
Les pipes entièrement en écume
Ces pipes sont souvent des modèles uniques. En effet, l'écume de mer est un matériau qui permet de sculpter différentes formes. Vous pourrez alors trouver des pipes en forme de personnages, de griffes, de serpents ou bien encore d'éléphant.
Elles sont vendues dans un coffret individuel, réalisé sur mesure.
La couleur blanche et pure de l'écume laissera place au fur et à mesure que vous allez fumer votre pipe à une couleur différente, plutôt jaune.
Fragiles, ces pipes sont à manipuler avec précaution. Le budget est aussi à prendre en compte car une pipe en écume de mer véritable débute aux alentours de 80 euros. Elles sont souvent fabriquées en Turquie.
Découvrir les pipes écume de mer
Les pipes en bruyères avec un foyer en écume de mer
Moins fragiles, ces pipes auront les avantages à la fois de la bruyère et de l'écume de mer. Elles sont moins fragiles car le foyer est en bois. Mais elles auront aussi la particularité de filtrer goudrons et nicotine comme les pipes entièrement en écume.
Leur forme est généralement moins travaillée et reste souvent dans des lignes classiques.
Le budget pour ces pipes est souvent inférieur et vous pourrez facilement dénicher une pipe classique en déboursant une cinquantaine d'euros. Certaines de ces pipes sont produites à Saint Claude.
Découvrir les pipes intérieur écume
Les pipes Calabash
Ces pipes ont un foyer en écume de mer. Elles ont la particularité d'être fabriquées à partir d'une courge d'Afrique. Chaque modèle est donc unique. Ces pipes sont assez rares et donc difficiles à trouver. Il faudra donc un budget en conséquence pour pouvoir en acquérir une.
Grâce à l'écume de mer, la fumée arrivera plus douce en bouche. Ces pipes sont fragiles et méritent une attention particulière lors de l'entretien.
Quel que soit votre budget ou vos envies, la pipe en écume de mer ou avec un foyer en écume de mer, convient parfaitement aux fumeurs ayant tendance à faire trop chauffer leur pipe. C'est une très bonne solution pour ceux ou celles qui brulent régulièrement leur pipe !
Jean MERMET, La Pipe Rit
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !
-
Conseils
Une pipe toute blanche aux formes complexes détonne au milieu de dizaines d'autres pipes "classiques" en [...]
-
Coups de cœur
Aujourd'hui, la majorité des pipes fabriquées à travers le monde sont en bois de bruyère. Pourtant, certains art [...]