De bons conseils pour fumer la pipe

De bons conseils pour fumer la pipe

3846 vues
07 févr. 2023
Si vous êtes fumeur débutant, ces conseils simples vous aideront à commencer sereinement. Bien fumer la pipe, ça s'apprend et c'est pourquoi nous vous livrons ici quelques principes de base...

Sur cette page de blog, nous vous transmettons quelques principes utiles pour bien fumer la pipe. Ces conseils rappelés par la Confrérie des Maîtres-Pipiers de Saint-Claude et le Seita (Société d'Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes) sont essentiels pour avoir de bonnes bases.

Le bourrage :

Votre fourneau doit être rempli par petites pincées successives et non à grandes touffes, comme le font certains qui, ensuite, s'étonnent que leur pipe à peine allumée, s'éteigne. La première pincée doit être simplement déposée au fond du fourneau, les suivantes légèrement appuyées. Seule la dernière est plus fermement pressée. N'oubliez pas qu'il est facile de rajouter une pincée supplémentaire plutôt que de débourrer une pipe trop serrée.

L'allumage :

Deux précautions doivent être prises :

  • La totalité de la surface du tabac doit s'allumer pour favoriser une bonne combustion.
  • Il ne faut pas utiliser un moyen d'allumage risquant de donner un mauvais goût au tabac.

D'autre part, n'oubliez pas qu'il n'y a aucune honte à rallumer sa pipe. Les plus grands experts possèdent toujours une ou deux allumettes à côté d'eux lors de l'allumage.

Vous avez l'impression de devoir constamment rallumer votre pipe ? Rassurez-vous tout de suite, une pipe qui s'éteint, ça arrive à tout le monde. Toutefois, il y a quelques petites trucs à connaître pour éviter cela. Nous vous les avons expliqués dans l'article suivant : Pourquoi ma pipe s'éteint quand je fume ?

Bastien, La Pipe Rit

L'art du culottage :

C'est l'opération qui consiste à faire naître une croûte ou "culotte" à l'intérieur du fourneau. Certains préconisent de remplir une pipe neuve au tiers ou au quart de la contenance, puis d'augmenter progressivement la quantité de tabac. D'autres refusent cette méthode et bourrent leur pipe totalement, puis la fument très lentement pour éviter un échauffement trop important. Tous s'accordent cependant pour refuser l'utilisation d'alcool, de cognac ou de tout autre liquide.

Les astuces pour fumer la pipe

Le matériel indispensable pour fumer la pipe

La combustion :

C'est vous-même qui trouverez votre rythme. Cependant, ne retirez pas la cendre qui permet de régulariser le tirage. Contentez-vous, de temps en temps, de la presser légèrement avec votre cure-pipe. Si vous avez bien fumé, vous ne retrouverez dans le fourneau qu'une cendre légère et quelques brins de tabac non consumé.

Le nettoyage :

Après avoir fumé, vous videz délicatement le fourneau, puis glissez un nettoie-pipe dans le tuyau. Après un mouvement de va-et-vient, vous le retirez et utilisez l'extrémité propre pour bien nettoyer l'orifice du tuyau.

Envie d'en apprendre plus sur l'art de fumer la pipe ? Laissez-vous guider, on vous explique tout ça dans l'article suivant :

Autres conseils pour fumer la pipe

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email