Les 10 commandements du fumeur de pipes

Les 10 commandements du fumeur de pipes

6516 vues
19 mars 2018
Vous souhaitez devenir un excellent fumeur de pipes ? Ça tombe bien car l'équipe de la Pipe Rit a pris sa plus belle plume pour vous dresser les 10 commandements du fumeur de pipes...
  1. Tu fumeras lentement
  2. Tu feras attention à l'entretien de ta pipe
  3. Tu procéderas au culottage dans les règles de l'art
  4. Tu ne feras pas chauffer ta pipe
  5. Tu te feras tes propres opinions de fumeurs
  6. Tu stockeras tes pipes avec soin
  7. Tu éviteras d'utiliser différents tabacs dans une même pipe
  8. Tu t'entoureras des bons outils
  9. Tu parleras de la pipe autour de toi
  10. Tu achèteras tes pipes à la Pipe Rit

1. Tu fumeras lentement

Que ce soit sur un fauteuil confortablement installé avec un livre à la main ou debout au fond du jardin en train d'admirer les dernières pousses en floraison, vous fumerez doucement. On prend son temps, on déguste lentement, on profite d'un moment de détente... Oui, c'est ça fumer la pipe ! Contrairement à la cigarette, on n'avale pas la fumée : elle ne descend pas dans les poumons. Une pipe se fume comme un cigare, on "crapote". La pipe s'apprécie, tout simplement.

Aujourd'hui, on préfère peut-être boire une bonne bouteille de vin de temps en temps plutôt qu'un cépage bas de gamme plus régulièrement. De la même façon, on préférera fumer un bon tabac dans sa pipe plutôt que de fumer rapidement une cigarette, une minute chronomètre en main.

Jean de la Pipe Rit

Fumeur de pipes assis

Fumeur de pipes qui bouquine

2. Tu feras attention à l'entretien de ta pipe

Entretenir régulièrement sa pipe est indispensable ! Pour révéler tous les arômes de votre tabac, il vous faut une pipe propre et bien entretenue. Selon la forme de votre pipe, le tabac utilisé, la fréquence d'utilisation, une pipe peut s'encrasser plus ou moins vite, il n'y pas de règle. Nettoyer sa pipe n'est pas compliqué mais il faut absolument attendre que la pipe soit totalement froide avant de la démonter. Ensuite, la deuxième chose à respecter, c'est de bien tenir sa pipe pour la démonter : d'une main on tient la tige (au plus près du tuyau) et de l'autre on tient le tuyau (au plus près de la tige). Ça y est, vos mains sont bien positionnées ? Il suffit maintenant de tourner le tuyau sur lui-même en faisant comme s'il était vissé, toujours dans le même sens. Voilà. Félicitations! Vous pouvez utiliser des chenillettes/vrilles/nettoie pipes (plusieurs termes existent) pour nettoyer l'intérieur du tuyau et de la tige.

Lorsque vous avez fini de fumer, il restera forcément quelques cendres au fond du foyer. Vous pouvez utiliser la cuillère de votre cure pipe pour enlever le restant de tabac. Pour ne pas abîmer votre pipe (oui, cela paraît logique encore une fois), n'allez pas non plus taper votre pipe sur un objet dur pour faire sortir les cendres. Vous allez abîmer la finition ni plus ni moins. Il existe par exemple un petit bouchon de liège à déposer au fond de votre cendrier pour tapoter votre pipe dessus sans aucun risque. Une pipe peut durer de nombreuses années, si ce n'est toute une vie. Certains héritent même de pipes de leurs grands-pères (ou grands-mères) ! Selon le dicton, le temps passe mais les pipes restent, non ? :-)

Démonter une pipe

Vider une pipe

3. Tu procéderas au culottage dans les règles de l'art

Tout d'abord, gardez en tête que le culottage est une étape obligatoire ! Une pipe neuve nécessite forcément une phase de rodage. Oubliez tout de suite le culottage à l'alcool (ou au miel par exemple), on vous déconseille toutes ces méthodes non conventionnelles. Vous allez abîmer votre pipe plutôt que de la protéger efficacement pour la suite. Le culottage, c'est pourtant facile. La règle que vous pouvez retenir : remplir progressivement son foyer en augmentant la dose de tabac sur les 15 premières pipes. On commence donc avec très peu de tabac et on augmente petit à petit. A noter que certaines pipes sont déjà pré-culottées lors de leur fabrication, cela vous aidera dans les premières utilisations mais ne vous dispense en aucun cas de procéder au culottage. Dernière recommandation pour le culottage : évitez de fumer votre pipe à l'extérieur s'il y a beaucoup de vent car cela va accélérer la combustion du tabac et par conséquent faire chauffer la pipe.

En utilisant la technique de culottage classique, la couche de carbone va se former à partir de la base du foyer et remonter jusqu'au sommet. C'est la meilleure façon de créer le culot qui protégera le bois de la chaleur.

Claire de la Pipe Rit

Il faut savoir que cette couche de carbone doit être d'environ 1 millimètre d'épaisseur. Si elle est trop fine, vous risquez d'abîmer le bois. Au contraire, si elle est trop importante, elle gênera pour bourrer votre pipe et vous risquez en plus de fendre le foyer. Si vous avez besoin de restaurer une pipe (c'est-à-dire de faire un déculottage), le pipe reamer peut être la solution !

Culottage d'une pipe

Culot dans le foyer

4. Tu ne feras pas chauffer ta pipe

Une pipe doit toujours pouvoir être tenue en main. Elle doit être tiède sans être trop chaude. Si votre pipe chauffe trop, faites attention car vous risquez d'aller jusqu'à fendre le bois et abîmer la finition. Bien évidemment, le risque est d'autant plus important si votre pipe est comme neuve (moins de 20 utilisations) et si vous n'avez pas encore réalisé le culottage (commandement n°3). La solution est toute simple : on arrête de fumer quelques instants, on laisse refroidir la pipe et on la rallume ensuite. Il est inutile d'aspirer trop fort, très souvent, c'est pour ça qu'une pipe monte en température ! Encore une fois, on prend son temps (commandement n°1)... Lorsqu'on débute, il est d'ailleurs tout à fait normal de rallumer sa pipe à plusieurs reprises, ce n'est pas grave. Un petit coup de bourre pipe pour tasser très légèrement le tabac, on allume et on recommence par petites bouffées.

Si votre pipe chauffe, vous l'avez peut-être également mal bourrée. En effet, si le tabac est trop tassé, on a tendance à aspirer encore plus fort pour qu'elle reste allumée et ce n'est pas bon. N'utilisez pas non plus du tabac pour cigarette à rouler car la coupe étant trop fine, le tabac va se consumer très rapidement et faire chauffer votre pipe.

Bastien de la Pipe Rit

Un fumeur de pipes déjà expérimenté vous le dira : "idéalement, si vous avez plusieurs pipes, faites un roulement". Il est toujours intéressant d'alterner parmi ses pipes. En faisant ça, on laisse reposer la pipe que vous avez précédemment utilisée dans la journée. Vous pourrez la réutiliser dans les jours à venir dans de bonnes conditions.

Pipe qui chauffe

Pipe avec finition cloquée

5. Tu te feras tes propres opinions de fumeurs

Vous avez lu ou entendu qu'une pipe dure environ 45 minutes ? Il faut préférer cette marque par rapport à une autre ? Il faut choisir ce tabac plutôt qu'un autre ? Ne vous fiez pas aux dires de chacun, faites votre propre opinion. Sur Internet, on trouve tout et son contraire mais soyez en sûr : chaque fumeur est différent. On aime beaucoup la comparaison ci-dessous :

Au restaurant, une personne préférera peut-être manger du poisson ou bien de la viande. Tous les goûts sont dans la nature. Ce n'est pas pour autant qu'il faut préférer la viande au poisson ou à n'importe quel plat proposé sur la carte.

Jean de la Pipe Rit

Fumer la pipe nécessite quelques conseils pour commencer mais rappelez-vous que c'est en essayant par soi-même que vous forgerez votre propre expérience. C'est le métier qui rentre, comme on dit :-)

Pipe qui fume

Fumeur de pipes

6. Tu stockeras tes pipes avec soin

On range une belle chemise sur un cintre ? Oui, rien de plus normal. Pour la pipe, c'est pareil, elle doit être stockée correctement. Entre deux utilisations, vous devez l'entreposer dans un endroit tempéré, qui ne soit pas trop humide ni trop sec ! Ne laissez pas une pipe dans une cave à cigares en compagnie d'un humidificateur (ou pire à l'intérieur d'une cave à vins)... Si vous le faites, les matières (bois et plastique) vont "travailler", le tuyau risque de bouger et finira par se désolidariser de la tige.

Évitez par exemple de laisser votre pipe dans votre voiture. En effet, que ce soit une forte chaleur ou, au contraire, du froid, cela sera néfaste pour votre pipe.

Claire de la Pipe Rit

Avant de ranger une pipe, tout d'abord, on la nettoie (commandement n°2). Une fois que c'est fait, on va la laisser se reposer, idéalement la tête en bas, sur un support approprié (râteliers, porte pipes). Il existe des pose pipes dédiés au rangement d'une, deux, trois, voire plusieurs dizaines de pipes... Si vous avez une pipe poseuse (c'est-à-dire avec un fond plat), vous avez de la chance car elle tiendra toute seule en équilibre sur (ou dans) votre meuble.

Porte porte La Comté

Râtelier pour pipes

7. Tu éviteras d'utiliser différents tabacs dans une même pipe

Posséder plusieurs pipes vous permettra de varier les plaisirs. Tuyau long ou tuyau court, la sensation sera différente. Aussi, si vous fumez des tabacs complètement différents (on entend par là un tabac pur ou à contrario un tabac très aromatique), il faudra dédier une pipe pour chacun. Ce n'est pas indispensable mais c'est mieux. En effet, la bruyère absorbe et imprègne différents arômes. Le fait de mélanger les genres ne vous permettra pas d'apprécier votre tabac à sa juste valeur. Idéalement, il est donc préférable de dédier une pipe par tabac. Même si ce n'est pas une obligation, vous pourrez alors pleinement apprécier vos tabacs.

A la Pipe Rit, on ne vous dira jamais que ce tabac n°1 est meilleur que ce tabac n°2. Encore une fois, tous les goûts sont dans la nature. Un tabac sera peut-être piquant pour quelqu'un mais sera peut-être très bon pour un autre. Néanmoins, à la longue, on se lassera plus rapidement d'un tabac trop aromatisé (cerise, vanille...). Dans un autre article, nous avons pris la liberté de vous conseiller quelques tabacs spécialement adaptés pour débuter le fumage de pipes.

Tabac à pipe

Tabac pour pipe

8. Tu t'entoureras des bons outils

Avoir une Porsche avec des pneus de 4L ? Trancher un saucisson avec un couteau à beurre ? Ridicule et pas approprié, on est d'accord. Lorsqu'on est fumeur de pipes, on doit aussi se doter des bons outils.

Le premier accessoire indispensable à avoir en sa possession : le bourre pipe (aussi appelé cure-pipe). Le bourre pipe sert à tasser légèrement le tabac à l'intérieur de votre foyer. Sans lui, votre pipe risque de souvent s'éteindre. En effet, il va vous permettre de "déplacer" la cendre incandescente vers le reste du tabac en-dessous. Le second accessoire absolument indispensable, est le nettoie pipes. Comme leur nom l'indique, les nettoie pipes vous permettront de nettoyer l'intérieur de votre pipe (commandement n°2) pour qu'elle reste propre et agréable à utiliser. Ensuite, troisième accessoire à ne pas oublier, c'est le filtre. Si la pipe que vous avez choisi est équipée d'un filtre 9 mm, il faudra le changer toutes les 3 pipes pour que le système soit efficace.

Accessoires pour la pipe

Bourre pipe

9. Tu parleras de la pipe autour de toi

Mieux vaut fumer seul ou accompagné ? Fumer la pipe est très souvent un petit plaisir solitaire mais on peut très bien fumer avec des amis autour d'un bon verre (avec modération lui aussi), peu importe qu'ils soient déjà connaisseurs dans le domaine de la pipe ou en quête de savoir. Le plus important dans tout ça ? C'est de parler d'elle (la pipe). Au fil du temps, le visage du fumeur de pipes change, et en tant que revendeur nous le constatons tous les jours. La pipe intéresse désormais tout le monde : jeune, moins jeune, garçon, fille, mannequins, hipsters, ... La pipe est un véritable art de vie qui s'apprend et qui se partage ! Depuis début 2018, nous sommes désormais présents sur les réseaux sociauxFacebook (pour vous faire profiter des nos conseils, actus et produits en avant-première) et Instagram (pour vous montrer nos plus belles photos de pipes).

La pipe pour tous

Nouveaux visages des fumeurs de pipes

10. Tu achèteras tes pipes à la Pipe Rit

Inutile de chercher ailleurs... La Pipe Rit est le numéro 1 pour acheter ses pipes. Véritables spécialistes en la matière depuis plus de 20 ans, notre petite équipe saura vous aiguiller et vous conseiller dans vos choix. La Pipe Rit, vous le savez déjà c'est une boutique en ligne mais c'est aussi notre magasin de pipes situé au cœur de la cité pipière (Saint-Claude). Nous sommes situés à deux pas des plus grands fabricants français de pipes (Chacom, Butz-Choquin, ...) et nous allons nous-mêmes sélectionner vos futures pipes. Que demander de mieux ?

Magasin de pipes

Sélection de pipes en bois


Télécharger les 10 commandements

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email