Fumer dans un épi de maïs, en voilà une idée !

Fumer dans un épi de maïs, en voilà une idée !

556 vues
06 mai 2019
Aux Etats-Unis, la pipe maïs est une véritable institution. Ces légendaires pipes américaines, les fameuses "corn cob pipes", sont fabriquées par l'entreprise "Missouri Meerschaum Company"...

Une histoire 100% américaine :

Il faut remonter au milieu du 19ème siècle pour vous expliquer l'histoire des pipes maïs. Tout commence en 1869 dans l'Etat du Missouri. Nous sommes dans le Midwest des États-Unis. A cette époque, l'agriculture occupe une place importante dans l'économie américaine. On raconte qu'un jour un agriculteur-fermier a taillé une pipe en épi de maïs pour essayer de fumer avec. Satisfait de sa création, il demanda alors à un menuisier du coin d'en fabriquer quelques unes à l'aide de machines plus appropriées. C'est à partir de ce moment-là, que M. Henry Tibbe (notre ouvrier spécialiste du bois) décida de stopper le travail du bois pour se concentrer sur le maïs. Au fil du temps, ses pipes maïs trouvent preneurs. En 1907, il créa, avec son fils, leur propre entreprise, la "Missouri Meerschaum Company" que l'on connaît encore aujourd'hui.

"Meerschaum" signifie "écume de mer" en allemand. Les pipes maïs "Missouri Meerschaum" font justement référence à cela. Le maïs est une matière particulièrement poreuse tout comme l'écume de mer, que l'on trouve en Turquie.

Bastien, la Pipe Rit

Usine Missouri Meerschaum Corn Cob Pipes

150 ans de savoir-faire dans la fabrication de pipes maïs :

A l'heure où nous rédigeons cet article, c'est-à-dire en 2019, la marque "Missouri Meerschaum Company" célèbre son 150ème anniversaire ! C'est aujourd'hui la plus ancienne et la plus importante fabrique de pipe en épis en maïs au monde. Connues dans le monde entier, on dénombre encore (environ) 4000 pipes fabriquées chaque jour à Washington. Exportées dans plus de 70 pays, les pipes "corn cob" ("maïs" en anglais) sont une réelle invitation aux voyages... !

Selon le site corncobpipe.com : en 1925, une dizaine d'entreprises étaient sur le créneau de la pipe en maïs. Désormais, la "Missouri Meerschaum Company" est la seule et l'unique entreprise dans le domaine, à Washington.

Bastien, la Pipe Rit

La pipe "tout terrain" :

Oui, cela peut paraître un peu étonnant mais ces pipes sont réellement fabriquées à partir d'un véritable épi de maïs. Tout d'abord, chaque épi de maïs est séché pendant (à minima) 2 ans. Même s'il s'agit d'une variété spéciale, ce vieillissement est indispensable car il permet de les rendre durs et résistants. A terme, les épis sont ensuite évidés pour y creuser le foyer de la pipe. Et, enfin, le maïs est enduit de plâtre pour une meilleure résistance à la chaleur (procédé breveté en 1878). A cela, viennent se greffer une tige en bois (la plupart du temps en pin, sur laquelle sont gravés des motifs rappelant l'aspect du maïs) puis un tuyau plastique (noir ou orange selon les modèles).

Tout comme les pipes en bruyère, on peut trouver bon nombre de formes et longueurs différentes pour les pipes en maïs. L'une des plus célèbres est sans doute la pipe "MacArthur", une pipe avec un foyer particulièrement haut et profond. Elle tire son nom du général de l'armée américaine "Douglas Mac Arthur", qui avait constamment une pipe maïs au coin de la bouche ! La maïs, vous le savez, c'est aussi la légendaire pipe de Popeye !

Pipes MacArthur (foyer très haut)

Mini pipes en maïs (vendues par 2)

Certains modèles sont plus ou moins lisses, d'autres, sont en quant à eux, avec une finition vernie plus sombre (volontairement noircies pour leur donner un rendu "vieilli"). Ces pipes sont plus rares. Sur www.pipe.fr, vous trouverez notamment les pipes de légende "Country Gentleman", l'une des séries les plus connues fabriquées une telle finition.

Corn Cob pipe

Pourquoi fumer une pipe maïs ?

Lorsqu'on parle fabrication de pipes à fumer, le maïs reste aujourd'hui la principale alternative à la bruyère. Les avantages à utiliser une pipe en maïs sont nombreux. Mais alors, pourquoi les fumeurs craquent pour la maïs ?

1. Elles ne sont pas chères

Pour une modique somme, il est facile d'en acheter plusieurs. Avec seulement 15€ (parfois moins), vous pouvez fumer une pipe en maïs. Le fait qu'elles soient très bon marché est évidemment un argument de choix. Avec un prix aussi bas, c'est vrai que ce serait bête de s'en priver ! Quelqu'un qui souhaite tester la pipe peut donc s'orienter vers ces pipes à moindre coût. Un fumeur expérimenté peut aussi choisir une pipe maïs pour tester un mélange de tabacs sans crainte de l'abîmer (étant donné son modeste prix). 

2. Elles sont légères et pratiques

La plupart des pipes maïs sont très légères. Elles tournent généralement entre 25 et 45 grammes. Leur poids dépasse rarement les 50 grammes (exception faite avec les MacArthur qui sont des pipes avec un gigantesque foyer). Cette légèreté les rend donc agréables à tenir en bouche. Une chose est sûre, dès qu'on y a goûté, on a tendance à en prendre toujours une dans ses affaires !

3. Elles sont douces à fumer

Le maïs est une matière avec une excellente porosité. Cette caractéristique rend les pipes maïs très agréables à l'usage. On obtient une fumée de qualité puisque les impuretés du tabac (et l'humidité) s'imprègnent dans l'épi de maïs. Les pipes maïs sont réputées pour être douces à fumer. Elles peuvent donc être un choix judicieux pour certains tabacs que vous jugez un peu trop fort à votre goût. 

Quelles précautions pour fumer une pipe en maïs ?

Une pipe maïs peut durer des mois (voire des années) si l'on en prend soin (tout dépend évidemment du rythme à laquelle vous la fumerez). Pour pouvoir profiter d'une pipe maïs le plus longtemps possible, il est indispensable de respecter certaines consignes. Ces astuces vous permettront d'apprécier au mieux votre pipe. D'une manière générale, vous allez tout simplement enrichir votre expérience de fumeur. Rassurez-vous, les conseils ci-dessous sont également valables pour une pipe en bruyère donc pas de surprise si vous fumez déjà la pipe.

Les différentes parties d'une pipe en maïs

Les différentes parties d'une pipe Missouri Meerschaum

Légende et traductions des termes :

  • Chamber : chambre
  • Bowl : foyer
  • Draft hole : perçage (tirage)
  • Stem (shank) : tige
  • Mortise : mortaise
  • Ferrule : bague (virole)
  • Filter : filtre
  • Tenon : floc
  • Bit : tuyau
  • Lip : lentille

1. Bourrer sa pipe avec son tabac

  • Pour le premier tiers, les pincées de tabacs doivent être placées délicatement sans appuyer (sous peine de bloquer le passage d'air au niveau du conduit avec la tige).
  • Pour le second tiers, le bourrage peut être légèrement plus ferme (mais pas trop).
  • Pour le troisième et dernier tiers, on appuie un peu plus fermement de façon à tasser davantage au sommet du foyer.

2. Allumer correctement

Une fois sa pipe bourrée, allumez toute la surface du tabac uniformément et aspirez par le tuyau. Lors de l'allumage, le tabac aura tendance à se gonfler et certainement à s'éteindre. On prend donc son tasse-braises pour égaliser le tabac et on rallume une nouvelle fois. Idéalement, pour ne pas abîmer le haut du foyer, préférez une flamme douce : briquet spécial pipe ou allumettes. Pas de briquet "torche" ou "tempête" qui endommageraient en un rien de temps votre pipe.

3. Fumer doucement

Une pipe maïs neuve doit se culotter comme une bruyère. Il faut créer une fine couche de carbone à l'intérieur de la chambre pour protéger la pipe de la chaleur. Cette couche protectrice est très importante. Ensuite, on fume doucement, par petites bouffées, espacées au maximum dans le temps. Plus vous prenez votre temps et plus vous réussirez à tirer le meilleur de votre tabac. Pour adoucir encore davantage la fumée, notre astuce est d'aspirer en même temps un peu d'air extérieur. L'air "frais" extérieur mélangé à la fumée que vous aspirez va rendre l'ensemble vraiment très agréable. 

Comment entretenir sa pipe en maïs ?

Prendre soin de sa pipe, c'est aussi l'entretenir correctement après avoir fini de fumer. On considère qu'une pipe maïs a une durée de vie limitée. Or, ce n'est pas vrai si vous fumez lentement et si vous en prenez soin. Toutes ces petites techniques sont applicables également pour les pipes en bruyère. Même si vous ne fumez pas (encore) de pipes en maïs, ces conseils sont donc bons à prendre pour vos traditionnelles pipes en bois.

1. Démonter sa pipe

On peut démonter sa pipe uniquement, et uniquement si, elle est froide. C'est absolument crucial ! Si votre pipe est encore chaude, vous risquez tout simplement de la casser. Attention, seul le tuyau de la pipe se démonte. La tige d'une pipe en maïs ne se démonte pas. Elle est collée avec le foyer. Lors du démontage, on tient donc fermement la tige d'une main et on tourne doucement le tuyau avec l'autre main (en faisant comme s'il était vissé, c'est-à-dire en tournant toujours dans le même sens).

Démonter une pipe maïs

2. Utiliser des nettoie-pipes

L'usage des nettoie-pipes est indispensable. Après chaque fumage, dès lors que votre pipe est froide (et démontée), on vous conseille de passer un nettoie-pipe à l'intérieur du tuyau et de la tige. Cela permettra d'ôter les particules de goudrons et de conserver une pipe propre. N'oubliez jamais : une pipe propre, c'est une pipe bonne à fumer ! A noter que le fond du foyer est généralement la partie "sensible" d'une pipe maïs. Il convient donc de ne pas gratter la chambre avec un objet pointu.

3. Vider délicatement le restant de cendres 

Lorsqu'on a terminé de fumer, on vide le restant de cendres et les quelques brins de tabacs encore présents dans son foyer. Bien évidemment, n'allez pas taper votre pipe contre un objet dur. Vous pouvez utiliser une boule de liège accolée au fond de votre cendrier ou tapoter votre pipe avec la paume de votre main si vous n'en avez pas. Dans ce cas, tenez le foyer et non la tige pour éviter qu'elle ne se désolidarise du foyer.

4. Faire une rotation

Avoir plusieurs pipes en sa possession permet de pouvoir faire une rotation. Une bruyère de forme courbe le matin, un brûle-gueule droit en début d'après-midi et une maïs en fin de journée... En faisant une rotation continue, vos pipes peuvent se reposer et se remettre tranquillement de leurs émotions. Une pipe maïs, bien entretenue et non brusquée, pourra durer bien plus longtemps que vous le croyez. Si vous êtes totalement adepte de la pipe en maïs, prévoyez simplement une rotation entre elles. N'utilisez pas une seule maïs à longueur de journée. Certains fumeurs recommandent même un repos de 7 jours entre 2 utilisations d'une même pipe en maïs ! 

La communauté Internet des fumeurs de pipes a même instauré un jour de la semaine pour fumer sa pipe maïs. Ce jour, c'est le mardi ! Sur le réseau social Instagram, le hashtag #happycobtuesday est donc très utilisé ce jour-là pour montrer sa pipe maïs du moment. "Happy Cob Tuesday!"

Où acheter une pipe en maïs ?

Sur www.pipe.fr, nous vous proposons désormais un large choix de pipes "Missouri Meerschaum Corn Cob". Des modèles à petits ou grands foyers, avec ou sans filtre, tuyaux noir ou orange... Notre sélection de pipes maïs est variée pour vous permettre de trouver celle à votre goût. Besoin de conseils pour choisir ? Notre équipe de spécialistes est à votre disposition par email ou téléphone.

Acheter une pipe en maïs

Savez-vous comment reconnaître une vraie pipe "Missouri Meerschaum" ? Sous le foyer, on doit retrouver l'étiquette de la firme. Cela prouve son authenticité et son origine de fabrication : "Original, Made in USA". 

Bastien, la Pipe Rit

Une originale Missouri Meerschaum

Les légendaires pipes en maïs

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email