Acheter sa première pipe

Acheter sa première pipe

342 vues
09 sept. 2019
Envie de commencer à fumer la pipe mais difficile de faire un choix parmi plus de 1500 pipes visibles sur www.pipe.fr ? Voici nos conseils pour savoir comment choisir sa première pipe...

Comment choisir sa toute première pipe ? Bonne question, n'est-ce pas... La personne qui souhaite s'initier à l'art de fumer la pipe va devoir commencer par faire un choix. Evidemment, plusieurs questions viennent à l'esprit lorsqu'on veut débuter la pipe. Il existe des pipes de toutes sortes (formes, tailles, finitions, couleurs, ...) et à tous les prix. Alors, comment bien la choisir ? Sur quels critères ? Que faut-il regarder avant d'acheter sa première pipe ?

A la Pipe Rit, nous connaissons parfaitement le sujet. Nous fumons nous-même la pipe depuis bon nombre d'années et conseillons nos clients depuis 1996 dans notre boutique à Saint-Claude (soit déjà plus de 23 ans au service des fumeurs, débutants et "confirmés"). Sur www.pipe.fr, nous avons consacré une page spécifique pour savoir comment choisir une pipe. En revanche, lorsqu'on est un néophyte en la matière, cette page est d'ors et déjà trop détaillée. Nous avons donc décidé de vous faire un petit récapitulatif pour vous aider dans votre recherche. Prêt à franchir le cap ? Allons-y ensemble !

1. Une affaire de goût

Premier point, certainement le plus important, on choisit une pipe parce qu'elle nous plaît. Immédiatement, certaines vont vous faire de l'oeil plus que d'autres, c'est tout naturel. Au premier regard, vous aurez peut-être flashé sur une pipe droite classique qui ressemble fortement à celle qu'avait votre oncle ? Au contraire, vous serez peut-être séduit par une pipe un peu plus longue, avec un bois clair et fabriquée en France ? L'important est de trouver quelque chose à votre goût, une pipe qui correspond à votre image en fait.

Une pipe personnelle

Une dame aura par exemple plus d'affinité avec une silhouette fine et raffinée. A l'inverse, un homme, bien charpenté, aura certainement tendance à vouloir bien la caler en main (et donc opter pour quelque chose d'un peu plus trapu). Ces deux exemples ne sont absolument pas des généralités mais il est vrai que certaines pipes correspondront mieux à certaines personnes. Quelqu'un qui bricole à longueur de journée ou quelqu'un qui "bouquine" dans son fauteuil n'aura pas forcément les mêmes attentes et besoins.

Bastien, webmaster

Chaque fumeur est différent et tous les goûts sont dans la nature. Vous l'aurez compris, l'aspect esthétique est crucial et surtout très personnel. Choisissez donc, avant tout, une pipe qui vous fait envie !

2. Un budget à consacrer

Combien coûte une pipe ? Pourquoi y a-t-il des différences de prix aussi importants d'un modèle à l'autre ? Voici certainement les deux questions auxquelles on pense lorsqu'on découvre le monde la pipe. Pour répondre à la première, si vous n'avez encore jamais fumé la pipe, le prix dépendra de vos moyens. D'après nous, commencer avec une enveloppe de 100€ (pipe, accessoire et tabac compris) est suffisant. Dans tous les cas, nous trouverons ce qu'il vous faut par rapport à votre porte-monnaie. Contrairement à la cigarette ou au cigare qui finissent au fond d'une poubelle, la pipe est un investissement que l'on garde avec soi dans le temps. Certains fumeurs les conservent des années voire même toute une vie... !

Une autre option à considérer : choisir une pipe en maïs. Les pipes maïs sont moins chères que les pipes traditionnelles en bruyère. Les maïs sont aussi plus fragiles mais elles restent tout de même une excellente solution pour fumer avec un budget serré.

Bastien, webmaster

Lorsqu'on débute, il peut être intéressant de commencer par quelque chose d'assez classique puis un peu plus tard (dans un second temps) de réinvestir dans un modèle d'une qualité supérieure si on "accroche". Les fumeurs un peu plus expérimentés possèdent d'ailleurs plusieurs pipes. De cette façon, il est possible de faire un roulement (car le bois a besoin de repos entre deux utilisations) et éventuellement de dédier une pipe par tabac (car les arômes des tabacs s'imprègnent dans le bois au fur et à mesure, il est préférable de ne pas tout "mélanger" pour mieux apprécier ses tabacs).

Pipes fabriquées en France

Les pipes fabriquées en grande série seront plus abordables en terme de prix. Une pipe artisanale (c'est-à-dire unique), fait main par un pipier indépendant, nécessitera plus de temps et de travail. Elle sera donc plus chère à la sortie (même si là encore, le prix pourra varier du simple au double selon la réputation de l'atelier, la qualité des matériaux utilisés, la complexité du montage et bien sûr le veinage de la bruyère).

Claire, gérante

3. Une forme à privilégier

Droite, courbe, courte, longue... ? Au premier abord, le choix est vaste. Pourtant, chaque forme a ses avantages...

Droite ou courbe :

Pour faire (très) simple, une pipe droite se tient parfaitement en main alors qu'une pipe courbe tient plus facilement au coin de la bouche. Si vous n'avez encore jamais fumé la pipe, on vous conseillera un intermédiaire : la "cintrée" (aussi appelée "demie-courbe"). Cette silhouette a les avantages des deux citées précédemment. De manière générale, pour s'initier à la pipe, il est tout de même déconseillé d'en choisir une trop courbée. En effet, lorsqu'on n'a pas l'habitude, une pipe courbe aura tendance à provoquer plus de condensation. Et, cette potentielle humidité sera déconcertante pour un apprenti-fumeur. Ajoutons à cela que le nettoyage d'une pipe courbe sera un peu plus compliqué (rassurez-vous ce n'est pas non plus insurmontable).

Courte ou longue :

La longueur de la pipe a une incidence sur la fumée. Plus la pipe est courte et plus la fumée arrivera "chaude" en bouche (c'est couramment ce qu'on appelle une pipe "brûle-gueule"). Une pipe longue favorisera donc une fumée adoucie car elle va légèrement se refroidir le long de son passage dans le tuyau (c'est ce qu'on appelle une "liseuse" ou "churchwarden"). Un fumeur débutant aura (inconsciemment ou pas) tendance à aspirer plus fort sur une pipe longue alors que cela n'est pas nécessaire. Conséquence ? Vous risquez de faire chauffer la pipe et potentiellement abîmer (voire détériorer) le bois. Pour éviter cela, nous vous conseillons de choisir une pipe de taille moyenne, autour des 15 centimètres de long. Ce sera une excellente porte d'entrée pour fumer la pipe.

Certaines pipes sont vendues avec deux tuyaux : un tuyau classique et un tuyau long. Pratique pour tester la différence avant d'investir réellement dans un autre modèle ! Ce genre de pipes est donc une idée à garder en tête pour son premier achat. Quelques exemples : la Butz-Choquin Livrela Chacom Ideal ou encore la Stanwell Andersen Pol.

Bastien, webmaster

Petite ou grosse :

De la même manière, la taille du foyer (c'est-à-dire la partie destinée à accueillir le tabac) varie d'un modèle à l'autre. Plus le foyer est grand et plus il sera possible de fumer longtemps (car vous pourrez y mettre une plus grande quantité de tabac). Pour quelqu'un qui désire commencer, nous vous recommandons un foyer "standard" (entre 3 cm et 3,5 cm de profondeur). On l'évoquait dans le premier paragraphe mais si vous (ou la personne à qui vous souhaitez offrir une pipe) a de grandes mains, préférez évidemment un foyer un peu plus grand pour que vous puissiez bien la tenir.

Antoine de Caunes, lui-même, est venu directement dans notre magasin à Saint-Claude. Il recherchait une pipe droite, pratique, facile à fumer et à tenir en main, avec un foyer de taille moyenne. Son choix s'est finalement porté sur la pipe Peterson Tankard, une marque irlandaise réputée dans le monde entier.

Jean, la Pipe Rit

Choisir une pipe pour fumer son tabac

4. Pour aller encore plus loin...

Les 3 points que nous avons évoqué précédemment devraient suffire à trouver votre première pipe. Bien sûr, ce ne sont pas les seuls éléments que l'on peut regarder avant d'acheter. Pour aller encore plus loin dans votre recherche, voici ci-dessous d'autres pistes à étudier pour affiner votre sélection.

Acheter une pipe pour fumer son tabac ? Deux possibilités : soit sur Internet directement sur www.pipe.fr soit en vous rendant dans notre boutique de pipes à Saint-Claude (dans le Jura). Dans les deux cas de figure, notre équipe de spécialistes pourra facilement vous aiguiller que ce soit par téléphone, email ou en face-à-face devant nos vitrines (et tiroirs secrets). Nous serons ravis de discuter avec vous pour trouver celle qui fera votre bonheur !

Jean, fondateur de la Pipe Rit

Magasin de pipes en France

Un foyer pré-culotté :

Lorsqu'on achète une pipe (neuve), il faut obligatoirement la "roder". C'est une étape obligatoire et pourtant un peu obscure pour les non-initiés. Celui qui débute trouvera cette phase quelque peu contraignante. Pour faciliter le culottage et pouvoir profiter plus vite de sa pipe, vous pouvez justement choisir une pipe dont le foyer est pré-culotté. Concrètement, cela signifie qu'une fine couche de carbone sera déjà présente (dès le départ) à l'intérieur du foyer. L'article "Une pipe bien culottée" vous permettra d'approfondir le sujet.

Fumer avec un filtre ?

Vous l'avez certainement remarqué en parcourant notre catalogue de pipes mais certains modèles sont dotés d'un filtre. La question est : faut-il choisir une pipe avec un filtre ? Encore une fois, c'est une question de goût. Chaque fumeur a ses préférences. Tant que l'on n'a pas essayé, difficile de savoir ce que l'on préfère... Chez Chacom (la grande marque française), beaucoup de pipes sont équipées d'un adaptateur. Cet adaptateur permet de laisser le choix au fumeur : soit il fume sans, soit il fume avec le système classique (en métal) soit il fume avec un filtre 9 mm (qui doit se changer). Le gros avantage de ces derniers est qu'ils permettent de contrer efficacement les impuretés et l'humidité résiduelle. Pour ou contre mettre un filtre dans sa pipe ? Chacun pourra vous dire tout et son contraire. Une chose est sûre : testez pour vous faire votre propre opinion !

D'après une très grande majorité de nos clients (mais aussi d'après notre expérience), testez une pipe à filtre 9 millimètres (charbon actif) et vous adopterez ce "nouveau" système sur toutes vos prochaines pipes ! Si vous vous décidez pour une pipe 9 mm, il faudra par contre penser à acheter un paquet de filtres d'avance pour pouvoir le changer tous les 2 fumages.

Bastien, webmaster

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email