DB : qui se cache derrière ces deux initiales ?

DB : qui se cache derrière ces deux initiales ?

509 vues
23 nov. 2017
Il existe de nombreux ateliers de pipes et maître-pipiers indépendants à travers l'Europe, c'est pourquoi nous avons décidé de partir à la découverte de l'un d'entre eux : DB en Allemagne !

Un peu d'histoire :

Réputée pour ses automobiles, l'Allemagne propose aussi des pipes de haute qualité. Malheureusement hormis Vauen, les marques allemandes sont peu connues en France. Fondée en 1948 par Hubert Hartmann, DB (autrefois Design Berlin et encore avant Hartmann Pfeifenstudio) propose des pipes originales. Reconnues localement pour leur qualité, elles gagnent une reconnaissance internationale de plus en plus grande, notamment en Suisse et en Europe de l'est.

Pipes DB Skipper et Mariner

Pipe DB Empire cognac

Pipe DB Skipper

Basé à Berlin sous le nom Hartmann Pfeifenstudio, l'atelier se délocalise ensuite en Thuringie (située au centre de l'Allemagne) et connait une nouvelle renaissance. La pipe est à son âge d'or et l'atelier produit un volume conséquent. Rapidement, la marque adopte le standard 9 mm introduit par son concurrent Vauen. La production étant partagée entre la Thuringie et Berlin, les délais de fabrication sont longs et le manque de réactivité se fait sentir. Ainsi, il est décidé de regrouper toutes les activités dans la capitale en juin 2016.

Les maître-pipiers, environs 12, manipulent exclusivement de la bruyère grecque. Avec une production d'environ 30 000 pièces par an, DB se place sur la seconde place du podium des plus grands producteurs de pipe en Allemagne.

Pipes DB Skipper et Mariner

Pipes DB Empire

Les valeurs de DB :

La majorité des pipes DB sont équipées de tuyaux en acrylique et de filtres 9 mm. Les filtres 9 mm sont les plus efficaces à l'heure actuelle. En effet, ils piègent une grande partie du goudron mais aussi l'humidité de la fumée. Pas de risque de remontée de jus de pipe avec ce système. La durabilité et le confort de fumage sont donc au rendez-vous ! De plus, certains modèles sont dotés de tuyaux à double perçages qui confèrent une plus grande résistance au tuyau. Fidèles à leur réputation, les pipes DB font preuve de finitions exemplaires et d'ajustements de haute précision.

Fort d'une expérience qui se compte en dizaines d'années, DB propose des pipes intemporelles d'une haute qualité.

Focus sur des créations DB :

Pipe DB de l'année 2016

Pipe DB Black Pearl

La pipe de l'année est typique des fabrications germaniques/Europe du Nord. En effet, c'est un modèle trapu avec un foyer épais, toutefois la silhouette demeure homogène et équilibrée. La large bague est elle aussi l'héritière des créations danoises. De plus, fini les cendres partout dans la maison ! On peut la poser sans avoir besoin d'un porte pipe, merci le fond plat.

La pipe DB Black Pearl rappelle la série limitée Dunhill Eight Ball. En effet, elle fait penser à une queue de billard qui frappe une boule ! Le foyer délicatement sablé laisse apparaître une splendide veine. Une fois de plus on peut la faire tenir en équilibre !

Comme on peut le constater, DB sait proposer des pipes d'inspirations variées mais toujours avec un niveau de finition particulièrement élevé.

Coup de coeur !

Pipe DB Yin yang

Pipe DB Yin yang

Deux finitions, deux pipes, un symbole. La DB Yin Yang c'est en fait deux pipes ! L'une avec un tuyau court et la seconde avec un tuyau plus long. Exceptionnellement, ce modèle est équipé de filtres 6 mm.

Philippe de la Pipe Rit

Après cette entrevue du savoir-faire de DB, partez à la découverte des autres modèles...

Découvrir les pipes DB

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Chronopost ou Colissimo
24 à 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email