Les éditions limitées Dunhill

Les éditions limitées Dunhill

823 vues
04 oct. 2021
En plus de ses légendaires pipes au design sobre et élégant des collections standards, Dunhill a également sorti plusieurs éditions limitées, qui sont des incontournables pour les collectionneurs...

La maison Dunhill est certainement l'une des plus réputées auprès des fumeurs de pipe du monde entier. Nous vous présentons ici quelques-unes des séries spéciales de la luxueuse marque anglaise de ces dernières années, des plus classiques aux plus insolites...

Voir toutes les pipes Dunhill

Les Dunhill de Noël :

Depuis plus de 40 ans, Dunhill sort tous les ans une pipe de Noël, qui fait partie d'une collection à thème s'étalant sur plusieurs années.

1980-1992 : la première édition

La première pipe de Noël Dunhill date de 1980. Ces pipes étaient disponibles en édition extrêmement limitée (seulement quelques centaines de pièces étaient fabriquées, généralement moins de 400). De 1980 à 1992, les pipes de Noël étaient dédiées au Noël de l'année en cours. A partir de 1982, et jusqu'à ce jour, l'édition Dunhill de Noël est présentée dans un coffret en cuir, en forme de livre. L'édition de l'année 1981 est l'une des Dunhill de Noël les plus rares à dénicher. En effet, suite à une erreur de listing de prix, Dunhill décide de retirer les pipes n'ayant pas encore été vendues du marché. Moins d'une centaine de pipes ont donc été vendues cette année-là.

1993-2004 : "The Twelve Days of Christmas"

A partir de 1993, Dunhill décide de réunir les pipes de Noël sous un thème commun. Ainsi, de 1993 à 2004, les pipes de Noël font toutes partie d'une même collection, "The Twelve Days of Christmas", soit "Les Douze Jours de Noël". Dans cette comptine de Noël anglophone, une personne énumère les douze cadeaux qu'elle a reçus de son amoureux durant le temps de Noël. Chaque pipe Dunhill de Noël de cette collection correspond donc à l'un de ces cadeaux, et est accompagnée d'un bourre pipe en argent sculpté représentant ce cadeau.

2005 : Wilson A. Bentley

La pipe de Noël de l'année 2005 est dédiée à Wilson Alwyn Bentley, la première personne à avoir réussi à photographier la structure d'un flocon de neige. Pour l'occasion, la pipe vient dans un coffret en cuir, toujours en forme de livre blanc.

2006-2010 : "A Christmas Carol"

Entre 2006 et 2010, les pipes de Noël illustrent le récit de Charles Dickens "A Christmas Carol" ("Un Chant de Noël"). Comme pour la série "Les Douze Jours de Noël", chaque pipe est accompagnée d'un bourre pipe en argent sculpté, représentant l'un des personnages de l'histoire, et est présentée dans un coffret en cuir rouge en forme de livre.

2011-2022 : "The Nutcracker and the Mouse King"

En 2011, Dunhill sort une nouvelle série qui se poursuivra jusqu'en 2022. Cette collection rend hommage au conte de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (E.T.A. Hoffmann), "Casse-Noisettes et le Roi des souris", dont la version française d'Alexandre Dumas sera adaptée en ballet par Tchaïkovski. Les bourre-pipes qui accompagnent chaque édition de Noël sont en argent 925 et représentent des scènes, personnages et éléments du conte.

Pipe Dunhill Christmas 2019 (finition Shell Briar)


Les pipes Zodiac :

Selon l'astrologie chinoise, il existe 12 signes astrologiques, représentés par des animaux. Le zodiaque est un cycle qui dure 12 ans, où chaque année est associée à un signe (et donc, un animal), selon un ordre précis (Rat, Boeuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon).

Tous les ans, Dunhill sort une pipe correspondant au signe astrologique chinois de la nouvelle année. Cette pipe est disponible en plusieurs finitions, et dotée d'une bague argent où est gravée l'animal du signe de la nouvelle année. Elle est livrée avec une trousse en cuir.

Pipe Dunhill Zodiac 2021 (finition Shell Briar)

Comme dans toutes les éditions limitées Dunhill, chaque pipe est individuellement numérotée. Cependant, dans plusieurs pays d'Asie de l'Est, le chiffre 4 est associé à la mort (car la prononciation des deux mots est similaire). Ainsi, aucune pipe Zodiac ne comporte de numéro avec le chiffre 4, et la série est produite en un nombre d'exemplaires plus faible que celui estampillé sur la pipe. Sur le site de La Pipe Rit, par exemple, nous vous proposions la Dunhill Zodiac de l'année 2020 (année du Rat), en finition Cumberland. Cette pipe portait le numéro 61 sur 218, mais seules 178 pipes avaient en réalité été fabriquées.


Les pipes des batailles anglaises :

Cette édition limitée est une trilogie destinée à commémorer les plus importantes batailles historiques britanniques.

La Bataille de Trafalgar

La Bataille navale de Trafalgar a lieu le 21 Octobre 1805, entre la flotte franco-espagnole et la flotte britannique, vers le cap de Trafalgar (non loin de Cadix, en Espagne). La victoire des Britanniques est sans appel, et confortera la suprématie du Royaume-Uni sur les mers, tout en mettant fin aux ambitions d'invasion de Napoléon sur les îles britanniques. L'amiral anglais Lord Horatio Nelson sera aux commandes du navire HMS Victory lors de cette bataille, dans laquelle il trouvera la mort. Le HMS Victory est à ce jour le plus ancien navire de guerre intact sur la planète.

Tableau : La Bataille de Trafalgar, par William Turner (1822)

En 2007, Dunhill sort une édition limitée afin de commémorer la victoire britannique et la mort de l'amiral Nelson. Cette pipe est une Billiard à gros foyer, sur laquelle est placée une bague en argent sterling où se trouve gravé "England expects every man will do his duty" (le célèbre message donné par l'amiral Nelson par fanions avant le début de la bataille). Elle est fournie avec un bourre pipe fabriqué à partir de teck qui provient du HMS Victory, un livre "The Battle of Trafalgar 1805" par Martin Robson et dans un coffret en cuir. La pipe a été éditée en deux finitions (Amber Root et Shell Briar), en 200 exemplaires seulement.

La Bataille d'Angleterre

La Bataille d'Angleterre est le nom donnée à la guerre aérienne, qui eut lieu durant l'été et l'automne 1940 entre les armées de l'Air du Royaume-Uni et de l'Allemagne, et se solda par une victoire britannique. Ce fut un événement majeur de la Seconde Guerre Mondiale. La pipe Dunhill "Battle of Britain" est sortie en 2010, pour commémorer le 70ème anniversaire de la victoire anglaise. C'est une pipe de forme Apple (boule), une silhouette appréciée des officiers de l'armée de l'air britannique. Cette pipe a été fabriquée en 200 exemplaires et en deux finitions (Shell Briar et Bruyere). Le bourre pipe qui accompagne ces pipes est en forme d'hélice de Spitfire (l'un des avions de chasse les plus utilisés par l'armée de l'air anglaise durant la bataille) et fabriqué à partir de Duralium provenant du moteur d'un avion de chasse de l'époque. Enfin, le coffret en cuir contient également un livre "The Spitfire Story", de Peter R. March.

La Bataille de Waterloo

La Bataille de Waterloo a lieu le 18 Juin 1815 et oppose l'armée française (sous les ordres de l'empereur Napoléon) à l'armée des Alliés (Britanniques, Allemands, Néerlandais) et celle prussienne. Elle se solde par une victoire décisive des Alliés et l'abdication de l'empereur français, quatre jours plus tard. Sortie en 2015, la pipe Dunhill Battle of Waterloo commémore le bi-centenaire de la bataille et de la victoire des Alliés. Elle vient conclure la trilogie des plus importantes batailles de l'histoire britannique. Cette pipe a une forme poseuse cintrée spécialement conçue pour l'occasion (et jamais produite par la marque anglaise auparavant). Elle a été produite en 300 exemplaires au total, et sous 3 finitions différentes (Amber Root, Bruyere, Shell Briar).

Tableau : La Bataille de Waterloo, par William Sadler II (1815)

Chaque pipe est présentée dans un coffret en cuir, et accompagnée d'un livre "Waterloo - The Decisive Victory", édité par le Colonel Nick Lipscombe. Elle est fournie avec un bourre pipe, en forme de canon de l'époque, dont l'extrémité est fabriquée à partir de fonte provenant d'une balle de canon français, trouvée sur le champ de bataille de Waterloo, qui a été refondue.


Les séries uniques :

Alfred Dunhill Windshield 1872-1959 Motorities

Cette Dunhill a été fabriquée en hommage à Alfred Dunhill, le fondateur de l'entreprise. C'est une ré-édition de la "Windshield Motorities", brevetée en 1904. Alfred Dunhill conçut ces pipes à l'époque, afin qu'elles puissent être fumées à l'extérieur et en conduisant. En effet, l'avant du foyer est légèrement plus haut que l'arrière, ce qui protège la pipe du vent. Ces pipes, ré-éditées en 2019, sont de forme Billiard modifiée et disponibles en plusieurs finitions (Bruyere, Shell Briar et Cumberland), au nombre de 120 au total. Elles sont fournies avec un bourre-pipe en argent sterling, représentant le buste d'Alfred Dunhill. Comme bon nombre des éditions limitées Dunhill, elle est présentée dans un coffret en cuir, en forme de livre.

The Coronation of Queen Victoria in 1838

En 1838, la reine Victoria est couronnée Reine du Royaume-Uni. En 2018, Dunhill crée une pipe pour célébrer le 180ème anniversaire de son couronnement. Dunhill a pour l'occasion imaginé une pipe avec un foyer de forme Dublin, octogonal à facettes, qui ressemble à... une couronne ! Cette forme est tirée du catalogue Dunhill des années 1920. Cette pipe est présentée dans un coffret en cuir bleu, en forme de livre, et accompagnée d'un bourre pipe en argent sterling, qui représente la couronne royale, orné d'un grenat. Cette pipe a été produite en trois finitions (Amber Root, Bruyere et Shell Briar), pour un total de 180 exemplaires.

Hänsel & Gretel

Sortie en 2016, cette pipe célèbre l'un des contes de Grimm les plus connus, "Hänsel und Gretel". Elle est présentée dans un coffret en cuir en forme de livre, dont la couverture est ornée d'un dessin représentant les deux enfants, devant la maison en pain d'épice de la sorcière. La pipe Hänsel & Gretel est une Bent Rhodesian, qui a été introduite en 3 finitions (Amber Root, Cumberland, Shell Briar), et fabriquée en 200 exemplaires. Elle est accompagnée d'un bourre pipe en argent sterling sculpté, qui représente la rencontre entre Hänsel, Gretel et la sorcière.

The Terracotta Army

L'armée de terre cuite a été enterrée à la fin du troisième siècle avant J.-C. en Chine, dans le mausolée de l'empereur Quin Shi Huang. Elle est composée de huit mille statues en terre cuite, représentant des soldats et chevaux, qui devaient protéger l'empereur défunt. Les pipes Dunhill Terracotta Army, sorties en 2017, sont inspirées de cette découverte archéologique. De forme courbe (Bent) au large foyer, elle est déclinée en plusieurs finitions (Amber Root, Chestnut, Cumberland et County) et vient accompagnée d'un bourre pipe en argent sterling, représentant une statue de l'un de ces soldats. Comme toutes prestigieuses éditions limitées Dunhill, elle est présentée dans un coffret en cuir, en forme de livre. Seules 200 pièces ont été produites au total.

Terracotta Army

The Imperial Dragon

Le Dragon Impérial est une créature légendaire, très présente dans la culture d'Asie de l'Est. Il a été utilisé comme symbole par presque tous les empereurs des dynasties chinoises. La pipe Dunhill Imperial Dragon a été créé en 2019, en hommage à cette animal mythique et à son importance dans l'histoire et la culture de la Chine et de l'Asie de l'Est. C'est une Billiard éditée en plusieurs finitions (Amber Root, Bruyere, Cumberland, Shell Briar). Elle est équipée d'un couvercle sculpté à la main en forme de dragon. Sur la finition Amber Root, il est fait en or 9 carats et les yeux sont en saphir. Sur les trois autres finitions, le couvercle est en argent sterling, et les yeux en rubis. Tous comme sur les pipes Zodiac, il y a une différence entre le nombre de pipes fabriquées et le numéro estampillé sous la tige de la pipe, puisqu'aucune pipe ne comporte de numéro avec le chiffre 4. Au total, 217 pipes ont été fabriquées et présentées dans un coffret en cuir en forme de livre, dont l'image sur la couverture est inspirée par une véritable robe impériale.

The Magna Carta

La Magna Carta ("Grande Charte") est l'un des documents les plus importants de l'Histoire. Cette Charte est un accord signé en 1215 entre le roi d'Angleterre Jean sans Terre et des barons en révolte, et veut notamment limiter l'arbitraire royal. Ce texte ne sera respecté que 10 semaines à peine. Cependant, il est souvent cité comme l'un des fondements du constitutionnalisme et comme l'ancêtre de la Déclaration universelle des droits de l'homme. En 2015, la Magna Carta fête ses 800 ans, et Dunhill sort une pipe en édition limitée à cette occasion. Produite en 200 exemplaires seulement, cette pipe courbe (Bent) en finition Shell Briar est accompagnée d'un bourre pipe en argent sterling, représentant le cachet de cire royal de monarque Jean, qui a servi à authentifier la Magna Carta de 1215. Cette pipe est également accompagnée d'un livre détaillant l'histoire du célèbre document "Magna Carta - the Making and Legacy of the Great Charter," par Dan Jones.

The British Bulldog

Le Bulldog anglais est l'un des quatre animaux nationaux de la Grande-Bretagne. Les pipes British Bulldog ont été fabriquées par Dunhill en 2015, en hommage à la race de chien et à Fab Diamond, la mascotte de la division pipe de la marque. C'est une pipe de forme Billiard, déclinée en trois finitions (Amber Root, Bruyere et Cumberland). Les pipes sont montées avec un couvercle, sculpté en forme de tête de bulldog, en or 9 carats et diamants pour la finition Amber Root, et en argent sterling pour les deux autres finitions. Elles sont fournies avec un bourre-pipe sculpté lui aussi en forme de bulldog (en or ou en argent), et présentées dans un coffret en cuir, en forme de livre.

Photo The British Bulldog en finition Amber Root, Havana House Ltd

The Dalmatian Dog

La pipe Dalmatien par Dunhill est dédiée au majestueux chien à taches. C'est une Billiard avec un montage army, dont la bague est faite en galalithe tachetée. Déclinée en deux finitions (Dress et Shell Briar), et fabriquée en 101 exemplaires au total, elle est accompagnée d'un bourre pipe en argent sterling, sculpté en forme de dalmatien.

Thames Oak

Cette pipe a été fabriquée par la marque au point blanc en 2003. C'est une Billiard à la finition Shell Briar, dotée d'une bague en chêne et en titane et accompagnée d'un bourre-pipe, en chêne également. C'est de ce bois que cette édition tire sa valeur historique, puisqu'il provient des premiers quais portuaires londoniens, et est daté d'entre 186 avant J.-C. et 63 après J.-C. Elle a été produite en 500 exemplaires.

Ice Age Mammoth

La pipe Dunhill Ice Age Mammoth est une pipe de forme courbe (Bent), en finition Dress et avec un montage army, dotée d'une bague en ivoire issue d'une défense de mammouth. Elle est accompagnée d'un bourre pipe avec la même finition, surmonté d'un bouton en défense de mammouth également. Grâce au processus de datation carbone, la défense de mammouth a été identifiée comme provenant d'un spécimen ayant vécu il y a quelques 60 000 ans. Cette pipe a été produite en 2005, en 300 exemplaires au total.

Titanic

Les pipes Alfred Dunhill Titanic ont été créées à l'occasion du centenaire du naufrage du célèbre navire RMS Titanic, en Avril 1912. Elle est de forme "horn" (littéralement, corne), et a été produite en 3 finitions différentes (Shell Briar, Bruyere, Amber Root), pour un total de 200 exemplaires. La finition Amber Root est ornée d'une bague en or 18 carats, et les deux autres d'une bague en argent sterling. La pièce la plus intéressante de ce coffret est certainement le bourre pipe, de forme cylindrique (la forme des cheminées ovales du bateau) en acier inoxydable, et hébergeant un cure-pipe. Le cure-pipe est surmonté d'un dôme en plexiglas, au milieu duquel se trouve un morceau de bois du Titanic. Ce bois provient d'une chaise longue qui était sur le bateau, récupérée par le navire câblier Mina arrivé sur les lieux du naufrage le lendemain. La pipe et le bourre-pipe sont présentés dans un coffret en bois et en cuir, aux couleurs du navire et logés dans un transmetteur d'ordres en métal, inspiré de celui de la passerelle du Titanic.

Titanic : photo par F.G.O. Stuart RMS Titanic departing Southampton on April 10, 1912

Source photo pipe : Floppy Pipe

The Longitude

La Longitude est une édition spéciale de la marque Dunhill, sortie en 1999, en 2000 exemplaires pour commémorer le passage au nouveau millénaire. C'est une pipe de forme Billiard, à la finition Shell Briar. Elle est équipée sur le tour du foyer d'une couronne pivotante, en plaqué or, orné d'un point rouge. Le dessus du foyer est quant à lui orné d'une couronne en argent où sont gravés les noms de différentes grandes villes mondiales. Grâce à cet élément, le propriétaire de la pipe peut calculer à quel moment se produirait le passage à l'an 2000 par rapport à l'heure locale dans les grandes métropoles mondiales. En alignant le point rouge sous le nom d'une ville, cela signifiait qu'il était minuit à cet endroit, et il suffisait de lire le chiffre présent sous les différentes autres villes pour connaître l'heure locale dans ces dernières.

Pipe Dunhill Longitude (Gauntleys of Nottingham Ltd)

The Eiffel Tower

La plus luxueuse des pipes au monde ? Très certainement ! La pipe Tour Eiffel a été imaginée pour la première fois par Kalman S. Hener, responsable des produits chez Dunhill en 2007. Il aura fallu 6 ans pour réaliser cet incroyable projet, et les savoir-faire combinés d'artisans pipiers, de hauts joailliers, d'orfèvres, d'artisans relieurs et d'antiquaires spécialisés dans les livres rares.

Pipe Dunhill Tour Eiffel par Kalman S. Hener

Le cabinet Dunhill pour la pipe Tour Eiffel (Photo Owen Smith pour Robb Report)

La bruyère

Il aura fallu aux artisans pipiers passer plus de 200 plateaux de bruyère méditerranéenne minutieusement sélectionnée avant d'enfin trouver celui qui allait pouvoir servir à fabriquer la pipe Tour Eiffel. En effet, dès que la présence d'un défaut minime était détectée, l'ébauchon était mis de côté. Le morceau de bruyère finalement choisi présente un incroyable dessin flammé et de spectaculaire yeux-de-perdrix sur le dessous du foyer. Ce morceau de bruyère, à la finition Root Briar naturelle, forme la base de la Tour.

La Tour et le bourre pipe

Le reste de la Tour est fait à partir de feuilles d'or 18 carats. La bande du premier étage ainsi que les quatre angles sont ornés de diamants (492, pour un total de 17,75 carats). Les arches et la bande du deuxième étage sont composés de saphirs (140, pour un total de 3,70 carats) et le dernier étage de 20 rubis (0,36 carats). Enfin, au sommet de la tour se trouve un saphir cabochon Sri-Lankais, de 3,75 carats. Ce n'est évidemment pas un hasard si ces pierres précieuses ont été choisies, puisqu'elles sont aux couleurs du drapeau tricolore.

Le sommet de la Tour est amovible, et révèle en son intérieur un espace pour ranger le bourre pipe, qui a la forme de l'obélisque se trouvant Place de la Concorde. Il est également fait en or 18 carats, et orné de 20 rubis (0,46 carats au total) et d'un lapis-lazuli cabochon au sommet.

Le cabinet

A pipe exceptionnelle, coffret exceptionnel également !  La pipe est logée dans un cabinet de 72 cm de haut sur 77,6 cm de large. Fait à partir de bois de ziricote, de palmier et de citronnier, il est orné d'un design kaléidoscopique, donnant l'impression que la Tour Eiffel a été démontée en plusieurs parties. En son centre se trouve un médaillon fait à partir de 29 matériaux (dont différents type de bois, du cuir chagrin et de la nacre), qui représente une scène de construction de la Tour. Le cabinet repose sur un support fait de bois de ziricote, cuir chagrin et palmier.

Les livres

Lorsque l'on ouvre les deux portes de la partie inférieure du cabinet, on peut trouver 5 livres dont 4 sont des éditions rares datant du XIXe siècle, et le cinquième, une reproduction moderne de grande qualité :

  • L'Exposition de Paris : cet ouvrage en deux volumes a été publié en 1889, afin de documenter et célébrer l'Exposition Universelle de Paris, à l'occasion de laquelle la Tour Eiffel a été construite.
  • La Tour de Trois Cent Mètres : ces deux ouvrages ont été publiés en 1900, à 500 exemplaires et présentés par Gustave Eiffel à son entourage. Ils comportent divers documents techniques et commerciaux relatifs au projet de construction de la Tour.
  • La Tour de Trois Cent Mètres (fac-similé) : ce livre contient des plans techniques ainsi que des photos de la Tour.

Le certificat d'authenticité

Le certificat d'authenticité se trouve dans une capsule en argent sterling, sur laquelle ont été gravées à la main des illustrations de la pipe Tour Eiffel, du bourre pipe, ainsi qu'une liste des matériaux utilisés.

La malle de transport

La pipe peut être transportée dans une malle fabriquée en peau de bouc, spécialement conçue aux dimensions de la pipe.

Il existe d'autres éditions limitées Dunhill, qui rendent hommage à des personnes célèbres (Albert Einstein, Charlie Chaplin, Shakespeare), commémorent des événements (le mariage du Prince Charles avec Lady Diana, la saison de cricket anglaise de 1988, le centenaire du Tower Bridge à Londres, le centenaire de la marque Alfred Dunhill Limited, le bi-centenaire de la redécouverte des temples d'Abu Simbel en Egypte) ou même célèbrent des styles architecturaux et des pierres précieuses (comme la pipe Dunhill Imperial Pagoda, qui est un hommage aux pagodes et à la pierre de Jade)... La marque anglaise n'a certainement pas fini d'étonner, avec ses éditions limitées toutes plus exceptionnelles les unes que les autres !

Acheter une pipe Dunhill

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email