La bouffarde dans les dessins animés

La bouffarde dans les dessins animés

253 vues
17 mars 2020
De nombreux héros de dessins animés fument la pipe. Qu’elle soit longue, courte, droite, courbée, en bruyère, maïs, ou écume de mer, à chacun la sienne...

Quand la pipe devient plaisir :

La pipe est souvent fumée au calme, à la maison. Elle aide à se détendre et à réfléchir. 

Dans les dessins animés aussi, la pipe peut être objet de réflexion, de concentration, de détente, de plaisir... C'est en s'inspirant de leur entourage ou en fumant eux même la pipe que les créateurs ont eu l'idée de la présenter ainsi.

Ainsi, quand il réfléchit, Merlin l'enchanteur, fume la pipe. "Le druide magicien" Merlin possède une pipe avec couvercle qu'il fume tranquillement installé dans son fauteuil. Le couvercle est ouvert lorsqu'il fume et fermé lorsqu'il pose sa pipe. Il évite ainsi de répandre des cendres autours de lui.

Merlin L'Enchanteur médite avec sa pipe

Roger dans Les 101 Dalmatiens fume la pipe

Quand la pipe s'anime :

Cependant, la pipe n'est pas seulement un objet statique. C'est pourquoi on l'a vu accompagner de nombreux héros lors de leurs aventures.

Popeye, héros aventurier, imaginé par l'Américain Elzie Crisler Segar en 1929 en bandes dessinées et produit en dessin animé en 1933 par les studios Fleischer, a toujours entre ses lèvres une petite pipe maïs dont il ne se départit jamais.

En 1929 on découvre le Capitaine Haddock, fumeur invétéré avec une pipe droite. D'autres personnages imaginés par Hergé ont eux aussi la pipe à la bouche. On peut voir des fumeurs de pipes dans beaucoup d'albums : L'oreille cassé, Tintin au Congo, Tintin en Amérique.... et bien d'autres.

Dodo, personnage d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carol, dont une version a été écrite 1865, est représenté par un oiseau fumant une pipe courbée dans le film d'animation réalisé en 1951.

Et bien sûr Geppetto le papa de Pinocchio qui fume la pipe au lit. Ce dessin animé est sorti en 1940. Il a été inspiré par un conte de Carlo Collodi écrit en 1881.

Capitaine Haddock et sa pipe

Dodo fume la pipe dans Alice aux Pays des Merveilles

Geppetto fume sa pipe au lit

Quand la pipe enquête :

De la pipe en terre noire (argile très rare) en passant par la bruyère et la calabash en écume de mer, notre détective préféré, Sherlock Holmes, créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887, enquête la pipe à la bouche. Il employait des tabacs forts comme le "Ship's". A priori, Sherlock Holmes appréciait de fumer une pipe non nettoyée, c'était sa pipe "puante".

Dans les années 1980, la pipe accompagne le héros de la série télévisée d'animation Sherlock Holmes.  Cette série de 26 épisodes présente les enquêtes du détective privé et de son compagnon le Dr Watson. Le détective privé Sherlock Holmes (un renard) y fume la pipe tout au long de ses enquêtes. Sa calabash vissée aux lèvres, le héros n'hésite pas à conduire sa voiture, piloter un avion ou un bateau. Il va même jusqu'à sauter ou à courir la pipe au bec !

Quand Walt Disney crée une pipe :

Walt Disney était un gros fumeur de cigarettes. Il a également fumé la pipe depuis l'âge de 20 ans. Dans son parc d'attraction, ouvert en 1955, il a créé un magasin de tabac, le Tobacco Shop, qui vendait du tabac à pipe ainsi que les pipes Disney. Cet établissement était situé dans la rue Principale de Disneyland.

En effet, peu de gens le savent, mais Walt Disney a même produit des pipes à l'effigie de Mickey !!! Le pipier Sanclaudien ROPP a ainsi réalisé des pipes en merisier avec une marque sur le tuyau. Deux petits ronds représentent les célèbres oreilles et un rond plus gros pour le visage de la souris !

D'autres pipes Walt Disney étaient produites à GOUDA en Hollande par le fabricant GOEDEWAAGEN. Ces pipes en porcelaine étaient identiques aux pipes fumées par le capitaine crochet. On pouvait y lire en noir et en travers du foyer "Walt Disney" ainsi que la date.

Le magasin de tabac de Disneyland a fermé en 1990. En effet, Disney a changé sa politique et ne fait plus aucun produit dérivé se rapportant à la consommation de tabac.

Magasin de tabac à Disneyland

Bien entendu, de nos jours, il n'est pas très bien vu d'inclure des fumeurs de pipes dans un dessin animé ! Les temps changent...

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

23 ans d'expérience

23 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email