La pipe, une oeuvre d'art

La pipe, une oeuvre d'art

374 vues
29 mars 2018
La pipe a toujours été considérée comme une véritable œuvre d'art. C'est le moins que l'on puisse dire, objet de collection pour certains, et même sujet pour de grands peintres, comme René Magritte...

René Magritte, maître du surréalisme :

Impossible de parler d'art, et plus précisément de peinture, sans évoquer René Magritte ! Peintre belge, cet artiste extraordinaire a réalisé d'innombrables œuvres sur le thème (ou plutôt mouvement) du surréalisme. Et, figurez-vous que le tableau le plus célèbre de monsieur Magritte est une peinture représentant une pipe accompagnée du texte "Ceci n'est pas une pipe". Ce tableau s'intitule "La trahison des images". Une véritable incitation à prendre conscience des représentations et une réflexion sur les significations des mots et le sens des images, n'est-ce pas ? On vous laisse méditer un peu... Ça y est ? Alors, vous en pensez quoi ? Que signifie réellement ce tableau ?

Ceci n'est pas une pipe
La Trahison des images, 1929

René Magritte était un artiste plus que complet : peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste... Rien que ça ! Parmi ses nombreuses créations qui ont marqué l'art, on retrouve aussi le tableau ci-dessous intitulé "Philopher's lamp" ("La lampe philosophique"). Une bougie, un homme avec un grand nez, une pipe accolée juste en dessous... Intriguant, le mot est faible ! Cette œuvre nous exprime des sentiments différents mêlant poésie et philosophie... En fait, non, je ne pipe pas un mot (haha, c'est drôle ça). Et, si on se creusait la tête avec une pipe au bec, tel Sherlock Holmes ? :-)

Philosopher's lamp
Philosopher's lamp, 1936
La bonne foi
La bonne foi, 1964
Le Stropiat
Le Stropiat, 1948

Magritte à Bruxelles :

Le saviez-vous ? Bruxelles abrite un musée entier dédié à René Magritte ! Si vous faîtes un tour en Belgique, n'hésitez pas à y faire un tour pour contempler quelques 230 œuvres et archives. En parcourant les 2500 m², vous pourrez aussi admirer peintures, dessins, objets, photographies, films. (L'adresse exacte est : Place Royale, 1 - 1000 Bruxelles)

Musées royaux des beaux arts de Belgique

Vous avez peut-être eu la chance de vous rendre au musée dernièrement ? Du 13/10/2017 au 18/02/2018, une exposition spéciale a été organisée pour commémorer les 50 ans de la disparition de l'artiste. Pour cette occasion, le célèbre tableau "La trahison des images" (plus connu sous le nom de "Ceci n'est pas une pipe") a été tout spécialement exposé dans le musée en Belgique. En effet, en temps normal, l'oeuvre est visible uniquement aux Etats-Unis et elle n'avait pas été déplacée en Belgique depuis 1970. Très belle opération pour les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique !

Expo Magritte

L'exposition "Magritte, Broodthaers et l'art contemporain" a été un succès, notamment grâce à un très bon suivi sur les réseaux sociaux avec le hastag #expomagritte. On pouvait donc (et on peut toujours d'ailleurs) retrouver, sur Instagram, toutes les photos de l'événement en utilisant ce mot clé de recherche. Beaucoup se sont pris au jeu, comme en témoignent les photos ci-dessous :-)

Expo Magritte

Expo Magritte

Expo Magritte

D'autres artistes à connaître utilisant la pipe dans l'art :

René Magritte a été mondialement connu à travers son oeuvre "Ceci n'est pas une pipe" mais c'est loin d'être le seul peintre à avoir utiliser la pipe comme objet de représentation. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, beaucoup étaient eux-même fumeurs (fumeuses) de pipes. Ici, on ne listera pas tout le monde, nous n'avons d'ailleurs pas la prétention de tous les connaître, mais on peut tout de même citer : "William Harnett", "Jean Siméon Chardin", "Louis Léopold Boilly", "Gustave Courbet", "Kees Van Dongen", "Abbott Fuller Graves", "Charles Guérin", "James Bolivar Manson", "Theo van Rysselberghe", "Gertrude O'Brady", "John French Sloan", "Christian Krohg", "Marcellin Desboutin", "Edouard Manet", "Marcel Gromaire", "Vincent Van Gogh"... On s'arrête là mais la liste est encore longue, très longue !

Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à poursuivre la lecture pour découvrir beaucoup d'autres tableaux illustrant la pipe dans tous ses états : https://goo.gl/5p2D3L

William Harnett, nature morte

Still life with pipe an jug

Maurice de Vlaminck

René-Marie Castaing

Roker in een herberg

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email