Dunhill, la meilleure marque de pipes au monde ?

Dunhill, la meilleure marque de pipes au monde ?

244 vues
03 juin 2019
Dunhill est un nom célèbre dans l'univers de la pipe. Immédiatement on pense à des pipes haut de gamme et intemporelles. C'est une maison centenaire qui a connu une histoire riche et mouvementée...

Tout commence en 1904 en Angleterre, lorsqu'un client se plaint à Alfred Dunhill, alors spécialisé dans les articles pour automobile, de ne pouvoir fumer sa pipe quand il conduit. A cette époque, les véhicules sont rudimentaires : le pare-brise et la carrosserie sont loin de protéger le conducteur. Cette requête est immédiatement prise en charge par Alfred Dunhill, celui-ci invente une pipe à la forme particulière permettant de fumer tout en conduisant paisiblement. La pipe est l'objet fétiche des fumeurs, la demande est importante !

Aperçu des pipes Dunhill

Acheter une pipe Dunhill

La devise d'Alfred Dunhill ? Le fondateur de la marque disait que : "Cela doit être utile. Cela doit être fiable. Cela doit être beau. Cela doit durer. Cela doit être le meilleur dans son genre.".

"It must be useful. It must work dependably. It must be beautiful. It must last. It must be the best of its kind."

Alfred Dunhill

Des pipes mais aussi du tabac :

Trois ans plus tard, en 1907, il ouvre son propre magasin sur Duke Street. Il importe des têtes non finies depuis Saint-Claude et réalise les dernières étapes de finitions dans un atelier voisin de la boutique. En parallèle de la fabrication et de la vente de pipes, Alfred Dunhill élabore des tabacs : le fameux "My Mixture Blend" est né. Les débuts sont difficiles mais rapidement le secteur de la pipe se développe et connait son apogée, la demande de tabac pour pipe explose. Déjà présent sur le marché, les tabacs Dunhill connaissent un succès immédiat.

Un point, c'est tout !

Pour se distinguer de la concurrence, Alfred Dunhill pense à apposer un point blanc sur le dessus du tuyau. Le célèbre "White Spot" apparaît en 1912, tout d'abord en ivoire, puis en acrylique.

Point blanc sur une pipe Dunhill

Pour la petite histoire, le fabricant allemand Vauen avait pensé à la même chose, mais avant Dunhill. Après négociation, Vauen conserve le droit d'apposer un point blanc sur les articles distribués en Allemagne et un point gris sur ceux distribués à l'étranger. De son côté, Dunhill garde le point blanc pour tous ses articles.

Philippe, la Pipe Rit

Ce point blanc sert également à montrer comment replacer le tuyau de la pipe après démontage. Il sert de repère "haut/bas" pour indiquer le sens de montage. Sobre, classe et finalement astucieux, n'est ce pas ?

Dunhill se développe mondialement :

L'activité dans l'usine Dunhill de Notting Hill, au centre de Londres, augmente considérablement et plusieurs milliers de pipes sont fabriquées chaque semaine. Mary, la fille d'Alfred Dunhill, quitte sa prestigieuse école privée pour travailler avec la famille. Elle commence en bas de l'échelle en tant qu'assistante de bureau. Plus tard, elle ira jusqu'à prendre la tête de la compagnie.

Années après années, des brevets sont déposés, des finitions inventées, et des mélanges de tabac créés. Dunhill ouvre même un magasin à Paris, rue de la Paix. La classification des pipes Dunhill est relativement complexe (groupe, type de tuyau, forme de la pipe...). Pour vous permettre d'en savoir plus et maîtriser les nomenclatures Dunhill, nous avons justement un article détaillé à ce sujet.

Mary Dunhill
Mary Dunhill
Alfred Dunhill
Alfred Dunhill

Le groupe Dunhill connait une croissance régulière et conquiert de nombreux marchés notamment aux USA, au Japon et en Europe. Quand Mary Dunhill cède sa place de président à son neveu Robert en 1975, Dunhill propose un large panel d'articles de luxe tels que les briquets, joaillerie, montres, maroquinerie, en plus des articles pour fumeur (sans oublier blagues à tabac, fume-cigarettes...). Depuis les années 80, la marque commercialise également des cigares Dunhill.

Aujourd'hui, BAT (British American Tobacco) concentre de plus en plus ses activités autour de la cigarette et ses marques phares (Lucky Strike, Pall Mall, Rothmans, Vogue...). Les autres articles (cigares et tabacs à pipes) sont alors de plus en plus délaissés par le numéro 2 mondial des fabricants de tabac.

Alfred Dunhill's The White Spot :

Aujourd'hui, Dunhill est une marque de grande renommée. Elle est considérée par certains fumeurs comme la meilleure pipe au monde. En 2017, elle a changé de nom pour devenir Alfred Dunhill's The White Spot. Toutefois, rassurez-vous, la qualité et l'attention du détail restent identiques : les pipes sont toujours façonnées dans les mêmes ateliers ! Les pipes Dunhill sont des créations haut de gamme. Elles proposent une silhouette intemporelle qui ravira tous les fumeurs, quelque soit leur style...

Ancien logo Dunhill
Ancien logo Dunhill
Nouveau logo Dunhill
Nouveau logo Dunhill

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email