Douglas MacArthur : le célèbre fumeur de pipe en maïs

Douglas MacArthur : le célèbre fumeur de pipe en maïs

325 vues
22 sept. 2022
Fumeurs de pipe, passionnés ou débutants, vous avez peut-être déjà entendu parler de Douglas MacArthur. Cet ancien militaire américain est notamment connu pour sa pipe en maïs qu'il ne quittait pas...

Qui était Douglas MacArthur ?

Né le 26 janvier 1880 à Little Rock en Arkansas et mort le 5 avril 1964 à Washington DC, Douglas MacArthur est une figure emblématique de l'armée américaine et philippine. On ne compte plus les médailles obtenues durant la seconde guerre mondiale ou encore la bataille des Philippines (1941-42). Il a d'ailleurs obtenu le plus haut grade jamais attribué au sein des armées américaine et philippine : respectivement celui de général de l'armée et celui de field marshall.

Au fur et à mesure de sa carrière, MacArthur n'a cessé de faire grandir sa cote de popularité. Sa personnalité charismatique y est pour beaucoup, mais son look a également suscité l'intérêt. Ses 3 essentiels : la casquette "ronde" de son uniforme, ses lunettes d'aviateur, et bien sûr sa pipe en maïs "MacArthur 5-Stars" du fabricant Missouri Meerschaum.

Lors de sa dernière apparition médiatique en 1951, MacArthur fit son discours de fin de carrière. Des millions de personnes se déplacèrent pour l'écouter et il reçut pas moins de 50 ovations durant sa prise de parole.

Le général MacArthur

Aujourd'hui encore MacArthur est une personnalité très populaire, de nombreux bâtiments et rues furent nommés après lui. Le #macarthur compte 120 000 publications sur Instagram.

L'histoire de la pipe "MacArthur 5-Stars" :

Nous le disions plus tôt, MacArthur ne quittait jamais sa pipe en maïs. D'ailleurs, toutes les photos d'archive le prouvent. Intéressons-nous maintenant à la création de cette pipe et l'enjeu quelle représente encore aujourd'hui pour la société Missouri Meerschaum.

Alors que MacArthur ne trouvait pas le modèle de pipe qui répondait parfaitement à ses envies, il eut l'idée d'envoyer un croquis à la société Missouri Meerschaum, dans l'espoir de recevoir une pipe personnalisée. Le fabricant l'a pris au mot et lui remis sa création. C'est ainsi qu'est née la "MacArthur 5-Stars". Le fumeur satisfait n'a plus quitté sa pipe depuis. Comme quoi parfois le culot ça paye !

"Pourquoi 5-Stars ?" Me direz-vous. Tout simplement car MacArthur était général de l'armée américaine, un grade représenté par 5 étoiles (5 stars en anglais).

Agathe, La Pipe Rit

Cette collaboration marque le début d'une longue relation entre le général et son fournisseur de pipes. MacArthur avait pour habitude de faire des rotations régulières avec ses pipes. Sachant cela, la société Missouri Meerschaum décida de lui faire parvenir de nouvelles pipes chaque année. C'est alors que MacArthur déclara "plus le temps passe et plus mes pipes en épi de maïs m'apportent du plaisir", ce qui fut un immense coup de pub pour la marque.

Lettre de MacArthur à Missouri Meerschaum

Voici la traduction de la lettre écrite par MacArthur et adressée à la société Missouri Meerschaum :

Cher vice-président Otto, 

Merci beaucoup de m'avoir envoyé les pipes. C'était très généreux de votre part, et grandement apprécié. Avec le passage du temps, je constate que chaque année, mes pipes en épi de maïs m'apportent un plaisir de plus en plus grand. Avec mes sincères salutations.

Douglas MacArthur

La marque Missouri Meerschaum vit le véritable enjeu commercial de cette pipe lorsque des centaines de passionnés de MacArthur ont assiégé l'entreprise afin de commander l'emblématique pipe 5-Stars. La pipe customisée devint donc un produit à part entière de la gamme proposée par Missouri Meerschaum.

Cette pipe est encore aujourd'hui un bestseller pour la marque avec plus de 700 000 exemplaires vendus chaque année à travers le monde. Elle a également aidé Missouri Meerschaum à gagner le titre de plus ancien et plus grand fabricant du monde de pipes en épi de maïs. Les bienfaits de cette pipe ne s'arrêtent pas à sa société créatrice puisqu'elle a également contribué à l'attribution du titre de "capitale mondiale des pipes en épi de maïs" à la ville de Washington, Missouri.

Une pipe en maïs oui, mais pas n'importe laquelle :

Assez parlé d'histoire, regardons maintenant à quoi ressemble cette pipe 5-Stars et quelles sont ses spécificités. La première chose que l'on remarque sur cette pipe, c'est la hauteur de son foyer. Avec un fourneau de 9 cm de profondeur, cette pipe promet de très longues dégustations de tabac ! Le foyer, entièrement en épi de maïs s'évase légèrement vers le haut permettant un allumage facile. La tige elle, est faite de bois, permettant ainsi un tirage rapide.

La particularité d'une pipe en maïs est d'être très légère en main, et d'être très douce à fumer. Ce sont également des pipes avec beaucoup de caractère : l'extérieur de la pipe est assez brut puisqu'on aperçoit vraiment le cœur d'un épi de maïs, et la découpe peut être plus ou moins régulière. C'est tout à fait normal :).

MacArthur était connu pour brûler une "bague" autour de sa tige en maïs, comme pour l'identifier comme sienne. La marque a repris cela comme un hommage, c'est pour cela que l'on aperçoit une tâche noire sur chacune des pipes MacArthur 5-Stars.

Le maïs étant un matériau bien moins coûteux que la bruyère, cette pipe a également l'avantage d'être peu chère.

Commander une pipe MacArthur

Pipe MacArthur 5-Stars

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email