Pourquoi mon tabac à pipe me pique la langue ?

Pourquoi mon tabac à pipe me pique la langue ?

2974 vues
07 nov. 2023
Que vous soyez novice dans l'art de fumer la pipe ou fumeur depuis des années, vous avez forcément déjà vécu la désagréable sensation d'un tabac qui pique la langue... Voici enfin les explications !

Un problème variable d'une personne à l'autre ?

Chaque fumeur est unique. Il est donc tout à fait normal que les ressentis et sensations soient différents d'une personne à l'autre. Certains auront une plus forte sensibilité (voire une hypersensibilité) au niveau de la bouche tout entière (ou simplement de la langue) alors que cela ne gênera peut-être pas les autres. De fait, un tabac qui pique pour quelqu'un ne le sera pas forcément pour tous.

Chaque fumeur est différent

A noter que le degré d'acidité dans la bouche est variable chez chacun d'entre nous. C'est d'ailleurs (malheureusement) pour cette raison que certains s'essayent à l'art de fumer la pipe et abandonnent finalement rapidement l'idée car trop déroutés par ces picotements.

Jean-Baptiste, La Pipe Rit

Faut-il aspirer plus doucement ?

Absolument ! Aspirer trop fort est d'ailleurs certainement l'erreur la plus courante. Il faut tirer doucement sur sa bouffarde et prendre son temps. La philosophie à adopter est l'extrême inverse du fumeur de cigarettes qui va s'intoxiquer en une minute chrono entre deux réunions. Plus vous fumez doucement, moins le tabac va chauffer et plus vous allez échapper à cette sensation de tabac qui agresse la langue.

Vous avez envie de fumer dehors pour une fois ? Méfiez-vous de la petite brise qu'il peut y avoir ! En fait, sans vous en rendre compte, le vent va attiser la combustion de votre tabac, le faire chauffer et vous délivrer une fumée chaude et piquante si on peut dire.

Jean, La Pipe Rit

Est-ce directement la faute du tabac ?

La composition de votre tabac joue évidemment un rôle important dans ce que vous allez ressentir. Nous vous l'avions expliqué dans l'article "Les différentes familles de tabacs" : par exemple, le "Périque" est réputé pour procurer des saveurs piquantes et épicées, telles que du poivre. Par ailleurs, les tabacs aromatiques (dits "saucés") ont tendance à encore plus faire chauffer nos pipes en raison des additifs.

Le tabac à pipe mis en cause

Le taux d'humidité du tabac est également à prendre en compte. Si votre tabac est trop sec, il va brûler comme de "la paille" et procurer une fumée chaude. S'il est trop humide au contraire, alors il aura tendance à s'éteindre et à favoriser le "glougloutage" puisque vous allez aspirer plus fort pour essayer de le garder allumé.

Bastien, La Pipe Rit

Utiliser un filtre, c'est mieux ?

En effet, si votre pipe peut être utilisée avec un filtre 9 mm, alors essayez de fumer avec car cela ne peut qu'adoucir sensiblement vos tabacs. A l'heure actuelle, le meilleur filtre du marché est le système 9 millimètres. Une fois qu'on y a goûté, on ne revient généralement pas en arrière (c'est-à-dire fumer sans filtre).

Les meilleurs filtres pour pipe

Attention toutefois, ajouter un filtre ne signifie pas qu'il faut aspirer plus fort. Si vous le faites, vous allez justement retomber dans le travers d'un tabac qui semble vous piquer la langue. Petite information au passage si vous ne la connaissez pas déjà : une pipe en bruyère a besoin de repos entre deux utilisations alors ne fumez pas cette même pipe plusieurs fois par jour !

Claire, La Pipe Rit

Nettoyer sa pipe, vraiment indispensable ?

C'est simple : une pipe sale est "dégueulasse" à fumer. Oui, le mot est un peu fort mais si vous ne nettoyez jamais (ou pas assez) votre bouffarde, elle va finir par se boucher petit à petit à cause des goudrons et procurer un goût infect. Vous trouvez que votre tabac pique ? Commencez déjà par faire un bon nettoyage ! Nul doute que ça ira déjà bien mieux ensuite.

Nettoyer sa pipe, un indispensable

Pas de panique : nettoyer sa pipe n'a rien de compliqué. Il vous faut des chenillettes et éventuellement du liquide de nettoyage pour tuyau de pipe. C'est tout ! Notre article "Trucs et astuces pour l'entretien d'une pipe" vous explique ce nettoyage obligatoire, pas à pas.

Jean, La Pipe Rit

Choisir une pipe de grande taille ?

Vous avez l'impression que cette gêne (picotements de la langue) est d'autant plus présente sur une pipe plutôt qu'une autre ? Effectivement, une pipe courte délivre une fumée chaude alors qu'une pipe longue promet plus de douceur (ce n'est pas pour rien qu'une pipe courte s'appelle aussi un "brûle-gueule"). Si vous avez une pipe avec un grand tuyau, il est sûrement temps pour vous de l'utiliser pour corriger ce problème de "tongue bite".

Le plaisir de fumer une longue pipe

Le saviez-vous ? Ce phénomène de "tabac qui pique la langue" est parfois appelé le "tongue bite". Ce terme anglophone est finalement couramment utilisé dans la langue française.

Bastien, La Pipe Rit

Pourquoi ne pas tester une pipe avec tuyau P-Lip ?

C'est quoi, un tuyau particulier ? Oui, la marque irlandaise Peterson a imaginé des tuyaux de pipe avec un embout spécifique pour que la fumée n'agresse justement pas la langue. Concrètement, au lieu que la fumée soit projetée vers la langue, ici la fumée est orientée vers le palais. Une petite révolution pour certains, un gadget pour d'autres mais une chose est sûre : cela peut solutionner ces désagréments vis-à-vis de la langue lorsque vous fumez !

Le tuyau de pipe P-Lip

Pour l'anecdote, le tuyau Peterson-Lip (ou plus simplement "P-Lip") a été inventée en 1898. En 2023, la lentille P-Lip fête donc son 125ème anniversaire.

Claire, La Pipe Rit

Apprendre à bien fumer la pipe

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email