Comment fumer une pipe en maïs ?

Comment fumer une pipe en maïs ?

449 vues
21 juil. 2022
Prêt à vous lancer dans l'aventure de la pipe en maïs ? La Pipe Rit vous explique tout ce qu'il faut savoir avant de commencer à fumer votre pipe en maïs. Découvrez nos astuces et conseils…

Si vous êtes arrivés sur cette page, c'est certainement parce que vous êtes en train de vous poser des questions au sujet des pipes en maïs... Quel matériau improbable pour fumer son tabac nous direz-vous et vous avez raison ! Utiliser une pipe en maïs est pourtant très agréable car ces pipes sont encore plus douces à fumer que les traditionnelles bruyères.

Dans l'article ci-dessous, nous allons vous présenter les principales astuces à connaître pour fumer une pipe maïs. Vous trouverez également tous nos conseils pour prendre soin de ces pipes un peu spéciales et ainsi en profiter au mieux le plus longtemps possible !

Qu'est-ce qu'une véritable pipe en maïs ?

Pour introduire la légendaire pipe en maïs, commençons par une brève citation issue du livre "L'ABCdaire de la pipe" (publié en 1999) :

La pipe en maïs a été inventée en 1869 par un fermier du Missouri. Elle présente les avantages de son prix dérisoire, de sa légèreté et de l'excellente porosité de sa matière qui la rend très agréable à l'usage (pour la qualité de sa fumée, on l'appelle parfois "pipe en écume de mer du Missouri")... Sa fabrication est fort simple. On récolte les épis mûrs d'une espèce bien dure, puis on les fait sécher durant de longs mois. Une fois bien secs, on les scie en plusieurs morceaux destinés chacun à devenir un fourneau. On en extrait la moelle, on façonne la tête au tour puis on la polit. Le foyer est ensuite poncé au papier de verre...

L'ABCdaire de la pipe

La légendaire pipe en maïs venue des Etats-Unis

En savoir plus sur les pipes maïs

Faut-il roder une pipe en maïs ?

Lorsqu'on achète une nouvelle pipe, la première étape consiste effectivement à la culotter. Qu'est-ce que cela veut dire ? L'idée est tout simplement de roder votre pipe. Pour ça, vous devrez augmenter progressivement la quantité de tabac au fil des utilisations et surtout prendre soin de fumer calmement. En suivant cette technique simple, une couche de carbone (aussi appelé "culot") va se former uniformément à l'intérieur du foyer. C'est une phase très importante car elle permet de protéger le bois de la chaleur. Dans le cas d'une pipe neuve en bruyère, il n'y a pas de question à se poser : oui, il faut obligatoirement culotter sa pipe.

En revanche, dans le cas d'une pipe en maïs, les avis divergent selon les fumeurs. Certains diront que cela n'est nécessaire et d'autres affirmeront le contraire. De notre côté, nous vous conseillons vivement de commencer très doucement au début et bien sûr de ne jamais faire chauffer votre pipe. En respectant ces deux précautions, votre pipe en maïs vous accompagnera pendant des mois (voire des années) !

La pipe en épi de maïs née aux USA

Comment nettoyer une pipe en maïs ?

Le démontage :

Le maïs est plus fragile que la bruyère. De ce fait, le nettoyage d'une pipe en maïs doit être réalisé avec plus de délicatesse. Tout d'abord, comme n'importe quelle autre pipe, attendez qu'elle soit totalement froide avant de démonter le tuyau. Puis, pour ce démontage, tenez bien la tige d'une main et le tuyau de l'autre (ainsi, vous ne risquez pas de désolidariser la tige du fourneau car contrairement à une pipe classique en bruyère, le fourneau et la tige sont deux pièces distinctes qui sont collées l'une à l'autre).

Autre point de vigilance à ne pas négliger : le fond du foyer. C'est, en effet, l'une des parties les plus sensibles d'une pipe en maïs (qui peut arriver à se percer si vous ne faites pas assez attention). Nous vous conseillons donc de ne pas gratter/racler le fond avec un objet pointu/tranchant !

Bastien, La Pipe Rit

Le changement de filtre :

Maintenant que la pipe est démontée, il vous faut changer le filtre (si la vôtre en est équipée car ce n'est pas le cas sur toutes). Notons au passage que ce filtre est facultatif et que vous pouvez fumer sans (même s'il y en avait un à la base).

Vous l'avez compris, en fonction des modèles, certains sont dotés d'un filtre (de 6 millimètres). Si la vôtre en fait partie, nous vous conseillons d'opter pour les filtres en balsa car ils retiennent goudrons/nicotine/humidité, sont 100% naturels et ralentissent très peu le passage de la fumée.

Claire, La Pipe Rit

Le passage de la chenillette :

Munissez-vous ensuite d'une chenillette et passez-la à l'intérieur du tuyau et de la tige en faisant des va-et-vient jusqu'à ce soit propre (si deux ou trois chenillettes sont nécessaires, ne vous en privez pas !).

Il existe plusieurs types de chenillettes. Pour réaliser un nettoyage parfait, nous vous conseillons d'avoir des nettoie-pipes doux (que vous utiliserez après chaque dégustation) et des nettoie-pipes plus rigides (dit abrasifs, que vous utiliserez toutes les 5 dégustations).

Bastien, La Pipe Rit

Coffret fumeur avec deux pipes en maïs Missouri Meerschaum

Acheter une pipe en maïs

Résumons ce qu'il faut retenir :

  • Fumer lentement en aspirant doucement
  • Prendre son temps et profiter du moment présent
  • Veiller à ne pas gratter l'intérieur du foyer
  • Démonter correctement le tuyau pour ne pas l'abîmer
  • Changer le filtre si besoin est
  • Nettoyer sa pipe à l'aide de chenillettes adaptées
  • Laisser reposer sa pipe entre deux utilisations

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email