Le matériel indispensable pour fumer la pipe

Le matériel indispensable pour fumer la pipe

2280 vues
06 déc. 2022
Si vous souhaitez commencer à fumer la pipe, vous vous demandez sûrement quels sont les accessoires indispensables en plus de la pipe et du tabac ? Voici les réponses à cette question...

Il existe aujourd'hui un nombre important d'accessoires conçus spécialement pour le fumeur de pipe : trousses de rangement, pots pour stocker une grande quantité de tabac, produits pour rénover une vieille pipe ou encore briquets spéciaux... Tous peuvent être très utiles mais, en tant que fumeur débutant, vous n'aurez pas besoin de tout ça immédiatement. Dans un premier temps, pour commencer, les deux accessoires indispensables sont : le bourre-pipe et les nettoie-pipes.


Le bourre-pipe :

Très souvent composé de 3 parties, le bourre-pipe va vous permettre de :

  • tasser le tabac dans le foyer (grâce au "tasse-braises")
  • vider la cendre (grâce à la "cuillère")
  • déloger un brin de tabac coincé dans la tige (grâce à la "broche")

Bourrer le tabac dans le foyer de la pipe

Tasser le tabac dans le fourneau de la pipe

Pourquoi faut-il un bourre-pipe ?

Le bourre-pipe est absolument nécessaire. Sans lui, vous ne pourrez pas tasser le tabac et votre pipe aura tendance à s'éteindre rapidement. La partie "tasse-braises" sert justement à mieux gérer la combustion du tabac.

Acheter un bourre-pipe

Aujourd'hui, le choix de bourre-pipe est conséquent. Vous en trouverez forcément un à votre goût car il en existe de toutes sortes (en métal, en bois, en acrylique, en corne...) et pour tous les budgets.

Claire, La Pipe Rit

Comment utiliser le bourre-pipe ?

Pour égaliser la surface du tabac (et ainsi mieux gérer sa combustion), il faut presser légèrement le tabac (c'est-à-dire sans trop appuyer). Bien sûr, après avoir utilisé votre bourre-pipe, n'hésitez pas à rallumer votre pipe si besoin est. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre article : 7 raisons d'utiliser un bourre-pipe.

Notre sélection de bourre-pipe pour le fumeur


Les nettoie-pipes :

Accessoire essentiel du fumeur de pipe, le nettoie-pipe permet de :

  • retirer tous les dépôts de goudrons à l'intérieur de la pipe
  • ôter la potentielle humidité résiduelle à l'intérieur de la pipe

Nettoie-pipes de taille standard

Nettoie-pipes pour les tuyaux longs

Pourquoi faut-il avoir des nettoie-pipes ?

Le nettoie-pipe est absolument indispensable pour garder une pipe propre. Sans lui, votre pipe va s'encrasser et elle finira par se boucher. L'utilisation de nettoie-pipe vous assure de conserver une pipe propre et agréable à fumer.

Acheter des nettoie-pipes

Pour choisir les nettoie-pipes appropriés, c'est facile : si votre pipe ne dépasse pas les 20 centimètres de long, alors vous pouvez utiliser des nettoie-pipes de taille standard. Dans le cas contraire, alors il vous faut opter pour des nettoie-pipes longs.

Bastien, La Pipe Rit

Comment utiliser un nettoie-pipe ?

Pour l'entretien de la pipe, c'est très simple : il faut démonter votre pipe puis passer le nettoie-pipe à l'intérieur du tuyau (et de la tige) tel un hérisson de ramonage dans un conduit de cheminée. Nous vous conseillons aussi d'utiliser de temps en temps les nettoie-pipes abrasifs car ils sont très efficaces pour réaliser un entretien plus en profondeur. Pour plus d'informations sur l'entretien de la pipe, nous vous invitons à consulter notre article : Comment nettoyer ma bouffarde ?.

Notre sélection de nettoie-pipes pour le fumeur


L'essentiel à savoir en tant que fumeur de pipe débutant :

On s'est tous posé les mêmes questions quand nous avons commencé la pipe et bien voici les réponses dans notre vidéo YouTube ci-dessous :

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email