Cette pipe a un sacré grain

Cette pipe a un sacré grain

289 vues
23 sept. 2019
Comment définir les différents types de grain d'une pipe en bruyère ? Quels sont les critères qui permettent de classer une pipe dans telle ou telle catégorie ?

Cette pipe n'en fait qu'à sa tête :

Le bois utilisé pour la fabrication des pipes s'appelle la bruyère arborescente. En l'occurrence, seule la souche de cet arbuste est exploitée pour concevoir les futures pipes. Qui dit matière naturelle, dit forcément différences d'un endroit à l'autre. Il est donc tout à fait normal que chaque pipe soit différente.

Lorsqu'il réalise une pipe, le maître pipier regarde tout d'abord attentivement ces différences pour trier son stock d'ébauchons et mettre de côté les plus belles pièces. Ensuite, en fonction du veinage de la bruyère, le maître pipier va réaliser une certaine forme. Contrairement aux séries de pipes courantes (issues des grandes manufactures) où l'on réalise "x" pipes identiques sans mettre en avant la veine du bois, pour les pipes Fait Main, c'est le dessin du bois qui prime. Bien entendu, chaque pipier a ses préférences. Pour un même ébauchon, Pierre Morel va peut-être opter pour une coupe qui donnera lieu à une pipe "straight grain" tandis que Bruno Nuttens va potentiellement penser autrement de façon à créer une pipe "cross grain". Les mots "straight grain" et "cross grain" ne vous parlent pas ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout cela juste en-dessous... :-)

Dans un précédent article, nous avions déjà apporté quelques conseils pour savoir comment reconnaître une belle bruyère. Cette fois-ci, nous allons encore plus loin. Nous allons comprendre le vocabulaire technique caractérisant les principaux types de veinage :

  • Grain droit (ou "Straight Grain")
  • Grain flammé (ou "Flame Grain")
  • Grain croisé (ou "Cross Grain")
  • Grain en anneaux (ou "Ring Grain")
  • Grain varié (ou "Mixed Grain")

Rappelons que le grain d'une pipe est avant tout un critère esthétique. Un fumeur expérimenté recherchera davantage une pipe bien flammé pour compléter sa collection. Un fumeur débutant s'intéressera plutôt à la forme générale de la pipe. Pour lui, le grain du bois ne sera pas (forcément) un critère décisif. Bien évidemment, plus la qualité du grain est remarquable et plus le prix sera en conséquence.

Claire, la Pipe Rit

Grain droit (ou "Straight grain") :

Une bruyère dite "straight grain" présente un grain de très belle qualité. C'est le dessin le plus rare et le plus difficile à trouver. C'est le top du top et c'est donc le genre de pipes le plus recherché des véritables connaisseurs. Une pipe "straight grain" doit avoir un grain bien droit. Il doit suivre l'orientation verticale du foyer et être le plus constant possible (c'est-à-dire fin et régulier). Dans ce cas de figure, il arrive très fréquemment que le grain se poursuive aussi sur la tige, en plus d'être visible tout autour du foyer.

Une pipe "straight grain" montre généralement des "oeils-de-perdrix". Ces motifs très particuliers apparaissent au sommet et en-dessous de la pipe car ils correspondent à l'endroit où le grain flammé s'arrête. Ils résultent de la coupe perpendiculaire du grain flammé. Les yeux de perdrix (ou "Bird's Eyes" en anglais) sont en fait la terminaison du grain flammé.

Un grain parfaitement droit impacte forcément le prix d'une pipe. Pour acquérir une merveille de ce genre, il faudra donc nécessairement être prêt à en payer le prix.

Ci-dessous, deux modèles exceptionnels, fait main au Danemark... Une Peter Klein ainsi qu'une Poul Winslow. La seconde montre des yeux de perdrix rares sous le foyer.

Pipe Peter Klein B7 (Straight Grain)

Pipe Poul Winslow (Straight Grain)

Pipe Winslow (Yeux de perdrix)

Regardez cette pipe dans les yeux... Oui, mais lesquels ? :-) (Pipe Poul Winslow du Groupe A)


Grain flammé (ou "Flame grain") :

La "Flame grain" est, elle aussi, une bruyère d'excellente qualité. Tout comme la "straight grain" dont nous venons de parler, celle-ci voit sa flamme verticale. En revanche, la flamme n'est pas aussi régulière que sa grande sœur. La flamme peut apparaître en forme d'oscillation, telle une véritable flamme dans un feu de cheminée. C'est la différence majeure entre ces deux grains haut gradés. Les pipes "Flame grain" n'en restent pas moins des modèles exceptionnels. On peut d'ailleurs, très souvent, apprécier quelques yeux de perdrix dans la continuité de la flamme.

La marque irlandaise, Peterson, a dédié l'une de ses collections aux bruyères de ce genre. La série s'appelle tout simplement "Peterson Flame Grain".

Bastien, La Pipe Rit

Pipe Big Ben Bora (Flame Grain)

Pipe Chacom Reverse Calabash (Flame Grain)


Grain croisé (ou "Cross grain") :

Pour cette nouvelle configuration, imaginez un grain droit qu'on aurait renversé à 90 degrés. Concrètement, on a maintenant des stries à l'horizontale (et non plus verticales au fourneau). La flamme peut parcourir la pipe dans le sens traversant (latéral) gauche/droite ou de l'avant vers l'arrière. Dans le premier cas, les "oeils-de-perdrix" seront visibles de chaque côté de la pipe (à gauche et à droite) alors que dans le second cas, ils seront visibles à l'avant et à l'arrière du foyer.

La coupe cross-cut est généralement moins cotée qu'une "straight grain". Pourtant, ce dessin de bois est unique et on peut l'admirer sans jamais se lasser...

Claire, La Pipe Rit

Pipe Peter Klein AA1 (Cross Grain)

Pipe Peter Klein AA1 (Cross Grain)

Ci-dessus, cette pipe danoise signée Peter Klein offre un grain exceptionnel : flammes horizontales de l'avant vers l'arrière qui donnent lieu à des yeux de perdrix à l'avant et à l'arrière du foyer.

Pipe Peterson Nickel Cap 68 (Cross Grain)

Pipe Peterson Nickel Cap 68 (Cross Grain)

Cette Peterson à couvercle (de la série "Nickel Cap") laisse apparaître un veinage comme nul autre... Les stries flammées traversent la pipe de gauche à droite. On retrouve donc naturellement des oeils-de-perdrix de chaque côté (gauche/droite) du foyer.

Pipe Eole Apostrophe 5 (Cross Grain)

La pipe Eole Apostrophe V est issue d'une série limitée imaginée par l'équipe de la Pipe Rit. L'exemplaire unique présenté ici montre un grain de type "cross grain" comme il est rare d'en trouver !


Grain en anneaux (ou "Ring grain") :

Pour comprendre la notion de "ring grain", il faut tout d'abord reparler de la bruyère. L'arbuste (la bruyère) pousse et se développe pendant 20 ans minimum avant d'être extraite du sol. Avec une hauteur maxi de 4 m, on imagine bien que la bruyère progresse lentement en terrain aride. En grandissant, le bois est marqué de ce qu'on appelle des anneaux de croissance (ou cernes).

Il est généralement difficile de déceler ces "anneaux" sur une pipe lisse mais lors d'un sablage, ils se dévoilent à nous... Vous l'aurez compris, ces cernes sont donc plus facilement observables sur une pipe en finition sablée.

L'entreprise Butz-Choquin, à Saint-Claude, a justement une série de pipes appelée "Ring Grain". Ce type d'apparence est très intéressant, il plaira aux amateurs de pipes "en relief" qui en apprécient le toucher.

Pipe Butz Choquin (Ring Grain)

Pipe Eole Dune V (Ring Grain)

Pipe Butz Choquin (Ring Grain)


Grain varié (ou "Mixed grain") :

Cette dernière catégorie est la plus courante. La très grande majorité des pipes ont un grain mixte (mélangé). Ici, impossible de caractériser le grain : il y a peut-être une orientation sur le côté du fourneau et complètement l'inverse juste à côté. Le grain n'est pas constant, c'est pourquoi, ces pipes ne peuvent rentrer dans aucune autres catégories citées au-dessus. 

Pipe classique poseuse

Pipe Eole Neptune 4

La pipe "classique poseuse" (c'est-à-dire avec un foyer à fond plat) ainsi que la pipe "Neptune 4" proposent toutes les deux un veinage mixte. Ce dessin de bois varié est très loin d'être déplaisant, bien au contraire !

J"ai un grain mais je ne suis pas folle... ("Une pipe en bruyère avec un grain mixte").

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email