Les différentes finitions d'une pipe en bruyère

Les différentes finitions d'une pipe en bruyère

214 vues
17 nov. 2020
Cirée, sablée, rustiquée, laquée, naturelle... Voici un tour d'horizon complet des différentes finitions d'une pipe en bruyère ! Découvrez tous les secrets de fabrication des maîtres-pipiers...

La finition cirée :

Les pipes à la finition cirée sont généralement celles qu'on trouve le plus sur le marché. Historiquement, avant 1917 et l'introduction de la finition sablée, toutes les pipes étaient cirées. Cet aspect est obtenu en ponçant la pipe avec du papier de verre au grain de plus en plus fin. Une cire est ensuite appliquée sur le bois afin de le mettre en valeur.

Afin de faire ressortir encore plus les dessins du bois, certains artisans utilisent une technique de coloration contrastée : une première couche de couleur foncée est appliquée, puis la bruyère est à nouveau polie. La couleur pénètre les parties plus tendres du bois. En utilisant un agent abrasif on retire la couleur se trouvant sur les parties plus dures du bois, et on fait apparaître le dessin des flammes de façon plus contrastée.

Pourquoi choisir une pipe cirée ?

  • C'est une finition qui met en valeur la bruyère et permet de révéler le veinage.
  • Les pipes cirées sont un classique : un look traditionnel et indémodable.

Pipe classique en bruyère cirée

Pipes de la marque Eole à la finition cirée

Pipe Eole en bruyère cirée


La finition laquée :

Pour obtenir une pipe colorée, les fabricants appliquent une laque sur la bruyère une fois la pipe polie. Ces pipes apporteront forcément une touche de modernité et de fantaisie aux collections de pipes classiques ! Certains modèles seront d'une couleur unie (bleue, rouge, jaune...) alors que d'autres seront conçus à partir d'un mélange de plusieurs laques. Dans ce dernier cas de figure, tout devient alors possible et le résultat obtenu sera unique sur chaque pipe !

La couleur ne part pas au fil des fumages. Il a fallut des années de recherche pour arriver à trouver des laques qui résistent à la chaleur et laissent respirer le bois. La couleur rouge a été la plus longue à réaliser, un réel casse tête !

Pourquoi choisir une pipe laquée ?

  • La finition laquée permet avant tout de se démarquer. Avec une telle pipe, personne ne va vous dire que fumer la pipe est un "truc de vieux!". En effet, Les pipes de couleur cassent l'image traditionnelle de la pipe en bois.
  • Elles apportent une vraie touche de modernité au sein d'une collection !
  • Une pipe laquée peut être un vrai accessoire de mode. Au fil des années, nous avons observé une vraie évolution. Après la pipe laquée mate, en 2016, la tendance a été à la pipe de couleur blanche. En 2020, c'est le noir qui a eu le plus de succès.

Pipes de couleurs Ewa Lilou

Pipes Big Ben Ranger

Pipe Ewa Samba bleue

Laques pour la finition des pipes

Produits pour la finition laquée d'une pipe

Fabrication de pipes laquées à Saint-Claude

Pipes françaises de couleur


La finition naturelle :

Les pipes "nature" sont des pipes dont la bruyère est laissée le plus naturelle possible. Une fois polies, aucun produit (laque ou cire) n'est ajouté sur le bois. Sur ces pipes, la bruyère est donc généralement très claire, ce qui permet de pouvoir admirer la veine du bois. Elles sont par ailleurs très douces à toucher. Les fumeurs apprécient ces pipes à la finition naturelle pour leur style authentique et pour la beauté de la bruyère tout simplement.

Plusieurs fabricants de pipe proposent des séries de pipes natures. C'est notamment le cas de Chacom (avec la collection "Nature")Stanwell (avec les pipes "Authentic Nature")Vauen (avec les célèbres "Natura") ou encore de nombreuses créations artisanales de Saint-Claude.

Pourquoi choisir une pipe nature ?

  • Une pipe nature laisse apparaître le grain de la bruyère, ce qui offre souvent de jolis dessins dans le bois.
  • La finition naturelle procure une sensation très douce au toucher.
  • Le contraste entre le bois très clair et le tuyau noir est du plus bel effet.

Pipe Chacom nature

Pipe nature extra

Pipe nature Chacom

Pipe Butz Choquin Cybele nature

Pipe Eole naturelle

Geste précis pour l'étape du polissage

Dernière finition d'une pipe naturelle

Polissage d'une pipe en bruyère

Série de pipes en bruyère nature


La finition sablée :

Pendant de nombreuses années, les pipes sablées étaient des pipes à la bruyère de moindre qualité ou présentant de petites imperfections. Le sablage permettait de rendre ces imperfections invisibles. Cependant, la qualité du bois reste importante. Une bruyère flammée à la finition sablée sera particulièrement belle.

Un bloc de bruyère n'aura pas la même dureté en tout point. Certaines parties sont plus tendres que d'autres. Pour la finition sablée, on cherche justement à retirer les parties souples (tendres) du bois pour ne laisser ressortir que les parties les plus dures. De ce fait, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le sablage ne cachera pas le veinage naturel du bois, mais le fera ressortir de façon tridimensionnelle (en relief).

Les premières pipes sablées sont apparues sur le marché il y a plus d'un siècle. C'est en effet, en 1917, que Alfred Dunhill a imaginé cette finition. Il fut le pionnier en la matière, en sortant cette année-là, la collection Shell Briar.

Claire, la Pipe Rit

Pour réaliser ce sablage, les artisans utilisent une sableuse de façon à projeter un matériel abrasif sur le bois. Ce jet de sable sort d'une buse à haute pression pour venir creuser le bois. On peut dire que chaque pipier a sa recette : certains préféreront un sablage léger quand d'autres prendront le temps d'effectuer un sable profond. De manière générale, on manipule ce genre de machine en positionnant ses mains à l'intérieur de gants : une main tient le pistolet à air comprimé et une main oriente la tête de la pipe. Ci-dessous, voici quelques photos que nous avons prises dans les ateliers Butz-Choquin à Saint-Claude.

Pipe en cours de sablage

Sablage d'une pipe en bruyère

Sablage d'une pipe en bruyère

Les bruyères présentant un grain en anneaux (ring grain), qui se forme lors de la croissance de l'arbre (on parle d'anneaux de croissance ou cernes) sont particulièrement adaptées au sablage. En effet, alors qu'il est difficile de les apercevoir sur une pipe à la finition cirée, ces anneaux ressortent lorsque la pipe est sablée, en formant des lignes ondulées en relief tout autour du foyer.

Pourquoi choisir une pipe sablée ?

  • les pipes sablées auront tendance à refroidir plus rapidement (par rapport aux pipes lisses). Effectivement, la chaleur se répartit et s'estompe plus rapidement en raison d'une plus grande surface/superficie.
  • la finition sablée est ce qu'on pourrait appeler une finition "tout-terrain". Contrairement à une pipe lisse, une pipe sablée est un peu moins fragile et elle est surtout moins sensible aux micros-rayures du quotidien.
  • la finition sablée apporte un relief unique à la bruyère. De ce fait, les fumeurs apprécient cette surface irrégulière car la sensation en main est des plus agréables.
  • une pipe sablée aura également pour avantage d'être plus légère qu'un modèle lisse. En effet, comme nous l'avons vu plus haut en détails, suite au sablage, toutes les parties tendres du bois sont enlevées.

Pipe Butz Choquin Ring Grain

Pipe Ring Grain signée Butz Choquin

Pipe Ser Jacopo partiellement sablée


La finition rustiquée :

Contrairement à la finition sablée évoquée précédemment, la finition rustiquée ne consiste pas "simplement" à obtenir une pipe à la surface irrégulière. Quand le sablage vient seulement ôter les parties les plus tendres de la bruyère, le rusticage, lui, permet de créer une texture unique en venant creuser le bois à l'aide d'outils spécifiques.

Pour créer ce rusticage, il n'existe pas une seule méthode universelle. A contraire, chaque artisan et maître pipier peut laisser libre recours à son imagination en utilisant sa propre technique. De cette façon, aucune pipe présentant une finition rustiquée ne sera identique à une autre. On parle alors de modèle absolument unique. Au sein d'une même maison, et selon les envies des pipiers, une pipe rustiquée pourra donner lieu à des résultats très variés...

Pour illustrer le rusticage, on peut par exemple citer la pipe "L'Anatra Dalle Uova d'Oro n°11" qui présente un rusticage fin et extrêmement précis. La bruyère a été travaillé d'une main de maître de façon à créer l'apparence d'un dessin flammé "straight grain". Dans un autre article sur notre blog, vous aviez également découvert la Vauen Luxor avec son rusticage "en croisillons". Impossible enfin de parler de finition rustiquée sans évoquer les créations "magma" de Pierre Morel, de vraies merveilles sanclaudiennes !

Grâce au rusticage, les marques peuvent véritablement transformer une banale pipe (comprenez par là une pipe "mixed grain" dont le veinage ne présente pas une orientation spécifique) en un objet avec un réel intérêt visuel et très agréable sur le plan tactile.

Pourquoi choisir une pipe rustiquée ?

  • Les pipes bénéficiant d'une finition rustiquée sont relativement rares. Vous apprécierez par conséquent le côté unique de l'objet (chaque pipe étant travaillée par la main de l'artisan).
  • Une pipe peut être entièrement rustiquée ou partiellement rustiquée. Dans tous les cas, il s'agit d'une bouffarde originale qui mérite de figurer dans la collection d'un fumeur de pipe.

Pipe L'Anatra en bruyère rustiquée

Pipe Savinelli Cocco

Pipe Vauen Luxor rustiquée

Vous l'aurez compris, chaque finition présente un certain nombre d'atouts. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

23 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email