Comment reconnaître une belle bruyère ?

Comment reconnaître une belle bruyère ?

665 vues
29 juin 2018
La majorité des pipes créées à travers le globe sont fabriquées à partir de racine de bruyère. Plusieurs termes précis permettent de décrire le veinage d'une pipe, les connaissez-vous ?
Aujourd'hui, vous allez pouvoir consolider vos connaissances de fumeurs. Que vous soyez débutant ou déjà fumeur de pipes depuis plusieurs années, il est utile de savoir quel est le vocabulaire utilisé pour décrire le bois de bruyère. De cette façon, vous serez serein pour choisir votre prochaine pipe. A la fin de cet article, vous serez en mesure de connaître les expressions suivantes et de les expliquer à vos amis fumeurs :

  • Un dessin flammé
  • Un dessin en œil de perdrix
  • La bordure de la racine de bruyère

Pour rappel, la bruyère est un arbuste qui pousse autour du bassin méditerranéen. Son nom scientifique est le rhizome d'Erica arborea, également appelé bruyère arborescente. Pour la conception d'une pipe en bruyère, on utilise seulement la partie supérieure (souche) de la racine de bruyère (qui a la forme d'un gros bulbe). Ne l'oublions pas, une pipe, c'est donc et avant tout, du bois. On peut donc en déduire que chaque pipe aura un grain de bois différent. Ces particularités sont très importantes car ce sont elles qui nous permettent ensuite de décrire précisément la bruyère.

Séchage d'ébauchons en vue de futures pipes

Travail du bois de la bruyère

1./ Un dessin flammé :

Une pipe flammée est clairement une pipe qui "sort du lot". En effet, la bruyère présente un dessin de bois particulier. Les stries doivent être bien visibles. Généralement, on aime que le veinage soit bien vertical (comprenez perpendiculaire au fourneau), régulier (entendez par là "parallèle") et le plus serré/fin possible. Idéalement, il démarre en bas du fourneau et remonte jusqu'au sommet. Esthétiquement, c'est le top ! 

Une pipe parfaite avec de belles flammes régulières sera bien évidemment le "saint-graal" du fumeur à la recherche de modèles à collectionner. Pour les fumeurs moins expérimentés, sachez qu'une pipe "classique" (c'est-à-dire sans dessin flammé) pourra être tout aussi bonne à fumer.

Bastien de la Pipe Rit

Pour faire ressortir davantage le dessin de la bruyère, certains fabricants de pipes utilisent une technique spéciale. En effet, ils appliquent une couleur foncée avant de polir à nouveau l'ensemble de la bruyère. De cette façon, la couleur sombre va pénétrer les parties les plus tendres du bois et ainsi faire apparaître (encore plus) les flammes.

Pipe flammée Butz-Choquin

Pipe flammée Chacom

Pipe flammée Chacom

Pipe Chacom Superflamme

Les maîtres pipiers indépendants fabriquent seulement quelques exemplaires par an. Ils sélectionnent donc eux-même les plus belles bruyères en provenance d'Italie (Sicile, Calabre, région de Ligurie...), Corse ou ailleurs autour du bassin méditerranéen. Par conséquent, vous trouverez parmi leurs créations uniques de superbes pipes flammées. Sur www.pipe.fr, nous proposons par exemple les sublimes pipes du pipier danois Poul Winslow. Ces dernières sont réellement toutes plus flammées et les unes que les autres.

Vous trouverez des pipes flammées chez quasiment toutes les grandes marques de pipes en bruyère. Il faut tout de même savoir qu'un dessin flammé impacte forcément le prix d'une pipe. Elle sera plus chère qu'un modèle classique sans veinage particulier apparent. En France, Chacom propose par exemple une série "Superflamme" constituée uniquement de pipes très flammées. En Italie, les pipes des ateliers Il Ceppo et de l'enseigne Amorelli sont elles aussi réputées pour leurs flammes.

Information : le terme anglais correspondant est "Straight Grain".

2./ Un dessin en œil de perdrix :

Un dessin œil de perdrix est reconnaissable par des formes de "loupes" (anneaux). Ce genre de dessin se forme lorsqu'une pipe est flammée. Généralement, un dessin en œil de perdrix est donc visible sur le sommet du foyer et/ou sous le foyer (à sa base). L'œil de perdrix est en réalité la coupe perpendiculaire d'un grain flammé.

Certaines pipes, très jolies également, ont par exemple un dessin flammé horizontal et par conséquent de magnifiques yeux de perdrix à l'avant du foyer. En somme, toutes les combinaisons sont possibles mais c'est certain, un connaisseur ne se lassera pas de regarder ce dessin... Envoûtant n'est-ce pas ?

Œil de perdrix sous le foyer d'une pipe

Oeil de perdrix visible sur la bruyère

Oeil de perdrix au sommet du foyer

Information : le terme anglais correspondant est "Bird's Eye".

3./ La bordure de la racine de bruyère :

Lorsqu'un pipier décide de laisser la bordure de la racine de bruyère apparente, on parle très souvent de "pipes Fleur". C'est d'ailleurs la spécialité du pipier Pierre Morel, situé juste à côté de chez nous à Saint-Claude. Ces modèles sont facilement reconnaissables car le sommet du foyer est laissé brut (naturel). On parle alors de "croûte", cela correspond tout simplement à la bordure de la racine de bruyère.

Pipe Fleur Butz-Choquin

Pipe Fleur Amorelli

Pipe Fleur Pierre Morel

4./ D'autres indicateurs à prendre en compte :

Un dessin flammé ou un dessin de type œil de perdrix sont deux caractéristiques très intéressantes si vous recherchez un modèle extraordinaire. En revanche, ne vous arrêtez pas à ça car d'autres indicateurs peuvent être aussi pris en compte... Voici quelques autres points à ne pas négliger :

La légèreté d'une pipe :

La légèreté d'une pipe est un critère de qualité. Plus la bruyère est légère et plus la qualité est au rendez-vous. Evidemment, le poids va dépendre des proportions (hauteur, longueur) d'une pipe mais aussi de l'épaisseur de bois au niveau du foyer. Sur www.pipe.fr, chaque pipe passe à la balance. Outre les mesures, nous pesons chaque pipe et l'indiquons sur les pages des produits dans l'encart "Caractéristiques". Si vous préférez une pipe courbée, le poids sera très important car si elle est légère (disons moins de 40 grammes mais tout dépend de vos habitudes), vous pourrez facilement la tenir au coin de la bouche. Certaines pipes ont des dimensions parfois imposantes et restent pourtant proportionnellement très légères. Dans ce cas, n'hésitez pas et foncez car la bruyère sera de qualité.

Les imperfections naturelles du bois :

Lorsqu'on travaille la racine de bruyère (aussi appelé le "broussin"), impossible de savoir ce qui se cache à l'intérieur. Il suffit d'une petite imperfection pour faire baisser la valeur de la bruyère : un point noir (aussi appelé "sandpit" en anglais), un petit creux ... Ces petites imperfections sont généralement très minimes, on parle ici d'un ou deux millimètres. Au fumage ou en main, elles ne gêneront d'ailleurs absolument pas. Certains pipiers décident de les "retirer" en creusant le bois puis en insérant du mastic. Bien entendu, l'idéal est d'avoir une bruyère sans imperfection. Dans ce cas, la bruyère est laissée naturelle. On pense par exemple à la série "Authentic Nature" de chez Stanwell, tout simplement superbe !

Sur www.pipe.fr, nous avons dédié une section "Pipes en promotion". Pour chaque article en promotion, nous indiquons donc l'imperfection que nous avons décelée.

L'âge de la bruyère :

Une vielle bruyère peut être aussi un critère décisif. Un ébauchon de qualité longuement séché avant d'être travaillé va garantir une meilleure expérience pour le fumeur. Le bois rendra parfaitement le goût le tabac et en révélera tous ses arômes. Les pipes Jeantet, par exemple, ne sont aujourd'hui plus produites. Cependant, elles ont été fabriquées il y a maintenant de nombreux années et seront d'autant plus douces à fumer. Une Peterson sortie de l'atelier dans les années 60 sera elle aussi un plaisir à fumer.

Les grades et classements internes de chaque marque :

Certaines marques et artisans pipiers ont un système de classement de leurs pipes. Cette notation est propre à chaque marque. Cependant, elle est importante car elle définit la qualité de la bruyère. Certes, cette notation est un peu difficile à appréhender car d'une marque à l'autre, aucune comparaison n'est possible. Pour connaître toutes ces subtilités, nous vous invitons bien sûr à poursuivre la lecture via le lien suivant : "Nomenclature et classification de pipes".

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email