3 anecdotes autour de la pipe

3 anecdotes autour de la pipe

1672 vues
04 déc. 2023
Aujourd'hui, notre équipe de La Pipe Rit vous livre 3 anecdotes amusantes au sujet de la pipe à tabac. On parie que vous ne les connaissez pas et que vous allez être surpris par ces infos insolites !

D'où vient l'expression "une pipe bien culottée" ?

Le néophyte en la matière va trouver l'expression plutôt amusante. Le connaisseur, au contraire, va précisément savoir de quoi il s'agit car c'est certainement l'étape la plus importante quand on acquière une pipe neuve. Le culottage d'une pipe est effectivement synonyme de "rodage" ou de "patine". Lorsqu'on culotte une pipe, on veut alors dire qu'on est en train de roder la pipe lors des premières utilisations.

Etre culotté pour fumer la pipe

L'idée de culotter une pipe consiste à faire naître une croûte ou culotte à l'intérieur du fourneau. Si vous ne maitrisez pas encore la technique, nous vous invitons d'ailleurs à suivre nos conseils en vidéo via le lien ci-dessous.

Bastien, La Pipe Rit

Comment culotter une pipe neuve ?

Mais alors finalement d'où vient l'expression du "culottage" ? En fait, historiquement, la tête des pipes en écume de mer étaient entourées de petites culottes de tissu (ou peau de chamois) pour éviter le contact direct avec les doigts (et implicitement les traces de doigts). C'est seulement ensuite que le culottage a été associé au rodage d'une pipe. Quoiqu'il en soit, tout le monde s'accorde à dire que le culot d'une pipe est assurément la marque d'un bon fumeur. Une pipe bien culottée est l'assurance d'avoir une pipe avec une belle et longue durée de vie.


Il était interdit de fumer la pipe dans Saint-Claude ?

Le titre paraît limite racoleur et c'est pourtant vrai. Pour comprendre cette histoire, il faut remonter au début du 19ème siècle où plusieurs incendies s'étaient déclarés dans la ville de St-Claude. Ces derniers auraient été provoqués à cause de pipes restées allumées, laissées sans surveillance, dont les cendres encore incandescentes se seraient envolées... Bien sûr, il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque puisqu'il y avait beaucoup de granges, de greniers à foins, de constructions en bois (facilement inflammables). En conséquence, le risque d'incendie était réellement élevé. Pour prévenir de futures catastrophes comme celles-ci, la municipalité de Saint-Claude avait alors décidé en 1832 d'interdire par arrêté de fumer la cigarette, la pipe ou le cigare dans la ville de Saint-Claude. La ville de St-Claude avait même été plus loin en annonçant des sanctions aux contrevenants avec des amendes et des jours d'emprisonnement en cas de récidive. Les fumeurs de pipe étaient pris pour cibles par la police !

Interdiction de fumer dans Saint-Claude

Devinez en quelle année ce décret a-t-il été abrogé ? Il y a peu... ! L'interdiction fût officiellement levée au début des années 1990. Incroyable, non ?

Bastien, La Pipe Rit

Connaître l'histoire de Saint-Claude

Connaissez-vous le couvercle à pipe ? Si nous vous parlons de cela ici, c'est parce que les couvercles des pipes n'ont pas toujours eu la seule fonction d'être décoratifs (ou de pouvoir fumer sous la douche ; c'est une blague) : ils prévenaient autrefois les risques d'incendie dans les maisons en bois. Tout comme à Saint-Claude, une loi avait été votée dans la ville de Vienne (en Autriche) quelques décennies auparavant pour l'interdiction de fumer dans les bateaux en bois !


Depuis quand fabrique-t-on des tuyaux de pipe en ébonite ?

Autrefois, les tuyaux de pipe étaient conçus en merisier, en corne, en os, en ivoire ou en ambre (notamment pour les pipes en écume de mer véritable). C'est seulement bien plus tard que les tuyaux furent fabriqués avec des matières plastiques (aujourd'hui, on trouve majoritairement l'ébonite, l'acrylique et le cumberland). Concrètement, l'invention de l'ébonite en tant que tel remonte au milieu du 19ème siècle. On la doit à Charles Goodyear (célèbre chimiste américain) qui a découvert le procédé de vulcanisation en mélangeant caoutchouc et soufre (et en faisant chauffer le tout).

Passage de l'ébonite à Saint-Claude

En 1879, les artisans pipiers ont tout de suite vu l'intérêt d'utiliser de l'ébonite pour les tuyaux de pipe. L'ébonite est noir, lisse, bon marché et surtout très malléable. A contrario, l'acrylique est difficile à travailler mais cette autre matière plastique offre un panel de couleurs (et même de transparence) très intéressant !

Savez-vous comment est créé le tuyau ébonite des pipes ? Le tuyau en ébonite est chauffé et courbé à la main jusqu'au résultat souhaité. Pour fixer définitivement la forme du tuyau, on le plonge ensuite dans l'eau froide !

Claire, La Pipe Rit

Tout savoir des tuyaux de pipe

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email