1. Comment identifier l'année de fabrication d'une pipe Dunhill ?
Chez Dunhill, rien n'est laissé au hasard, surtout pas les détails. La maison Dunhill a mis en place un système de codification très précis permettant de dater chaque pipe. Et oui, l'année est directement inscrite sur la pipe elle-même (sauf si elle date d'avant 1976 et dans ce cas, il est bien plus compliqué de connaître l'année de fabrication).
Concrètement ? Il suffit de savoir où regarder. Prenez votre pipe Dunhill et cherchez le marquage "MADE IN ENGLAND". Il se situe quelque part sur la partie en bois : généralement sur le côté droit de la tige ou en-dessous. Juste après "ENGLAND", vous verrez 2 chiffres. Bingo, c'est l'indice que l'on recherche : ces chiffres vous indiquent l'année de fabrication de votre pipe Dunhill. Par exemple, "MADE IN ENGLAND 14" signifie que la pipe a été fabriquée en 2014.
2. Que signifie l'appellation Quaint pour une pipe Dunhill ?
Bonne question ! Peu de fumeurs connaissent la signification de cette appellation. Chez Dunhill, "Quaint" désigne une pipe dont la silhouette ne rentre pas dans une classification classique numérotée (4103, 3102...). Vous l'aurez compris, les pipes Dunhill Quaint arborent donc des formes bien plus atypiques, non standardisées. Elles sont beaucoup plus rares que les autres et ce sont naturellement des modèles que les collectionneurs recherchent.
La mention "Quaint" est parfois gravée sur la tige (ou sous le foyer) mais ce n'est pas systématiquement le cas. En règle générale, dans le nom des pipes Dunhill Quaint, on retrouve aussi un chiffre (de 1 à 6, souvent gravé et entouré d'un cercle) correspondant au groupe Dunhill (et donc aux dimensions de la pipe).
Bastien, La Pipe Rit
3. Comment lire la codification chiffrée sur une pipe Dunhill ?
Ah des codes secrets !? Notre équipe de La Pipe Rit a déjà consacré un paragraphe entier sur le sujet dans un autre article de blog (on vous invite grandement à aller le lire si ça vous intéresse). Aussi, nous n'allons donc pas tout redétailler ici mais grosso modo, ce qu'il faut retenir, c'est qu'une pipe Dunhill est codifiée par 4 chiffres :
- Le premier chiffre indique le groupe, autrement dit la taille de la pipe (1 étant un foyer de petite taille et 6 un foyer de grande taille).
- Le second chiffre indique le type de tuyau (de 1 à 9 en fonction de sa forme et de sa courbure).
- Le troisième et quatrième chiffre indiquent la forme de la pipe (01 pour une forme apple, 03 pour une forme billiard, etc)
Comprendre la codification des pipes Dunhill
4. Comment reconnaître une vraie pipe Dunhill The White Spot ?
Plusieurs éléments-clés vous permettront de reconnaître une pipe Dunhill. Pour distinguer une authentique pipe Dunhill d'une potentielle contrefaçon, nous vous conseillons de regarder :
- le fameux petit point blanc (dit "The White Spot") sur le tuyau (bien centré et parfaitement rond)
- la qualité de la bruyère (grain du bois, finition impeccable et uniformité dans la teinte)
- le marquage sur les côtés gauche/droit de la tige (ou en-dessous) :
- "Dunhill" (parfois précédé de "Alfred" sur les modèles anciens)
- "The White Spot" (sur les modèles récents, à partir de 2010 environ)
- "Made in England" suivi du code de datation (par exemple 19 pour 2019)
- Le nom de la collection ("Amber Root", "Chestnut", "Shell Briar", "Dress", etc)
- La codification chiffrée (exemples : 4103, 3102, 6113...)
- l'ajustement tige/tuyau (pas de jeu et pas de surépaisseur)
- l'emballage d'origine (les Dunhill sont généralement livrées avec une boite noire marque "The White Spot" et un étui de rangement en tissu)
Acheter une pipe Dunhill sur www.pipe.fr
5. Alfred Dunhill a-t-il créé la première pipe en bruyère sablée de l'Histoire ?
Impossible de dire avec certitude si c'est Dunhill ou Barling qui a créé les premières pipes sablées. En tout cas, Alfred Dunhill a largement documenté son travail et a déposé plusieurs brevets à ce sujet-là en 1917. Pour obtenir cette finition si particulière, Dunhill a suivi un processus précis (certaines étapes sont d'ailleurs répétées plusieurs fois) :
- un bain dans l'huile (aussi appelé "oil curing") pour assouplir les fibres tendres du bois et en faire ressortir les impuretés.
- un séchage spécifique qui permet au bois de se rétracter et d'accentuer naturellement le relief du grain.
- une projection de sable à haute pression pour révéler le grain dur de la bruyère.
Le saviez-vous ? La finition Shell Briar s'appelle ainsi car la surface de la bruyère rappelle la texture rugueuse d'un coquillage ("shell" signifie coquille en anglais). Sachez que les pipes Dunhill Shell Briar sont incroyablement légères et en raison de leur finition, elles sont aussi moins sensibles aux petites rayures du quotidien.
Bastien, La Pipe Rit
Découvrir des pipes sablées sous-estimées
6. Comment s'appellent les principales collections de pipes Dunhill ?
La maison Dunhill classe ses pipes en fonction de leur finition, leur style et leur rareté. Certaines collections sont donc relativement courantes et d'autres sont bien plus rares ("The Nutcracker and the Mouse King" ou les pipes "Zodiac" pour ne citer que celles-ci). Voici les principales séries qu'il faut connaître lorsqu'on parle de pipes Dunhill The White Spot :
- Amber Root : finition lisse sur une bruyère contrastée, avec un superbe grain apparent.
- Bruyère : la plus ancienne collection de Dunhill, avec une bruyère lisse teintée brun/rouge foncé.
- Chestnut : bruyère brun châtaigne, finition lisse, montée avec un tuyau en cumberland.
- County : finition sablée claire sur bruyère contrastée, accompagnée d’un tuyau en cumberland.
- Cumberland : bruyère sablée brun rouge, associée à un tuyau en cumberland assorti.
- Dress : finition laquée noire très élégante, avec un tuyau en ébonite et une bague argent.
- Root Briar : bruyère flammée, finition lisse, de couleur brun clair.
- Ruby Bark : bruyère sablée rouge rubis, avec tuyau en ébonite et bague en argent.
- Shell Briar : finition sablée noire emblématique, avec un tuyau en ébonite.
Voir d'autres éditions limitées Dunhill
7. Quel est l'intérêt du filtre pour pipe Dunhill aussi appelé le "inner tube" ?
Le filtre Dunhill, aussi appelé "inner tube" est une invention brevetée en 1912 par Alfred Dunhill. Précisons d'ailleurs avant toute chose qu'il ne s'agit pas d'un filtre au sens strict du terme (comme les filtres au charbon par exemple) mais plutôt d'un petit tube creux (de forme cylindrique et d'environ 8 centimètres de long). Cet inner tube présente plusieurs avantages pour le fumeur :
- Durabilité de la pipe : l'inner tube protège l'intérieur de la pipe puisque toutes les impuretés (goudrons) s'accumulent sur ce filtre et non sur la bruyère. Résultat ? Le tige reste propre et la pipe dure plus longtemps.
- Entretien simplifié : amovible, ce petit tube se retire en un clin d'œil. Un coup de chenillette suffit alors pour le nettoyer. Résultat ? Vous n'avez pas à frotter ou gratter l'intérieur de la tige en bruyère.
- Tirage optimal : à la différence des filtres classiques, l'inner tube ne freine pas le passage de l'air. Conséquence ? Lors vous aspirez, le tirage reste donc parfaitement fluide.
- Saveurs respectées : contrairement à certains filtres (comme ceux en écume de mer) qui peuvent altérer le goût de votre tabac, l'inner tube ne change pas du tout les saveurs du tabac.
Acheter un filtre Dunhill Inner Tube
8. Quelle est la pipe Dunhill la plus chère au monde ?
La pipe Dunhill Tour Eiffel ("Eiffel Tower"), imaginée en 2007 par Kalman S. Hener, est sans doute la pipe la plus luxueuse jamais créée ! Imaginez un peu : il a fallu plus de 6 ans de travail et le savoir-faire de nombreux artisans d'exception : pipiers, joailliers, orfèvres, relieurs et antiquaires. A ce stade-là, c'est clairement une œuvre d'art ! Rien que la bruyère : les artisans ont passé plus de 200 plateaux avant de trouver la perle rare qui allait convenir à ce projet hors norme.
Rien n'était trop beau pour cette création : de l'or 18 carats, des diamants, saphirs et rubis aux couleurs du drapeau français (cocorico !). Et cela, sans compter le reste : un bourre-pipe en or 18 carats (lui aussi) agrémenté de pierres précieuses, un coffret XXL fait à partir de bois exotiques (ziricote, palmier, citronnier) et des livres anciens datant du 19ème siècle documentant la construction de la Tour Eiffel. En bref, une pipe avec une valeur inestimable...
9. Alfred Dunhill a breveté une pipe spéciale pour pouvoir fumer en plein air !
Aujourd'hui, les pipes Dunhill sont souvent associées à un style très classique, "so British" comme certains disent. Pourtant, par le passé, la marque a longtemps été pionnière en terme d'innovation. Dès le début du 20ème siècle, Alfred Dunhill avait imaginé une pipe ingénieuse pour permettre de fumer en plein vent : la "Patent Shield Pipe" (littéralement la pipe-bouclier brevetée par Dunhill). Le public visé ? Les usagers actifs et mobiles, c'est-à-dire les cyclistes, les automobilistes, les marins ou encore les promeneurs. Visuellement, c'est une pipe qui se reconnait facilement puisque l'avant du foyer fait office de paravent ! Grâce à cela, le foyer était donc abrité des courants d'air, ce qui évitait aux cendres de s'envoler. Plutôt malin, non ?
Comment fumer la pipe dehors ?
10. Dunhill a recruté des artisans pipiers français pour sa production de pipes en Angleterre
C'est vrai ! Au début du 20ème siècle, la maison Dunhill a fait appel à des artisans de Saint-Claude (en France) pour l'aider à produire ses pipes à Londres (en Angleterre). Pourquoi ? Parce que les artisans sanclaudiens étaient tout simplement les meilleurs en matière de fabrication de pipes en bruyère. Dunhill a toujours souhaité proposer des pipes de grande qualité à ses clients. Elle a donc naturellement sollicité l'expertise d'ouvriers français car leur savoir-faire était inégalable. Cette collaboration a permis à Dunhill de perfectionner ses techniques.
Mais alors... Peut-on dire que si les pipes Dunhill sont aujourd'hui considérées comme les meilleures au monde, c'est un peu (beaucoup ?) grâce aux ouvriers de Saint-Claude ? Sans doute bien plus qu’on ne le pense ! :-)
Bastien, La Pipe Rit
Par Xavier V. 06/05/2025 14:58:23
Très intéressant, merci pour toutes ces explications. J’ignorais certaines choses alors que je fume des Dunhill depuis des années et des années !