Comment fumer la pipe lorsqu'il y a du vent ?

Comment fumer la pipe lorsqu'il y a du vent ?

1226 vues
19 févr. 2019
Fumer la pipe, partout et tout le temps ? Est-ce possible ou doit-on se méfier des courants d'air avec une bouffarde allumée ? Voici quelques conseils et astuces à connaître pour fumer en extérieur...

Même si beaucoup de tabac à pipe dégagent une odeur très agréable (y compris pour votre entourage), vous avez décidé aujourd'hui de ne pas en faire profiter vos proches. Vous avez donc l'idée d'aller fumer dans le jardin. Votre nouveau fauteuil sera l'endroit parfait pour rêvasser tout en regardant filer les nuages... Mais alors voilà... à peine le nez dehors, un petit vent se fait sentir. Est-ce qu'il y a certaines précautions à prendre ou des astuces à connaître pour fumer à l'extérieur ?

Une pipe spéciale pour fumer dehors :

Pour fumer lorsqu'il y a du vent, les artisans pipiers ont imaginé une pipe avec une silhouette spéciale. Le fourneau de cette pipe se prolonge sur sa face avant. Cette partie (volontairement plus haute) forme alors une sorte d'écran de protection contre le vent et les courants d'air. Grâce à cette forme, la pipe peut être utilisée plus facilement sans craindre que le vent ne souffle sur le tabac en projetant des cendres. Oui..., qui n'a jamais connu un brin de tabac qui tente de se faire la malle ? Et malheureusement (quand il réussit à s'échapper) vient terminer sa course sur vos vêtements (bonjour les petits trous de brûlure)... Grâce à ce foyer plus haut à l'avant, vous évitez ce genre de désagrément !

1934 : invention de la pipe paravent

Attention, un point très important : il est fortement déconseillé de fumer une pipe neuve lorsqu'il y a du vent. En effet, votre pipe est encore fragile (en cours de culottage) ! Le culot est en train de se former doucement. Pour culotter votre pipe, il faut aspirer doucement et prendre son temps. Le vent va, au contraire, accélérer la combustion du tabac et faire chauffer votre pipe. Dans ce cas là, vous avez de fortes chances de fragiliser la bruyère. Nous vous conseillons donc de culotter votre pipe à l'intérieur ou du moins à l'abri du vent.

Claire, la Pipe Rit

Autre avantage à ce type de construction : la combustion du tabac. Le vent a la fâcheuse tendance à (trop) attiser votre combustion. Problème ? Votre pipe va chauffer excessivement et vous risquez de l'abîmer sans avoir le temps de vous en rendre compte (bien sûr, c'est d'autant plus vrai si les parois du foyer sont fines)... Justement, à l'inverse, le foyer de cette pipe agit en fait comme un paravent. Il vous assure une combustion modérée pour une utilisation plus aisée en plein air. Cette hauteur supplémentaire empêche les filets d'air de venir activer la combustion du tabac. Pratique !

Pour la petite anecdote, il faut savoir que certaines finitions évacuent mieux la chaleur. Les pipes en bruyères sablées ou rustiquées permettent une meilleure dissipation de la chaleur (du fait du relief sur la matière). En plus, leur finition un petit peu "tout-terrain" évite les petites rayures du quotidien. Elles peuvent donc faire de bonnes pipes d'extérieur.

Bastien, la Pipe Rit

2 raisons d'aller fumer en plein air :

Voici deux pipes spécialement étudiées pour fumer lorsqu'il y a un peu de vent. La première création nous vient de France (marque Jeantet) alors que la suivante nous vient du Japon (marque Tsuge). Vous l'avez compris dans le paragraphe précédent, ces pipes ont toutes les deux un foyer adapté qui va limiter les courants d'air.

Pipe Jeantet "2 hauteurs" :

Fabriquée à Saint-Claude, capitale de la pipe en bruyère, ce modèle a été imaginé avec un foyer plus haut à l'avant. Ce petit décroché est plutôt minime mais il permet de limiter un peu la combustion de votre tabac. On résume ? Une pipe française, légère et pas chère !

Pipe Jeantet avec un foyer à 2 hauteurs

Pipe Jeantet avec un foyer à 2 hauteurs

Pipe Jeantet avec un foyer à 2 hauteurs

En savoir plus

Pipe Tsuge Thunderstorm 6080 :

Conçue par l'atelier familial Tsuge, cette pipe est une création très originale. Ce modèle allie bruyère et métal. En effet, le foyer est en bruyère mais il est gainé de métal. Cette gaine en métal a deux fonctions : protectrice d'une part (contre les chocs) et paravent d'autre part (contre le vent). Elle coulisse vers le haut pour faire office de pare-vent. Pratique, bien pensée et incroyablement différente, voilà notre avis à son sujet !

Le saviez-vous ? "Thunderstorm" veut dire "orage" en anglais... Pour info, également, la pipe Thunderstorm est disponible en 3 couleurs différentes : dorée, noire ou argentée. Il ne vous reste plus qu'à choisir !

Bastien, la Pipe Rit

Pipe Tsuge Thunderstorm 6080 dorée

Pipe Tsuge Thunderstorm 6080 dorée

Pipe Tsuge Thunderstorm 6080 dorée

En savoir plus


Sortez couverts :

Voilà un petit accessoire dont vous ignoriez peut-être l'existence : un couvercle à pipe ! Alors, on vous arrête tout de suite... Non, ce couvercle ne sert pas à fumer sous la douche :-) Ce couvercle en métal se positionne sur le haut du foyer de votre pipe. Il permet de continuer à utiliser votre pipe lorsqu'il y a un peu de vent ou lorsque vous êtes en déplacement. Alors que vous soyez assis en bord de mer, en train de naviguer sur un bateau de plaisance ou au volant de votre voiture décapotable, ce couvercle peut vous être utile. Concrètement ses avantages ?

  1. Il évite une combustion trop rapide du tabac. En effet, s'il y a moins de courant d'air, cela signifie que la combustion sera moins attisée.
  2. Il évite que des cendres ne s'envolent à cause du vent. Il suffit d'une cendre chaude qui s'échappe pour atterrir sur votre veste et voilà un petit "trou". Le couvercle évite donc ce genre de souci.

Ce couvercle est bien pratique car il s'adapte à quasiment toutes les pipes. Il est prévu pour s'ajuster aux foyers de pipes dont le diamètre intérieur mesure entre 1,6 cm (au minimum) et 2 cm (au maximum).

Si vous habitez une région venteuse, vous allez à coup sûr apprécier ce petit accessoire pour fumer plus facilement en extérieur.

Il faut savoir qu'il existe également des pipes avec un couvercle intégré. Généralement, ce type de couvercle est monté avec un système de charnière pour le faire basculer. Si ce genre de modèle vous intéresse, vous pouvez regarder la pipe Butz-Choquin Rodéo ou la pipe Butz-Choquin New Rodeo (droite ou courbe).

Bastien, la Pipe Rit

Couvercle pour foyer de pipe

Acheter un couvercle pour pipe

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email