Quelle est la meilleure pipe pour un débutant ?

Quelle est la meilleure pipe pour un débutant ?

6286 vues
24 oct. 2023
Je veux débuter dans l'art de fumer la pipe mais je n'ai aucune idée par où commencer... Quelle pipe choisir pour commencer ? Quels sont les accessoires dont j'ai besoin ? Quel tabac acheter ?

Comment choisir sa première pipe ?

Vous souhaitez fumer votre tabac d'une autre manière ? Tentez l'expérience en achetant votre première pipe ! De but en blanc, choisir sa bouffarde n'est pas chose simple car de nombreuses pipes sont accessibles sur Internet avec des formes, longueurs et prix très différents. Perdu devant tant d'informations, une question légitime se pose : quelle est la pipe idéale pour commencer à fumer ?

L'apprenti fumeur de pipe


Les critères à prendre en compte par l'apprenti fumeur :

La forme et la longueur sont des critères indispensables pour choisir une pipe. Une pipe peut prendre plusieurs formes et des longueurs différentes. Voyons cela un peu dans le détail dans les paragraphes suivants.

La forme :

Quelle est la forme de pipe la plus adaptée pour un fumeur novice ? Nous lui conseillons une pipe droite ou légèrement courbée. En effet, la pipe droite offre un tirage plus facile et un nettoyage simple. En comparaison, les pipes courbées tiennent mieux en bouche mais elles s'adressent plutôt aux fumeurs qui ont déjà une première expérience.

La longueur :

Pour la longueur, les pipes courtes appelées "brûle-gueule" procurent une fumée très chaude en bouche. Elles risquent de vous dégoûter de la pipe. A contrario, les pipes longues apportent une fumée fraîche et douce. Toutefois, elles peuvent donner envie d'aspirer plus fort (alors que cela n'est pas nécessaire et que cela aura pour conséquence de faire chauffer la pipe). Pour ces raisons, nous conseillons des pipes de longueur moyenne aux fumeurs novices.

Le prix :

En terme de prix, les débutants peuvent être troublés par les différences de prix entre certains modèles de pipes. Vous n'êtes pas prêt à débourser une somme astronomique pour votre première bouffarde et c'est tout à fait normal. Pour que cette nouvelle expérience soit plaisante, nous vous conseillons d'accorder un budget d'environ 70€ (hors accessoires) à votre premier achat. Avec ce budget, vous accédez à des pipes de qualité, durables et douces à fumer.

Acheter une première pipe


Un coffret tout-en-un, le choix de la facilité ?

Grâce aux critères énoncés précédemment, vous êtes déjà capable de choisir une pipe par vous-même. En revanche, il vous manque encore les accessoires adaptés à cette dernière. Pour vous éviter un nouveau casse-tête, il est tout à fait possible d'opter pour un kit fumeur de pipe qui contiendra directement une pipe et ses accessoires appropriés.

La marque Vauen propose par exemple des coffrets spéciaux pour les nouveaux fumeurs. Tous ces coffrets cadeaux inclus évidemment les accessoires nécessaires (bourre-pipe, nettoie-pipes et filtres de rechange) pour en profiter pleinement.

En plus, ces pipes en bruyère sont "déjà prêtes à l'emploi". Hein, comment ça ? En fait, une fine couche de carbone protège d'ores et déjà l'intérieur de la chambre. Ce "noir" que l'on voit dans le foyer vous facilite le rodage de la pipe pour un plaisir immédiat !

Bastien, La Pipe Rit

Le bourre-pipe

Le bourre-pipe

Les nettoie-pipes

Les nettoie-pipes

Les filtres pour pipe

Les filtres

Parmi tous les kits débutants que nous vous proposons sur www.pipe.fr, les créations françaises ne sont évidemment pas en reste. Là encore, vous êtes assurés de partir sur une excellente base pour goûter aux joies des tabacs : une pipe de Saint-Claude, un tasse-braise et un lot de nettoie-pipe. Vous avez tout ce qu'il faut !

Le coffret cadeau pour fumer la pipe

Choisir un coffret débutant


Les accessoires indispensables du fumeur de pipe :

Vous avez flashé sur une jolie bouffarde "Made in France" ? Parfait ! Maintenant, pensez également à prendre les deux indispensables pour accompagner cette future pipe :

Le bourre-pipe :

Le bourre-pipe est un accessoire bien pratique car il permet de tasser le tabac dans le foyer mais aussi de vous aider à vider la cendre après avoir fumé. C'est comme qui dirait le couteau suisse du fumeur de pipe !

Les nettoie-pipes :

Entre deux utilisations, tout fumeur se doit d'entretenir sa pipe pour qu'elle reste bonne à fumer. Pour faire cette opération, il vous faut des nettoie-pipes. Leur utilisation est simple puisque vous devez juste passer le nettoie-pipe sur toute la longueur du tuyau (à l'intérieur, tel un hérisson de ramonage).

S'équiper avec les accessoires


S'initier avec un bon tabac qui ne soit pas trop fort ?

Vous avez maintenant la pipe, les accessoires et tous les conseils pour savoir comment fumer. Reste pourtant une dernière question et pas des moindres : quel tabac choisir pour débuter la pipe ? Nous avons déjà abordé plusieurs fois le sujet sur ce blog et la réponse sera une fois la même : il n'existe pas de tabac idéal.

Vous trouvez qu'on ne se "mouille" pas assez en disant ça ? C'est vrai mais tout comme quelqu'un va adorer un grand vin de Bordeaux avec beaucoup de tanin, un autre va au contraire le détester et être plus en accord avec un pinot noir de Bourgogne, léger et délicat (alors que les deux sont pourtant d'excellents vins !).

Bastien, La Pipe Rit

Le meilleur tabac à pipe

En matière de tabac, n'hésitez pas à questionner votre buraliste car c'est lui (et lui seul) qui pourra vous donner la liste des tabacs à pipe disponibles dans son établissement. En France (mais pas que), le choix est parfois limité chez les débitants de tabacs, alors il vous faudra donc sûrement faire quelques kilomètres et en rendre visite à plusieurs avant de trouver votre bonheur.

Trouver un bon tabac à pipe

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email